11 septembre 2017

DES RÉSULTATS EN DENTS DE SCIE LORS DU GRAND PRIX ALINGHI

Le Grand Prix Alinghi s'est tenu du 8 au 10 septembre au Club Nautique de Crans-près-Céligny dans des conditions météo chaque jour différentes alternant soleil, pluie, vent et pétole. Le D35 Mobimo aura alterné de son côté des performances et des contre-performances durant les trois journées de ce Grand Prix. Des résultats donc en dents de scie, malgré 4 belles manches sur les 11 disputées, cela ne suffira pas et Mobimo se classera 7ème à l'occasion de cette 7ème et avant-dernière rencontre de la saison 2017.

Vendredi 8 septembre, de magnifiques conditions avec un soleil radieux et du vent, mais une entame de Grand Prix difficile pour le D35 Mobimo. Dans cette partie du lac plus large avec un vent médium très stable (10 - 12 noeuds), le bateau a été confronté à un déficit de vitesse et n'a pu naviguer à sa pleine puissance dans ces conditions. Mobimo se classe alors 9ème, et 8ème de ces deux premières manches, une entrée en matière plutôt complexe.

Samedi 9 septembre, le soleil a totalement disparu pour laisser place à un vrai temps breton avec un vent de sud-ouest de 15 à 20 nœuds. Des conditions sportives, de la pluie qui s’abat sur le Léman, des airs instables impliquant des réorientations du parcours sur chaque manche et au final, un superbe travail du Comité de Course qui réussira à lancer 5 manches durant cette journée très éprouvante pour tous les régatiers transis de froid. Mobimo se classe deux fois 8ème lors des manches 1 et 2, puis effectue lors de la 3ème manche de cette journée un très beau départ qui lui permet de se dégager et de naviguer enfin comme il le souhaite pour prendre la 2ème place à l'arrivée. Une 4ème manche s'enchaîne, Mobimo deuxième durant les trois-quart du parcours, touche la bouée lors du deuxième passage sous le vent ce qui lui vaut une pénalité immédiatement réparée avec un 360 degrés, manoeuvre qui lui fait perdre deux places et terminer à la 4ème place. Pour la dernière manche de cette journée, l'équipe probablement encore déstabilisée par l'erreur de la manche précédente, prend la 9ème place.

Dimanche 10 septembre, le briefing météo de 10h15 est sans appel, pas de vent pour le moment, prochain point à 11h30 en attendant que le nord-est se pose sur le Léman. Dès 11h30, le vent attendu est là et la flotte se rend rapidement sur le plan d'eau. Deux manches vont s'enchaîner, la première sous 7-8 nœuds, Mobimo sera alors 9ème. Puis les airs mollissent mais vont tout de même permettre de disputer encore 3 courses et Mobimo se classe alors 3ème, 9ème et 2ème, lui permettant de finir ce Grand Prix par une belle manche.

Si nous devons résumer le week-end pour l'équipe, nous pouvons donc parler d'un Grand Prix mêlé de performances et de contre-performances, dans des conditions alternant des régates entre 5 et 20 nœuds de vent, de bonnes intentions sur le bateau mais de nombreuses erreurs aussi, et malheureusement plus d'erreurs au compteur que nos concurrents directs... Une 7ème place donc décevante pour l'équipe qui n'est évidement pas satisfaite de ce classement et qui doit se ressaisir et continuer à batailler lors de la dernière rencontre du Championnat qui se tiendra dans 15 jours.

Prochain rendez-vous donc, les 22 et 23 septembre avec le Grand Prix de Clôture du D35 Trophy saison 2017 qui aura lieu à la Société Nautique de Genève.

 

04 septembre 2017

Mobimo, 6ème de l'Open du Yacht Club de Genève

4 sur 14, c'est le nombre de manches que le Comité de Course aura pu lancer dans des vents instables voire absents. Pour cette 6ème rencontre du D35 Trophy, les conditions de navigation lors de l'Open du Yacht Club de Genève auront permis aux équipages de naviguer seulement 4 manches sur les 14 possibles lors de ces trois journées : deux manches courues vendredi, une journée blanche samedi et 2 manches lancées in extremis dimanche. Mobimo prendra la 6ème place de cet Open et se classe dorénavant ex aequo avec 3 bateaux au classement général provisoire... Retour sur ce week-end avec notamment l'intégration de Guillaume Rigot, nouveau tacticien de l'équipe.

Vendredi 1er septembre, deux manches ont pu être disputées à la suite des entraînements officiels avec un vent du nord posé sur le plan d'eau au large de la Tour Carrée. Mobimo prend la 5ème et la 4ème et se retrouve à égalité de points avec 2 autres équipages en cette fin de première journée. Samedi 2 septembre, après 6h d'attente à terre et malgré tous les efforts du Comité de Course à scruter le vent sur le plan d'eau, aucune manche ne pourra être lancée... Pour la journée de dimanche, le soleil est au rendez-vous, mais pas le vent... Vers 14h30, les bateaux se rendent finalement sur le plan d'eau et vont pouvoir effectuer deux manches dans un vent léger de 4-6 nœuds suffisamment stable pour pouvoir naviguer. Mobimo obtient deux fois la 5ème place et bien que l'on puisse souligner une stabilité au niveau des résultats, il manquera une belle manche pour Mobimo qui s'octroie donc au final la 6ème place de l'Open du Yacht Club de Genève.

Guillaume Rigot (tacticien) : «  Arriver en mi-saison et occuper le poste de tacticien n'est pas la place la plus facile à trouver, mais l'équipe est très professionnelle, très calme, et on a rapidement trouvé nos marques. Le fait que je sois jeune fait que je dis les choses avec mon franc parlé, je ne sais pas si c'est bien d'ailleurs (rires), mais en tout cas j'ai l'impression que la communication passe bien. J'ai acquis durant cette dernière année certains réflexes en naviguant sur des bateaux qui volent et qui vont vites ; j'ai vécu de nouvelles sensations que j'essaie de transposer sur le D35, un bateau qui va vite également. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, je dois m'adapter et trouver mes marques avec Christian et l'équipe. Si on travaille dans le bon sens, le résultat sera là ; on peut encore faire le petit pas supplémentaire, trouver le petit brin de folie qui nous permettra d'être plus devant ! »

Christian Wahl commente également cette reprise : « 4 manches lancées sur 14 possibles nous laisse forcément un peu de frustration. Il nous manque une bonne performance pour figurer dans le haut du classement avec le peu d'écart qui nous sépare des autres concurrents. On aurait peut-être dû prendre plus de risques sur le départ de la dernière manche pour passer dans les 3 premiers en haut ce qui nous aurait cetainement permis d'être mieux classé. Ce qui est positif est que l'on est régulier et que l'intégration de Guillaume s'est bien passée. On a encore des choses à mettre en place, l'équipe est très motivée, c'est vraiment dommage que l'on ait pas pu naviguer plus ce week-end car cela nous aurait permis de progresser ensemble. L'équipe matche bien, c'est très agréable, il nous manque encore un tout petit quelque chose pour être dedans... Au classement général, nous sommes 3 bateaux ex aequo, ça va donc se jouer sur les deux derniers Grands Prix... J'espère que nous aurons de belles conditions de navigation sur ces régates qui seront décisives. »

Ce « petit quelque chose manquant » mentionné par Christian Wahl est peut être ce « brin de folie à trouver » souligné par Guillaume Rigot pour franchir le pas supplémentaire... A suivre donc !

Prochain rendez-vous dans 4 jours, avec le Grand Prix Alinghi de Crans qui se tiendra du 8 au 10 septembre au Club Nautique de Crans-près-Céligny.
 

30 août 2017

Reprise du championnat pour le D35 Mobimo : 3 Grands Prix pour aller chercher le podium !

Après la pause estivale et à deux jours de la reprise de la deuxième partie de saison du D35 Trophy qui aura lieu dès ce vendredi au Yacht Club de Genève, l’équipe du D35 Mobimo est motivée plus que jamais pour entamer cette suite de Championnat avec trois Grands Prix à disputer et un podium à aller chercher...

Le championnat reprend donc ce vendredi pour Double You Team. La première partie de saison a démontré à quel point le niveau est élevé et homogène sur ce Championnat. La bagarre sur le plan d’eau promet donc d'être très disputée durant tout le mois de septembre et ceci, dès le vendredi 1er septembre avec l’Open du Yacht Club ; un Open qui se déroulera au large de la Tour Carrée en 14 courses maximum sur trois journées. A la vue du classement général, le podium final est encore possible pour plusieurs équipes et personne ne souhaitera donner de points aux adversaires... la compétition offrira donc à coup sûr un beau spectacle.

Pour les 3 prochains Grands Prix, Double You Team a le plaisir d’accueillir Guillaume Rigot, qui vient renforcer l’équipe au poste de tacticien. Guillaume fait partie de ces jeunes talents lémaniques qui, à 23 ans, signe déjà un beau palmarès vélique avec de nombreux titres et podiums, que ce soit en Optimist, en Laser 4.7, en 470, en D35, en GC32, mais aussi en AC45 lors de la Red Bull Youth America’s Cup où il obtient en juin la 3ème place avec le Team Tilt. Guillaume va apporter sa fraîcheur, sa motivation et sa polyvalence à l’équipe, très heureuse de l’accueillir à bord du D35 Mobimo.

Pour Christian Wahl, c’est un plaisir de pouvoir naviguer avec ce talent lémanique : « En tant qu’ancien Administrateur du CER (Centre d'Entraînement à la Régate), j’ai toujours voulu former des jeunes régatiers, mais également apprendre de ses nouvelles générations. Lors du lancement du projet en 2013, nous avions deux jeunes talents à bord (Nelson Mettraux et Nicolas Anklin) qui ont dû quitter le projet pour continuer leurs études. Aujourd’hui, le vivier de jeunes virtuoses lémaniques professionnels est bien présent, nous accueillons Guillaume pour la deuxième partie de saison et j'en suis très heureux, Je suis également très impatient de retrouver le plan d’eau et toute l’équipe."

Bien qu'une génération sépare le skipper/barreur de son nouveau tacticien, la passion qui les anime et l’envie de performer sont les mêmes… une envie d'ailleurs partagée par toute l'équipe. A suivre donc dès vendredi et durant tout le mois de septembre !


 

19 juin 2017

MOBIMO, 6ème DU BOL D'OR MIRABAUD, REPREND UNE PLACE AU CLASSEMENT GENERAL

567 voiliers étaient inscrits à cette 79ème édition du Bol d'Or Mirabaud. La plus grande régate du monde en bassin fermé reliant Genève au Bouveret (aller-retour) sur 123 kms s'est tenue samedi 17 juin à la Société Nautique de Genève dans des conditions exceptionnelles avec une bise soutenue qui a rendu la course sportive et même spectaculaire. Mobimo, après avoir passé la marque au Bouveret en 3ème position (derrière Ladycat et Alinghi) franchit la ligne d'arrivée, après 5h24 de régate intense en 6ème position. Mobimo reprend ainsi une place au classement général du D35 Trophy et se classe dorénavant 5ème du championnat.

Christian Wahl revient sur cette course mythique :

« Samedi matin, quand on a pris connaissance de la météo, on a vu qu'il y avait une force de plus que la météo indiquée la veille, ça a changé un peu la donne sur la stratégie définie pour la régate. La situation dans le haut lac était aussi différente que celle prévue la veille avec un vent plus intense. Il y a eu une transition à Lausanne relativement plus marquée que ce que l'on attendait. Du coup, quand je me suis levé samedi matin et que j'ai appris cette météo, je me suis dit : « c'est le jour où il faudrait être 7 à bord ! » On avait pris la décision de partir à 6 et on a donc dû naviguer à 6. Dans la phase de transition, c'était un choix juste, par contre dans l'ensemble, il y a eu plus de vent (une force et demi de plus que prévu) et ça a donc été un petit handicap pour nous d'être plus légers que nos concurrents qui naviguaient à 7 équipiers.

Au Bouveret, nous sommes 3ème et pour rentrer, le scénario est assez clair, il faut aller crocher la bise et redescendre avec. On s'attendait à une transition avec moins de vent donc plus aléatoire, avec des décisions tactiques à prendre, des décisions stratégiques pour la suite de la régate. Mais sur cette phase de transition, rien ne s'est vraiment passé et chacun a gardé sa place. Avec la force de la bise, c'était assez évident pour tous sur la trajectoire à prendre et c'est après, sur la descente que cela s'est joué. A partir de Lausanne, le poids global du bateau a eu un impact. Il fallait être un peu plus lourd, il nous a manqué un équipier. Mais ce n'est pas la seule raison. Une ou deux manoeuvres n'ont pas joué comme on le voulait, on a également dû éviter un tout petit bateau, et pour cela on a enfourné avec un risque de chavirage. Du coup, on s'est complètement arrêté, la résultante est donc qu’on perd à ce moment-là le contact avec Okalys et que Zen Too nous dépasse. Cela nous vaut donc les places perdues après le passage au Bouveret.

Ce que je retiens de ce Bol d'Or 2017 est que l'on a bien navigué même si évidemment, on aurait aimé être sur le podium. Au classement général, c'est une belle opération, nous sommes maintenant 5ème à un point de la 4ème place. On performe sur ces grandes courses, on maîtrise la stratégie et le bateau va vite. Alinghi a fait une très belle course devant, et nous le félicitons pour sa victoire. De notre côté, il faut que l'on navigue encore plus ensemble pour monter encore d'un cran. »

La suite ? Un petit break ! Le Bol d'Or Mirabaud marque l'inter-saison. L'équipe va faire le bilan dans les prochains jours sur cette première partie de saison et voir ce qu'elle a bien fait et ce qu'elle peut encore optimiser pour attaquer sereinement la deuxième partie de saison qui reprend dès le 1er septembre avec l'Open du Yacht Club Genève. Les premiers bateaux ont pris de l'avance, il reste trois régates à disputer, mais le podium est toujours possible pour Double You Team !

Bel été à tous et à très vite !

12 juin 2017

MOBIMO 3ème DE LA GENEVE-ROLLE-GENEVE ET 7ème DU GRAND PRIX REALSTONE

Durant le week-end du 9 au 11 juin, deux régates comptant pour le D35 Trophy se sont disputées sous un soleil de plomb. Tout d’abord le Grand Prix Realstone le 9 et 11 juin au Club Nautique de Versoix puis la fameuse répétition générale du Bol d'Or Mirabaud : la Genève-Rolle-Genève au Yacht Club de Genève.

Vendredi 9 juin, première journée du Grand Prix Realstone, où après une attente à terre jusqu'à 15h00 sous un soleil radieux, le Comité de Course est en mesure de lancer la première manche à 15h30 dans un petit vent d'Ouest d'environ 10 noeuds. Ce sont finalement 6 manches au total qui seront disputées ce jour-là et Mobimo obtiendra respectivement les 6ème, 7ème, 6ème, 5ème, 5ème et 4ème place. Dimanche, deuxième journée et déjà 27 degrés affichés à 11h mais pas de vent à l'horizon et un lac lisse... le Comité de Course monte l’aperçu et demande aux équipages de patienter en espérant que le vent se pose sur le Léman. En début d'après-midi, deux courses sont finalement lancées juste avant l'heure limite, Mobimo obtient les 5ème et 7ème place. Mobimo se classe 7ème du Grand Prix Realstone, une place un peu décevante pour l'équipe.

Samedi 11 juin, une journée difficile pour la Genève-Rolle-Genève qui réunit 253 bateaux à 13h sur la ligne de départ. Des airs inattendus au départ avec une petite brise thermique lors de la première heure de course permettent aux D35 de naviguer sous 10 noeuds jusqu’à la sortie du petit lac. Ensuite pétole et lac lisse pour toute la suite de la course mettant les nerfs des navigateurs à rude épreuve. Mobimo après un excellent départ, passe deuxième à la marque à Rolle et est très heureux d'obtenir la 3ème place sur le podium à l’arrivée.

Jean-Christophe Mourniac, tacticien revient sur cette course : « On est très content de cette course car au vu des conditions ce n’est jamais facile, on peut vite se retrouver dans une mauvaise situation et ne jamais revenir. Du coup c’est très positif, on fait un podium ! On prend un très bon départ, on arrive à aller légèrement à gauche comme on le souhaite, et on se retrouve dans le groupe de tête et même premier pendant les 30 premières minutes de la course. Ensuite, on a eu deux trois virements de bords moins efficaces, on perd un peu le fil, beaucoup de mètres, et on se fait passer par Alinghi et Swisscom. A Yvoire, on sort à la 8ème place mais toujours au contact du peloton. A ce moment là, et sur cette partie du grand lac, on décide de partir un peu plus à droite des autres, une belle opération car malgré des conditions sans vent où on se retrouve tous dans la molle, on arrive deuxième à la première marque à Rolle devant Swisscom et juste derrière Alinghi. On fait un super enroulement, puis il y a toute une période où l’on remonte au près en alternant Code 0 puis Gennaker pour gérer au mieux la navigation dans ces conditions... Il faut être patients, rester calmes, nous avons un objectif très clair : nous rendre côte française. Nous nous y tenons et sortons 3ème avec beaucoup d’avance sur le reste de la flotte. Toute la remontée, on n'est pas loin des deux premiers bateaux, on décide d’attaquer côte suisse, mais on ne peut pas revenir sur eux. On finit donc notre course pour conserver la 3ème place sur le podium. On a bien géré cette transition dans la molle où parfois cela ne se joue à rien. Notre calme et notre sérénité font que nous sommes repartis dans le bon wagon, nous sommes très contents ! »

A l’arrivée, Mobimo est donc 3ème et arrive 5 minutes après les deux premiers au bout de 5h46 de régate. Suite à ce week-end, Mobimo remonte d'une place au classement et se classe désormais 6ème au général.

Le prochain rendez-vous, incontournable, le Bol d'Or Mirabaud qui se tiendra le samedi 17 juin avec un départ à 10h à la Société Nautique de Genève. Une 21ème participation consécutive pour Christian Wahl sur multicoque qui, s'il l'emporte, obtiendra le record de nombre de victoires du Bol d'Or ! C'est tout ce que l'on souhaite au D35 Mobimo et à son équipe !

22 mai 2017

LE D35 MOBIMO SE CLASSE 4EME DE L'OPEN DE VERSOIX

UN BEAU WEEK-END DE NAVIGATION POUR MOBIMO QUI ENCORE, A QUELQUES MINUTES SEULEMENT DE LA REMISE DES PRIX, FINISSAIT SUR LE PODIUM ! UNE JOLIE 4ème PLACE AU FINAL.

L'Open de Versoix s'est déroulé du 19 au 21 mai au Club Nautique de Versoix durant lequel 9 manches seront disputées dans du Sud Ouest et de la Bise. Le constat est clair après le dernier Grand Prix, Mobimo a les capacités de performer si la communication et l'information sont fluides à bord. Le team a beaucoup travaillé dans ce sens durant les entraînements et a mis directement cela en application ce week-end... Le résultat le démontre avec la navigation effectuée par l'équipe et cette belle quatrième place au final malgré à une disqualification lors de la dernière course. C'est le sport, et dans cette compétition et à ce niveau où chacun peut l'emporter, il faut prendre des risques et la moindre petite faute peut coûter chère, et coûte ici la deuxième marche du podium pour Mobimo.

Vendredi 19 mai, à 16h, le premier départ possible pour un maximum de deux manches est lancé. Une seule manche sera finalement disputée et les bateaux navigueront dans un sud ouest de 6 à 8 nœuds. Mobimo se classe 2ème derrière Alinghi et devant Zen Too.

Samedi 20 mai, La flotte des D35 se retrouve sur le plan d'eau à midi, et il faudra s'armer de patience car le vent est capricieux et instable et ne permettra pas au Comité de Course de lancer une procédure de départ avant 15h30. 4 manches se jouent, Mobimo est 7ème de la première course ayant dû effectuer une pénalité, puis se classe 1er, 4ème et 4ème des 3 autres courses du jour qui grâce notamment à de bons choix tactiques lui permettent de remonter très souvent sur ses concurrents. Le niveau est serré, les enjeux importants sur chaque manche, les équipages prennent des risques et de nombreuses pénalités seront ainsi distribuées pendant le week-end.

Dimanche 21 mai, la bise est installée et un premier départ se fera très vite vers 11h30. Lors de la première course du jour, Mobimo se classe 8ème en effectuant une pénalité après avoir touché la bouée au vent, mais conserve à ce moment la 3ème place au général. Une autre manche se court très vite et Mobimo prend la 5ème place à 3 secondes de la 3ème place, c'est dire à quel point les équipages sont au coude à coude. La 8ème manche est donnée et Mobimo obtient la 2ème place. Une nouvelle procédure est lancée mais arrêtée peu après le départ faute de vent. Les équipages attendront une heure avant de repartir pour la dernière manche de l'Open. Une manche cruciale, Mobimo se doit d'être deuxième pour s'assurer de conserver sa place sur la deuxième marche du podium et... termine 2ème ! Malheureusement, juste après la course, Swisscom réclame contre Mobimo pour refus de tribord... Le jury tranche et Mobimo est disqualifié sur cette dernière course. Double You Team sera donc 4ème de l'Open de Versoix, déçue de laisser sa place sur le podium avec ce déclassement, mais très heureuse de la navigation effectuée durant tout le week-end. L'équipe a trouvé la combinaison gagnante sur le bateau pour performer, gagner en constance, afin de rester dans le haut du classement, et ça c'est une victoire pour la suite.

Christian Wahl : « Chaque équipage essaie de faire le moins d'erreurs possibles tout en prenant des risques pour passer devant. Il y a eu beaucoup de moments chauds, le niveau est très serré. Ce que nous retenons de cet Open, c'est que nous avons trouvé l'équilibre et la bonne communication à bord, nous prenons des bons départs, nous naviguons juste et le bateau va vite. Ensuite évidemment, finir sur une disqualification qui nous déclasse et nous coûte la deuxième marche du podium, c'est difficile et frustrant. Mais ce qui compte, c'est que nous sommes régulièrement devant, que nous avons les compétences pour réussir, j'ai déjà hâte d'être au prochain Grand Prix le 9 et 11 juin et le 10 juin à la Genève-Rolle-Genève ! »

Le prochain rendez-vous c'est un week-end de deux régates : le Grand Prix Realstone les 9 et 11 juin au Club Nautique de Versoix et la Genève-Rolle-Genève le 10 juin au Yacht Club de Genève. D'ici là, bon vent à tous !

08 mai 2017

UN PREMIER GRAND PRIX MÊLÉ DE PERFORMANCE ET DE CONTRE PERFORMANCE POUR LE D35 MOBIMO

La premier Grand Prix de la saison 2017 du D35 Trophy, le Grand Prix BMW Emil Frey Genève Acacias, s'est tenu du 5 au 7 mai à la Société Nautique de Genève. Un Grand Prix sous le soleil vendredi, avec une pluie incessante samedi et du vent dimanche, des conditions météo qui auront permis de courir 13 manches durant tout le week-end. Mobimo se classe 8ème malgré de belles manches disputées et même deux victoires.

La première journée du Grand Prix BMW Emil Frey Genève Acacias s’est tenue vendredi 5 mai sous un soleil radieux au large de la Société Nautique de Genève. Après le briefing météo de 13h, toute le flotte se rend rapidement sur le plan d’eau pour profiter des airs présents. Dès 14h, la première manche est lancée. Le D35 Mobimo, après un excellent départ bâbord à la bouée, passe devant toute la flotte. L’équipe conserve la tête tout le long de la manche et creuse l'écart sur ses concurrents pour obtenir la victoire de cette première et unique course de la journée. En effet, faute de vent, les équipages rentrent à terre à 17h. 

Christian Wahl : « Gagner la première manche du D35 Trophy avec un excellent départ fait toujours plaisir. Nous étions les seuls à tenter un départ à la bouée. Le vent a tourné légèrement à gauche une minute avant le départ, ce qui nous a permis de passer devant. »

Samedi, la flotte se rend sur le plan d'eau dès 12h30 et 6 manches pourront être disputées. Malgré une première manche où le D35 Mobimo se classe 4ème, la suite de la journée est bien plus difficile. Les 5 autres manches s'enchaînent, la pluie est incessante et lors de la manche 3 du jour, le team fait une touchette avec un des bateaux concurrents ce qui lui vaut une pénalité qui ne lui permet pas de rattraper le reste de la flotte. Des conditions de navigation difficiles pour le D35 Mobimo qui se retrouve souvent bloqué lors des départs et n'arrive pas à trouver les bonnes options pour performer. Le team se classe 8ème, 8ème, 8ème, 7ème et 8ème des 5 autres manches du jour.

Christian Wahl : « Dans la manche 3, on écope d'une pénalité. L'équipe est déstabilisée, c'est dur de se remettre et de revenir dans le match après deux 8ème place. Le froid et la pluie font que l'attention baisse, l'équipe n'a plus de jus, il faut remonter la pente mais les conditions étaient très dures. On a fait un bon débriefing ce soir :  un des points essentiels est la communication au sens large, la précision des mots, la compréhension, et dans ces conditions musclées et ventées avec de la pluie et du froid, c'est un axe clé pour gagner en fluidité, soit sur les manoeuvres, soit sur les passages de marque, soit sur la stratégie et c'est ce qui n'a pas bien joué ce samedi. C'est donc un des principaux objectifs pour la journée de dimanche.»

Dimanche 7 mai, le vent est présent, l'annonce du Comité de Course lors du briefing est claire, à 11h30, premier départ et enchaînement de 6 manches possibles ! Et 6 manches auront été lancées, le D35 Mobimo se classe 4ème, 7ème, 8ème, 1er, 2ème et 7ème.

Christian Wahl : « On fait trois bonnes manches (4, 1 et 2). Lors des autres manches, on s'est fait enfermer dans les départs, et on a fait des erreurs, ça se joue à une ou deux secondes d'hésitation et on se retrouve dans des positions difficiles. C'est frustrant, on aurait pu monter de la 8ème à la 5ème place et éviter de faire ces contre performances qui nous coûtent très chères en terme de points et de classement (10 à 15 points). Quand on est moins bien dans le match, c'est d'autant plus difficile et c'est là qu'on doit être plus précis. Dans la voile, reconnu comme étant un sport extrême et complexe, il faut faire le moins d'erreurs possibles pour l'emporter, surtout sur ce championnat où toutes les équipes ont un niveau très proche et ont beaucoup travaillé pour performer. »

Et de poursuivre : « Au niveau de la communication ça jouait mieux, mais cela reste un des axes clés pour la suite : qui communique quand, quelle information et à quel moment ? Chacun doit trouver sa place, la cellule performance (grand-voile, voiles d'avant et barreur) doit encore monter en puissance et s'imposer à des moments. Il y a encore de la fébrilité, cela manque encore de consistance et de confiance en soi, on doit gagner en sérénité, c'est ce qui va nous permettre, nous l'espérons, de faire la différence au cours de la saison ! »

Le prochain Grand Prix aura lieu du 19 au 21 mai au Club Nautique de Versoix.

RÉSULTATS DU GRAND PRIX BMW EMIL FREY GENÉVE ACACIAS | D35 TROPHY
1. Alinghi
(34 points)
2. Zen Too
(43 points)
3. Okalys
(49 points)
4. Ylliam Comptoir Immobilier
(49 points)

5. Racing Django
(54 points)
6. Realteam (54 points)
7. Swisscom

(59 points)
8. Mobimo
(65 points)
 

01 mai 2017

La saison 2017 commence ce vendredi 5 mai !

LA SAISON 2017 DU D35 TROPHY COMMENCE CE VENDREDI. 8 RENCONTRES SERONT DISPUTÉES PAR LES 9 EQUIPAGES ENGAGÉS SUR LE CHAMPIONNAT.
2017, L'ANNÉE DU D35 MOBIMO ? C'EST EN TOUT CAS CE QUE SOUHAITE TOUTE L'ÉQUIPE !

Le Championnat des Décision 35, le D35 Trophy, débute ce vendredi avec la première rencontre de cette compétition lémanique : le Grand Prix BMW Emil Frey SA Genève Acacias qui se tiendra à la Société Nautique de Genève du 5 au 7 mai 2017. Découvrez ci-dessous, les impressions du skipper Christian Wahl à l'aube de cette nouvelle saison.

Depuis début avril, l'équipe du D35 Mobimo menée par Christian Wahl s'entraîne sur le Léman. La météo lors des entraînements leur aura permis de naviguer dans de belles conditions, de préparer le bateau, d'affiner les réglages, de répéter les manœuvres et de se préparer physiquement pour donner le meilleur dès les premières régates. Le mois d'avril aura également été l'occasion d'accueillir un nouvel équipier, Corentin Horeau, qui intègre l'équipe en tant que régleur avec toute son énergie du haut de ses 27 ans et de son parcours vélique déjà impressionnant.

9 équipages, dont une nouvelle équipe, sont en lice cette année ; chacun a à coeur de performer et ne compte rien lâcher pour monter sur les podiums. Cela promet une belle compétition durant les 8 rencontres qui vont se jouer entre mai et septembre.

Christian Wahl : « Je suis très enthousiaste et aborde cette nouvelle saison sereinement avec une équipe investie, soudée et forte d'une riche expérience. La période hivernale est un moment important, une période de préparation, d’optimisation ; cette période de transition est relativement longue, mais elle est très importante pour réaborder la prochaine saison dans d’excellentes conditions. L'intégration de Corentin s'est faite rapidement, naturellement. Nous avons pu constater que tout le travail effectué en fin de saison avait porté ses fruits ; nous travaillons donc dans la continuité, avec une équipe stable et identique sur toute la saison, un point clé pour gagner en efficacité et en performance ! Nos objectifs sont clairs : nous visons le podium au classement général et une performance sur le Bol d'Or Mirabaud, une course mythique ! »

Nous remercions tous nos partenaires : Mobimo notre sponsor titre, bj‑coffee, bj‑office, Emil Frey SA Genève Acacias, Nespresso, sponsors argent, AZ Ardin & Zufferey et Hrs, sponsors bronze, nos partenaires Novae Restauration et Remarq, qui nous soutiennent à nouveau cette année. Nous remercions également et tout spécialement Hirslanden Clinique la Colline (partenaire médical), We-Secure et Burkard Experts comptables, qui nous rejoignent en tant que sponsors bronze pour 2017.

Christian Wahl ajoute : « Nous sommes très heureux de cette dynamique et de la confiance témoignée par l’ensemble de nos partenaires. Nos objectifs 2017 sont clairs : naviguer à notre meilleur niveau, prendre des risques calculés, performer… et surtout continuer à prendre du plaisir, partager et communiquer avec l'équipe, nos sponsors et partenaires, l'essence même de ce projet et de ses valeurs. »

L’équipe navigante sera composée de Christian Wahl (barre), Jean-Christophe Mourniac à la tactique, Thierry Douillard à la grand-voile, Christophe André et Corentin Horeau, régleurs voiles d'avant, Frédéric Lemaistre, numéro 1. Sans oublier Patrick Huguenin coach analyse & performance et Laurent Buttafoghi manager sportif.

Vous pourrez suivre chaque régate du championnat et encourager l'équipe sur la page Facebook de Double You Team (que nous vous invitons à liker et à partager ! ) ou encore sur la page du D35 Trophy.

Place maintenant à la compétition 2017 et bon vent à toutes et à tous !
 

03 octobre 2016

Mobimo, 5ème du D35 Trophy 2016

MOBIMO, 5ÈME DU CHAMPIONNAT 2016, À UN SEUL ET TOUT PETIT POINT SEULEMENT DE LA 4ÈME PLACE...

Le Grand Prix de clôture du championnat s'est tenu ce week-end à la Société Nautique de Genève dans des conditions de vents musclées, avec un soleil estival samedi et sous une pluie incessante et automnale dimanche. Un dernier Grand Prix qui a offert un magnifique spectacle avec 10 manches courues et deux victoires pour Mobimo !

Vendredi 29 septembre, des airs de cinéma et des conditions sportives vont permettre aux D35 de se rendre rapidement sur le plan d'eau dès 11h30 pour disputer 6 courses. Le vent ne cesse de forcir tout au long de la journée et oblige le comité de course à imposer à la Classe à prendre un ris et à naviguer avec les gilets... c'est dire... Malgré une belle manche avec une 3ème place obtenue, Mobimo se classera respectivement 7ème , 8ème , 3ème, 10ème , 7ème et 7ème de cette première journée. Samedi 1er Octobre, prendre la quatrième place au général est encore possible et Double You Team est plus que décidée et motivée à ne rien lâcher ! Le ton est donné et Mobimo dès la première course obtiendra la première place ! Victoire répétée lors de la manche 9... Mobimo se rapproche de son concurrent direct, mais cela ne suffira pas... L'équipe terminera 7ème du Grand Prix de Clôture et 5ème du championnat, à seulement un tout petit point de la 4ème place... Une très belle progression pour Double You Team qui en 2015 s'était classé 7ème... Une équipe solide, stable et prometteuse pour 2017 !

Christian Wahl : « Nous avons fait une belle saison avec une équipe stable. Nous avons fait des belles performances et des moins bonnes. Nous payons un peu notre irrégularité, mais nous avons un bon potentiel. Nous pouvons remporter des manches. Nous devons gagner en stabilité. Nous allons travailler dans cet objectif, dans la continuité.»

En quelques mots, qu'a été pour l'équipe cette année 2016 : « Intense, émouvante, passionnante, un peu frustrante, progression, esprit d'équipe, solidarité croissante, abnégation, amis, stabilité, plaisir, performances & irrégularités, année difficile mais constructive, des occasions manquées mais une belle saison, riche en émotions, fun, plaisir, positivité, cohésion, enthousiasme, volonté, engagement. »

Et pour 2017 : « Podium ! Podium ! Podium ! Constance dans les résultats, de la stabilité, plus de réussite, travailler dans la bonne direction, du fun, que la bonne humeur continue de régner sans se mettre trop de pression, naviguer avec passion et garder toujours autant de plaisir ! »

Tout est dit et résume clairement l'esprit d'équipe et le potentiel de Double You Team... Mobimo sera là !

Nous tenons sincèrement à remercier tous nos sponsors et partenaires pour leur soutien : Mobimo (sponsor titre) ; bj coffee, bj office, Emil Frey Genève Acacias, Nespresso (sponsors argent) ; AZ Ardin & Zufferey et HRS (sponsors bronze) ; ainsi que nos partenaires Remarq et Novae Restauration. Nous avons eu un immense plaisir à vivre cette année à vos côtés et à partager avec vous ces moments intenses de navigation !

Nous sommes également très heureux que l'aventure continue avec Mobimo en qualité de sponsor titre pour les deux prochaines saisons !

La saison 2017 commencera officiellement début mai ; d'ici là nous vous souhaitons à toutes et à tous, un très bel hiver.
 

19 septembre 2016

MOBIMO, 5ème DE L'OPEN DU YACHT CLUB DE GENEVE

Le Grand Prix du Yacht Club de Genève s'est tenu ce week-end au large de la Tour Carrée dans du vent d'ouest capricieux, des conditions difficiles pour les tacticiens, mais intéressantes avec beaucoup de jeu. Avec 6 courses lancées, Mobimo obtient la 5ème place de l'Open et réalise une bonne opération en reprenant 3 points sur les 5 points qui le séparent de la 4ème place au classement général du championnat.

Alors que l'été battait encore son plein le week-end passé, les conditions de ce week-end lors de l'Open du Yacht Club Genève étaient... automnales ! 12 degrés, de la pluie mais du vent annoncé supérieur à 12 noeuds en fin de matinée samedi par le comité de course. Rapidement la flotte des Décision 35 se rend sur le plan d'eau afin d'être prête dès 11h30 pour la première procédure de départ. Lors de la 1ère manche, Mobimo bien que 9ème à la porte sous le vent, opère une belle remontée tout le long du parcours pour prendre la 5ème place. La deuxième manche s'enchaîne et Mobimo conservera la 4ème place tout au long de la course. Lors de la troisième manche, Mobimo, juste après le départ, doit effectuer une pénalité, pénalité qui va coûter chère à l'équipe qui n'arrivera pas à combler son retard. Les vents instables ne permettent pas aux organisateurs de lancer d'autres manches. En cette fin de première journée, les points sont serrés, le jeu reste ouvert. Tout va se jouer le lendemain.

Dimanche 18 septembre, la pluie, l'absence de vent avec un lac totalement lisse, imposent aux équipages de rester à terre. A 13h, les voiliers montent à la hauteur de Versoix pour disputer 3 belles manches dans des airs de 8 à 10 nœuds. Mobimo obtiendra respectivement les 9ème, 3ème et 6ème place. Au classement final de l'Open du Yacht Club Genève Mobimo se classe 5ème et reprend 3 points au classement général provisoire ; une belle opération donc car seulement 2 points séparent dorénavant l'équipe de la 4ème place... le Grand Prix de Clôture sera donc très disputé et Mobimo ne compte rien lâcher !

Christian Wahl : « On a beaucoup progressé depuis le début de cette saison, on voit que l'on peut performer, on fait malheureusement encore des petites erreurs, on veut trop bien faire et on manque à mon sens encore un peu de sérénité à bord. Ce qui est désormais certain est que nous sommes compétitifs ! Notre objectif lors du Grand Prix de Clôture sera de faire un très beau Grand Prix, de performer, de gagner des manches, tout est encore possible pour terminer 4ème au classement final du championnat ! »

Le prochain et dernier rendez-vous de la saison 2016, sera le Grand Prix de Clôture les 30 septembre et 1er Octobre à la Société Nautique de Genève.

 

11 septembre 2016

MOBIMO, 6ème DU GRAND PRIX ALINGHI DE CRANS

Le Grand Prix Alinghi de Crans marque la reprise de la deuxième partie de saison du championnat des Décision 35. Après la pause estivale, tous les équipages se sont retrouvés les 9, 10 et 11 septembre à Crans dans une ambiance conviviale à terre et sportive sur les lignes de départ ! L'équipe Double You Team constante samedi, signera une meilleure journée dimanche en s'offrant notamment une victoire sur la dernière manche du Grand Prix. Au classement final du GP Alighi de Crans, Mobimo se classe 6ème. Alinghi remporte son Grand Prix devant Ladycat powered by Spindrift racing et Team Tilt. Retour sur ce week-end.

Vendredi 9 septembre, c'est la rentrée de la Classe à Crans ! Tous les marins se retrouvent après deux mois de pause sur le Léman, deux mois durant lesquels l'équipage de Mobimo a vogué et performé sur différents circuits avec notamment une deuxième place au Tour de France à la voile pour Jean Christophe Mourniac et un titre de champion de monde en ORC A pour Guillaume Berenger ! Dès 14h, les entrainements commencent avec une série de départs à blanc suivi de 3 manches d'entrainements où Mobimo se classera respectivement 5ème, 4ème puis 1er de ces régates. Malheureusement le vent est tombé et le Comité de course ne pourra pas lancer de manches officielles.

Samedi 10 septembre le point météo de 10h15 annonce un séchard qui devrait rentrer avec une ligne de départ possible au large de Coppet. Aperçu à terre jusqu'à 11h30. Dès 12h00 toute la flotte se rend sur le plan d'eau pour courir six manches exceptionnelles dans des vents de 5 à 7 nœuds. Mobimo prendra respectivement les 8ème, 3ème, 7ème, 6ème, 6ème et 6ème place. L'équipe gagne en stabilité, la vitesse du bateau est bonne, les manœuvres sont bien exécutées, mais le team sait qu'il peut encore progresser sur des petits détails qui font la différence comme être notamment mieux positionné sur les lignes de départ.

Christian Wahl : « Nous n'avons pas réussi à émerger sur nos départs, notre stratégie mise en place n'aura pas pu être réalisée, il faudra donc que nous prenions plus de risques demain, qu'on se positionne plus en amont pour ne pas subir. Nous avons manqué parfois de réussite par rapport au plan d'eau mais globalement c'est une belle journée ».

Jean-Christophe Mourniac : «  Rien de dramatique sur cette journée de samedi, nous avons gagné en stabilité par rapport à la première partie de saison, nous ne sommes ce soir qu'à 11 points des premiers, il faut gagner des régates demain et nous pouvons encore remonter ».

Dimanche 11 septembre, le team applique immédiatement les points soulevés la veille lors du debriefing, ose et impose davantage sa stratégie de départ ce qui lui permet de mieux sortir de la flotte et d'obtenir respectivement sur les 4 manches courues les 4ème, 3ème, 10ème et 1ère place. Au classement final, Mobimo se classe 6ème du Crans Prix Alinghi de Crans et conserve sa 5ème place au classement général du championnat.

Prochain rendez-vous, les 16, 17 et 18 septembre au Yacht Club de Genève.
 

13 juin 2016

MOBIMO, 3ÈME DU BOL D'OR MIRABAUD 2016 APRÈS 8H47 DE COURSE !

522 voiliers inscrits, 511 étaient à 10h sur la ligne de départ de la 78ème édition du Bol d'Or Mirabaud. La plus grande régate du monde en bassin fermé reliant Genève au Bouveret (aller-retour) sur 123 km s'est tenue samedi 11 juin à la Société Nautique de Genève dans des vents capricieux de 5 à 15 nœuds dans lesquels il fallait bien gérer les transitions !
 
Après 8h47 de course intense, Mobimo franchit la ligne d'arrivée du Bol d'Or Mirabaud derrière Ladycat powered by Spindrift Racing qui l'emporte et Alinghi 2ème. Mais revenons sur le déroulé de la course de notre sorcier du Lac, Christian Wahl.
 
Christian Wahl, au vu de votre connaissance du lac et de votre qualité d’analyse météorologique, quelle était votre stratégie pour cette édition à quelques heures du départ?
Christian Wahl : « On ne voulait pas prendre de risques majeurs vu les conditions météos, naviguer plutôt centré, rester avec la flotte et ne pas se retrouver seul sur un côté. Notre objectif était de passer le Bouveret dans le peloton de tête pour négocier au mieux la dernière transition et reprendre la tête. »
 
Pouvez-vous nous raconter comment vous avez vécu le départ de cette course ?
Christian Wahl : « On a voulu jouer la sécurité, mais naviguer au centre s’est révélé peu judicieux car nous nous sommes retrouvés dans des vagues monstrueuses des canots moteurs et nous avons été freinés. Le Bol d’Or Mirabaud attire beaucoup de spectateurs et c’est difficile de gérer ces paramètres. C’est la première fois qu’il y a autant de bateaux moteurs sur la ligne de départ, autant de vagues, d’où une position à la bouée de sortie en deçà de nos attentes. »
 
A la bouée de sortie, vous vous retrouvez 10ème de la course, derrière les autres D35. Comment est l'esprit d'équipe sur le bateau à ce moment là ?
Christian Wahl : « On a très vite vu que les conditions n’étaient pas celles qu’on escomptait, qu’il y aurait des regroupements, des opportunités pour revenir. La remontée, s’est fait plus tôt que prévu avec peu de vent, la pluie et des bouffées d’airs dans tous les sens. Nous sommes donc vite revenus dans la course.»

Vous opérez une très belle remontée pour revenir dans le groupe de tête vers Evian, et passer la marque au Bouveret à 14h22 en 5ème position, qu'est ce qui a fait la différence par rapport aux autres bateaux ?
Christian Wahl :  « Les éléments clés sont d’être au bon endroit par rapport aux autres bateaux et de gagner place après place. Concentration, travail d’équipe, rester toujours performant, dans les bons couloirs de vents. Nous avons bien navigué sur toute la course. »
 
Au niveau de Port Ripaille sur le retour, vous arrivez à passer premier : comment on se sent à ce moment de transition ?
Christian Wahl : « On sait que le match ne fait que commencer et que ce n’est que beaucoup plus tard que l'on saura qui sortira vainqueur de cette transition. Cinq bateaux à ce moment là peuvent gagner, Alinghi, Swisscom, Tilt, Mobimo et Ladycat powered by Spindrift Racing. Nous avons longé la côte française pour revenir dans un couloir très étroit. On contourne la barge aux Dranses ce qui nous permet d’être clairement deuxième et même premier. Tout s’est joué dans cette transition. On était sur la même ligne, pas loin de la vérité à quelques dizaines de mètres avec le vent tout proche, cela s’est joué à ce moment là. 
 
C'est une histoire d'équipe cette course, nous imaginons que vous êtes très fier de Double You Team ?
Christian Wahl : « Une très belle équipe ! Oon a prouvé, tant sur la Genève Rolle Genève que sur le BOM, une belle cohésion qui nous a permis d’être deux fois sur le podium. Il manque encore un tout petit peu de stabilité pour performer encore plus. Sur les deux courses, on fait les meilleures performances avec Ladycat powered by Spindrift Racing avec deux podiums, ce qui montre la force de l’équipe dans des conditions difficiles avec un niveau de professionnalisme très élévé sur tous les bateaux. Le potentiel, les compétences sont là. Reste à gagner encore en sérénité. »
 
Mobimo est 3ème, après une très belle course, êtes vous heureux de ce résultat ? Pas trop déçu de ne pas être sur la première marche et ainsi obtenir votre 7ème victoire et donc atteindre le record ?
Christian Wahl : « Deux podiums en 2 courses, c’est une très belle opération au niveau du classement général. Le BOM reste le BOM et il faut un peu de réussite. Je ne suis pas du tout déçu, nous avons fait une belle course, sans prise de risques, on a joué des bons coups à des bons moments. Une bonne maîtrise, je suis très satisfait. Pour le reste, rendez-vous en 2017 !
 
Au classement général du D35 Trophy, Mobimo est toujours 5ème mais reprend des points sur les premiers bateaux. Le BOM 2016 marque l'inter-saison, la reprise du championnat se fera le 9 septembre à Crans-près-Céligny. D'ici là, l'équipe va récupérer pour être prête et en pleine forme en septembre avec les 3 régates qu'il reste à disputer avec toujours un objectif : le podium !
 

06 juin 2016

UNE 2ème PLACE À LA GENÈVE-ROLLE-GENÈVE ET DEUX PLACES GAGNÉES AU CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

Un week-end chargé pour la série des D35 avec le Grand Prix Realstone les 3 et 5 juin et la Genève- Rolle-Genève du samedi 4 juin, répétition générale avant le Bol d’Or Mirabaud. Malgré un résultat en dessous des attentes du team lors du GP Realstone, Mobimo est très heureux de son week-end et d’obtenir la 2ème place de la GRG. Une opération lui permettant de remonter de deux places au classement général du D35 Trophy.
 
Nous aurions pu ne pas pouvoir naviguer lors du Grand prix Realstone qui s'est tenu les 3 et 5 juin au Club Nautique de Versoix tant les airs étaient absents et la difficulté grande pour le comité de course pour nous trouver les créneaux qui nous ont permis de lancer 4 manches au total sur les deux jours. Mobimo prendra respectivement les 10ème, 7èm, 5ème et 8ème place et terminera 9ème au classement final du Grand Prix. « Nous avons manqué de régularité, nous sommes clairement plus à l’aise dans des airs musclés, nous devons encore travailler pour performer dans ces petits temps et trouver les meilleures options. » commente Christian Wahl.
 
Le départ de la fameuse Genève-Rolle-Genève s‘est tenu samedi 4 juin au Yacht Club de Genève au large de la Tour Carrée. A 12h55, signal d’avertissement et premier coup de canon, les 250 bateaux cherchent la meilleure place pour franchir la ligne de départ à 13h! Mobimo prend un départ bâbord amure direction Creux de Genthod dans des vents très faibles d'environ 1 à 2 noeuds. Les D35 prennent rapidement la tête de la flotte et Tilt mène la danse. Au bout de 30 minutes de course, Mobimo arrive à Versoix, 10ème des D35, mais rien n'est joué sur les courses longues d’autant plus dans ces conditions de vents variables et difficilement lisibles de ce jour. Au bout d’une heure Mobimo est côte française au large de Crans Près Céligny sous 7 noeuds et vole. Le Sud Ouest s’installe dans le petit lac, les D35 vont bon train.
 
A 14h54 Mobimo passe la marque à Rolle sous la pluie, le vent tombe, toute la flotte se réunit peu à peu pour se retrouver ensemble à l’entrée du petit lac. Redistribution des cartes donc à Yvoire où les vents forcissent, la flotte se bagarre et deux groupes se créent. Un groupe côte suisse avec Alinghi, Tilt, Mobimo et Okalys et le reste des D35 côte française. Au large d’Anières toute la flotte est sur une même ligne, le suspens est total, la course incroyable et riche en émotions. A ce moment là, il faut être très stratégique, rester concentrés, et matcher avec tous les bateaux.
 
Et la pression monte car nous vivons un nouveau départ à 100 mètres de l’arrivée. Les D35 franchissent la ligne à 17h, tous en une minute après 4 heures de course, du jamais vu ! Mobimo ne lâche rien, suit sa stratégie et obtiendra la 2ème place à seulement 15 secondes du premier Ladycat ! Tilt prendra la 3ème à quelques secondes de Mobimo.
 
Christian Wahl : "Le suspens était total, c’était très intense. Le dernier kilomètre était très stratégique. On matche avec toute la flotte avec un vent qui revient par derrière, on assiste à des retournements de situation surprenants, tout est possible, il faut garder sa concentration, ne pas se laisser perturber par les autres bateaux qui sont au contact, c’était chaud !  Je n’avais jamais vu une arrivée comme celle-ci et nous sommes très heureux d’obtenir la 2ème place !"
 
Mobimo remonte de deux places au classement général après ces deux courses. Les écarts sont faibles entre les différentes équipes, le Bol d’Or Mirabaud de ce samedi 11 juin sera décisif pour notre sorcier du lac et son équipe !
 

23 mai 2016

UN OPEN DE VERSOIX INCROYABLEMENT DISPUTé

Un Open de Versoix incroyable, un classement extrêmement serré et des rebondissements à chaque manche, ont mis à rude épreuve les nerfs des navigateurs!

Vendredi 20 mai, deux manches étaient possibles, mais les conditions météos n'ont pas permis de les lancer, un vent trop faible et instable. Samedi, alors que la météo annonce un sud ouest en fin de journée, c'est finalement à 13h que toute la flotte se rend sur le plan d'eau, le vent attendu est rentré plus tôt ! Christian Wahl nous l'avait dit lors du dernier Grand Prix, le team n'était pas à son niveau, et il a repris rapidement ses marques lors de cet Open ! Dès la première manche Mobimo met la pression sur ses concurrents et conservera la tête de la flotte toute cette première course pour l'emporter. La 2ème procédure s'enchaîne et Mobimo, dans une flotte très serrée où chaque équipage essaie de tirer son avantage sur le plan d'eau, signera sa deuxième victoire de la journée ! Quatre belles manches vont se jouer rapidement et Double You Team se classera 4ème, 6ème, 9ème et 8ème. Le classement général est extrêmement serré à la fin de cette première journée particulièrement difficile tactiquement pour tous les équipages et l'équipe montre ici une belle performance en prenant la 3ème place au classement provisoire ! Tout va se jouer demain tant les écarts sont faibles et les rebondissements présents sur chaque manche !

Dimanche, 10h15 le traditionnel briefing météo annonce du sud ouest et 3 manches vont être courues dès 13h30 dans des airs forcissants. Mobimo s'octroiera respectivement les 8ème, 3ème et 6ème place de cette journée. Avec le classement serré de la veille, tous les points comptent et Mobimo se classera finalement à la 5ème place de l'Open de Versoix à seulement 3 points du podium et 6 points du premier... des écarts très faibles et jamais vus sur la série des D35 !

Jean-Christophe Mourniac - tacticien : "Nous avons fait de bons départs et fini deux fois premiers sur 9 manches. Nous nous sommes aussi parfois retrouvés bloqués par d'autres bateaux nous empêchant d'être libres et de virer au bon moment. Cela coûte de précieuses secondes et malgré des manœuvres abouties et bien exécutées, les bords sont courts pour revenir et le jeu est encore plus difficile sur des petits parcours. Nous sommes tous très confiants pour la suite."

Christian Wahl – barreur skipper : "Nous avons bien navigué, chaque manche a été extrêmement disputée et nous sommes très heureux d'avoir remporté deux courses sur cet Open. Nous obtenons la 5ème place au classement final très proches des premiers. Jusqu'à la dernière manche, le podium était possible... Nous terminons à seulement 6 points des vainqueurs, c'est dire ! "

Mobimo remonte de deux places au classement général après deux courses et compte bien continuer sur cette lancée !

Prochains rendez-vous : deux courses en un week end : l'Open du CNV (les 3 et 5 juin au Club Nautique de Versoix) et la Genève-Rolle-Genève le 4 juin (au Yacht Club de Genève).
 

09 mai 2016

UN GRAND PRIX SOUS UN SOLEIL RADIEUX ET DES AIRS LEGERS VOIRE INEXISTANTS

Le Grand prix BMW Emil Frey SA Genève Acacias s'est tenu du 6 au 8 mai à la Société Nautique de Genève sous un soleil radieux et des airs légers voire inexistants…

Les dix catamarans engagés sur le championnat du D35 Trophy 2016 se sont retrouvés pour le premier Grand prix de la saison à la Société Nautique de Genève et n'auront pu disputer que 5 manches sur les 18 possibles, faute de vent.
 
Une navigation difficile pour Mobimo qui vendredi 6 mai, suite à une blessure d’un des équipiers la veille lors des entraînements, aura dû revoir en urgence la configuration de l’équipage pour gérer cette problématique. Alors que les  manœuvres et décisions sous ces airs légers d'environ 8 nœuds imposent précision et finesse, l'équipe avec des rôles différents à bord n’aura pas pu mettre à profit les 20 jours d’entrainements d’avant saison. Les approches et changements de bord lors des 5 manches qui se sont tenues au large de la Société Nautique de Genève n'auront donc pas été suffisamment fluides et Mobimo obtiendra respectivement les 7ème, 4ème, 7ème, 9ème et 7ème place. Un enchainement donc de petites choses moins bien exécutées vendredi au détriment donc de la performance...
 
Après une bonne séance de physio et de récupération active, nous retrouvons samedi l’équipe initiale prête à naviguer... Mais cette fois-ci, c’est Éole qui est capricieux : cyrus au-dessus de la rade, un vent très au sud en altitude, avec un air chaud qui est arrivé tout au long de la journée sur la rade n’auront pas permis au thermique de s’établir. Une journée blanche donc pour tous les équipages et une attente à terre jusqu'à la décision du comité de course de clôturer la journée à 15h30.
 
Dimanche, 10h15 le point météo est sensiblement identique à samedi avec un aperçu à terre et un prochain point à 12h. Un espoir survient vers 12h30 où toute la flotte se rend sur le plan d’eau. Une seule petite risée finalement et un vent non établi obligera les organisateurs du championnat à clôturer le Grand prix à 14h30 et à avancer la remise des prix. Le classement de vendredi soir devient donc le classement final du Grand prix et Mobimo termine à la 9ème place.
 
Christian Wahl : « Un premier Grand prix frustrant pour toute l’équipe, une journée mitigée vendredi en dessous du potentiel de l'équipe, aucune manche disputée les deux jours suivants pour mettre en application tout le travail réalisé depuis mars. Nous avons hâte de retourner sur le plan d’eau dans 10 jours pour naviguer dans d’autres conditions et montrer que nous sommes bien dans la compétition. »
 
Nous remercions sincèrement Emil Frey SA Genève Acacias et ses 100 invités pour l’organisation de ce Grand prix, et pour leur soutien durant ces trois jours sur l’eau et à terre.»
 
La prochaine régate se tiendra du 20 au 22 mai au Club Nautique de Versoix.
 

04 mai 2016

LA SAISON 2016 COMMENCE LE 6 MAI!

Le championnat des Décision 35, le D35 trophy, débute ce vendredi avec le Grand Prix Emil Frey SA Genève Acacias qui se tiendra à la Société Nautique de Genève du 6 au 8 mai 2016.

Depuis mi-mars, l'équipe du D35 Mobimo menée par Christian Wahl s'entraîne sur le Léman et aura pu naviguer dans toutes les conditions météos possibles et ainsi affiner ses réglages, répéter les manœuvres, se préparer physiquement pour donner le meilleur dès les premières régates.

Dix équipages sont engagés sur le circuit 2016 et chacun a à coeur de performer ; un beau spectacle, une belle compétition va donc se jouer sous nos yeux à un niveau optimal.

Christian Wahl aborde cette nouvelle saison sereinement avec une équipe toujours plus soudée et investie et surtout, une équipe identique sur toute la saison, un point clé cette année.

L’équipe navigante sera donc composée de Christian Wahl à la barre, Jean-Christophe Mourniac à la tactique, Guillaume Berenger régleur grand voile, Christophe André régleur voiles d'avant, Frédric Lemaistre numéro 1 et de Thierry Douillard et son parcours nautique impressionnant qui rejoint cette saison le team en tant que régleur voiles d'avant. Sans oublier Patrick Huguenin coach analyse & performance et Laurent Buttafoghi préparateur physique & suivi nutrition qui ont tous deux un rôle essentiel dans ce projet.

Quels sont les objectifs 2016 pour Christian Wahl ?
"Prendre du plaisir, partager, communiquer, naviguer juste et à notre meilleur niveau, et ainsi nous pourrons performer et donc être sur les podiums! "

Vous pourrez suivre chaque régate du championnat et encourager l'équipe sur la page Facebook de Double You Team (que nous invitons à liker et à partager!), sur twitter ou encore la page du D35 Trophy.

Nous remercions sincèrement tous nos sponsors et partenaires pour leur engagement et leur soutien que sont Mobimo notre sponsor titre ;  bj-coffee, bj‑office, Emil Frey SA Genève Acacias et Nespresso en qualité de sponsors argent et nos sponsors bronze AZ Ardin & Zufferey et HRS. Merci également à nos partenaires Novae et Remarq.

Place maintenant à la compétition 2016 et bon vent à toutes et à tous !


 

28 septembre 2015

Un podium pour Double You Team lors du Grand Prix de Clôture !

Vendredi 25 et samedi 26 septembre a eu lieu le Grand Prix de Clôture du Championnat des D35. Un Grand Prix où les enjeux étaient importants pour toutes les équipes et où différents matchs se sont joués sous nos yeux pour notre plus grand plaisir avec douze manches courues sur le week-end. Des conditions météorologiques idéales pour Double You Team et un enjeu : faire un podium pour finir l'année à son meilleur niveau, contrôler un ou deux bateaux pour remonter au classement. Mission accomplie...

Vendredi, le briefing météo de 10h15 annonce un week-end biseux avec des vents de 8 à 18 noeuds, toute la flotte déguste un bon café Nespresso : la journée va être longue, sportive et dense, il faut faire le plein d'énergie ! Le premier départ sera lancé à 12h50 et Mobimo prendra la 3ème place. Les manches, d'un peu plus de 30 minutes chacunes, s'enchainent, les vents forcissent, Mobimo fait des départs bâbord amures lancés, une option risquée car il faut passer devant la flotte, seule possibilité pour ne pas devoir contourner les bateaux à tribord et se retrouver derrière. Option payante ! Le stress monte, les passages au vent et sous le vent montrent de belles bagarres pour gagner de précieuses secondes, il faut choisir les bonnes options pour se libérer de la flotte et Double You Team s'offrira respectivement lors de 5 autres manches du jour les 7ème, 7ème, 3ème, 2ème et 3ème place. Lors de la 4ème manche Alinghi et Mobimo sont au coude à coude à la bouée sous le vent, tellement proches qu'il y aura contact entre les deux D35 et une pénalité pour l'adversaire avec quelques dégâts matériels (une raquette pour Alinghi et une coque touchée pour Mobimo). Vendredi soir, après une journée intense Mobimo est sur la 3ème marche provisoire du Grand Prix, place à confirmer le lendemain.

Samedi matin, la bise attendue est là, le dernier départ possible est à 15h30 et le Comité espère courir les 6 manches du jour, un challenge ! Et 6 courses vont se dérouler en moins de 4 heures. Mobimo, concentré, vise le podium. Mais chaque équipe à ses enjeux tant au niveau du Grand Prix qu'au niveau du classement final du Championnat. Le spectacle est magnifique, tout le monde est pris dans l'aventure. Mobimo se classera 4ème et 5ème des manches 7 et 8. Lors de la 9ème course, Double You Team passe la ligne de départ deux secondes trop tôt et finit 10ème. Les cartes du podium sont redistribuées... Mais l'équipe s'accroche et reprend l'avantage lors des 3 dernières manches du GP pour s'offrir la 3ème marche du podium du Grand Prix de Clôture derrière Tilt qui remporte le Grand Prix et le Championnat et Alinghi qui sera sur la 2ème marche.

Christian Wahl : « Nous avons vécu un week-end incroyable. Nous aimons naviguer dans la brise, dans ces conditions sportives, rythmées, où il y a de la tension, une pression que Double You Team sait gérer. Je suis très fier de l'équipe, très heureux de ce résultat du week-end qui permet de finir sur une note positive et méritée. L'équipe a énormément travaillé durant toute cette année. On a connu des changements d'équipiers et tout changement de configuration a forcément un impact sur les résultats, mais le team n'a jamais baissé les bras et a prouvé en cette deuxième partie de saison son potentiel à la hauteur de nos ambitions. Je me réjouis déjà de 2016 et remercie vivement le team et nos partenaires pour leur soutien ».

Mobimo termine au classement général sur la 7ème place avec 55 points, à seulement un point de la 6ème place.

Nous tenons sincèrement à remercier tous nos sponsors : Mobimo (sponsor titre) ; bj‑coffee, bj‑office, DTZ, Emil Frey Genève Acacias, Moderntimes Hôtel, Nespresso (sponsors argent) ; ainsi que AZ Ardin & Zufferey, HRS Real Estate AG, Remarq et SAP (sponsors bronze) pour leur soutien tout au long de l'année. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vivre ce projet à vos côtés et mettons déjà le cap sur 2016 pour partager avec vous de nouveaux moments intenses de navigation !
 

14 septembre 2015

Double You Team signe 2 victoires lors du Grand Prix Alinghi de Crans!

Samedi 12 et dimanche 13 septembre se tenait le Grand Prix Alinghi au Club Nautique de Crans où 9 manches ont pu être disputées durant le week-end dans des airs légers au large de Crans.

Samedi dès 11h, toute la flotte se rend sur le plan d'eau dans des conditions de vents oscillants de 7 à 12 noeuds. Mobimo aura besoin de deux manches pour performer et prendre ainsi, à la 3ème manche, la 4ème place. Les régates s'enchaînent, le départ de la manche 4 est donné, Mobimo 2ème sur les trois quarts du circuit se bat et réussit à passer le premier bateau lors du dernier bord pour obtenir la victoire de cette manche ! Sur cette réussite, la procédure de la manche 5 est rapidement lancée, Mobimo décide de faire un départ bâbord amures, fait toute la course en tête pour finalement au dernier bord prendre la 3ème place provisoire de cette manche. En effet, une équipe conteste le départ de Mobimo et sort le fanion de réclamation pour un refus de priorité. Il faudra cependant attendre la fin de la journée pour avoir la confrontation entre les deux équipes et les juges. À 15h30, la 6ème et dernière manche de la journée est lancée dans des airs mollissants et Mobimo, moins à l'aise dans des conditions de vents plus faibles, prendra la 9ème place. En fin d'après-midi, Jean-Christophe Mourniac se rend auprès des juges pour discuter du départ de la manche 5. Le verdict tombe, le team prend une pénalité de 12 points (au lieu des 3 points obtenus sur cette manche) pour refus de priorité sur un bateau se trouvant tribord amures au moment du passage de la ligne de départ.

Dimanche 13 septembre, les nuages plafonnent, calme plat sur le Léman, puis grand soleil mais aucune pression thermique. Attente à terre pour tout le monde, une occasion pour l'équipe de discuter stratégie, positionnement de départs, prochaines périodes d'entrainements et schémas tactiques à travailler encore et encore dans des situations et conditions météos si spécifiques sur le Léman. À 13h50, des risées remplissent le plan d'eau, tout le monde s'active à terre pour aller au plus vite naviguer dans des airs de 5 à 8 noeuds. Mobimo navigue tout de suite en tête sous la pression constante des concurrents et prendra la 5ème place de cette 7ème manche. Très vite, deux procédures s'enchainent (le dernier départ possible étant à 16h) et tout le monde joue la gagne. Mobimo s'offrira sa deuxième victoire du week-end lors de la dernière manche du jour avec une belle avance d'une minute sur le reste de la flotte ! Mais cela ne suffira pas au niveau du classement, Mobimo se classe 8ème du Grand Prix Alinghi de Crans.

Christian Wahl : « Nous avons vu sur les deux derniers Grand Prix que tout le travail effectué portait ses fruits et que l'équipe avait le potentiel pour gagner. Maintenant il faut travailler sur la régularité et ne plus faire de contres performances qui ne nous permettent pas aujourd'hui, alors que nous signons deux victoires sur ce Grand Prix, d'accéder au podium »

Extrait de l'article de Pierre Nusslé dans la Tribune de Genève de ce lundi 14 septembre :
En claquant deux manches pour la première fois de la saison, Mobimo s’est rassuré tardivement sur ses possibilités. «On a eu de la peine à être régulier avec les nombreux changements dans la configuration de l’équipage, avoue Christian Wahl, propriétaire barreur. On a parfois manqué de sérénité. On oublie que le D35 est un bateau léger et sensible au mouvement des hommes à bord. On a une équipe puissante et très physique, ce qui est un facteur de performance dans la brise mais plus difficile à maîtriser quand les airs faiblissent. Tout n’est cependant pas négatif, car nous avons les compétences pour faire mieux. Il y a un nivellement par le haut dans la flotte et tout se joue à très peu de chose.» Comme cette belle victoire dans la dernière manche.

Prochain rendez-vous, le dernier Grand Prix de la saison qui aura lieu les 25 et 26 septembre à la Société Nautique de Genève.

07 septembre 2015

Mobimo, 6ème de l'Open du Yacht Club de Genève

Un regard neuf, une équipe soudée qui reprend confiance et navigue dès dimanche à son meilleur niveau. Double You Team se classe 6ème de l'Open du Yacht Club de Genève et remonte d'une marche au classement général provisoire.

Samedi 5 et dimanche 6 septembre s'est tenu l'Open du Yacht Club de Genève avec un Open en deux temps pour Double You Team sur le D35 MOBIMO. Samedi le team prend ses nouvelles marques en compétition avec l'arrivée de Jean-Christophe Mourniac à la tactique pour dès dimanche retrouver son meilleur niveau en remportant notamment une manche sur les 4 régates disputées dans la journée.

Samedi matin, le point météo annonce un départ retardé sur l'eau faute de vent. Puis dès 13h les airs rentrent et toute la flotte rejoint le plan d'eau pour lancer la deuxième partie de saison du championnat. Warm up pour Mobimo pendant la première procédure, qui, dès le premier départ est pile au top sur la gauche de la ligne et donne le ton de sa reprise. La flotte navigue dans des vents forcissants de 10 noeuds avec des rafales à 15 noeuds qui mèneront même un D35 à chavirer avec heureusement juste de gros dégâts matériels mais pas de blessés. Trois manches se joueront samedi et Double You Team prendra les 7, 9 et 8ème place de cette journée.

« Ce premier jour de régates est une journée test en schéma compétition avec l'arrivée d'un nouvel équipier et après deux mois de pause estivale. Les conditions étaient assez ventées avec de belles rafales en Joran qui demandent une très grande concentration. L'équipe va bien, fournit de bonnes performances, avec de très bons départs et une vitesse en progression » commente samedi soir Patrick Huguenin - coach analyse et performance.

Dimanche 6 septembre, le vent de Nord-Est attendu sur le Léman est bien au rendez-vous et permettra un premier départ dès 13h. Mobimo est lancé dans cette 4ème manche avec un bon départ tribord amures et finira 6ème à juste quelques secondes des premiers bateaux. La communication fonctionne sur Mobimo et Double You Team plus motivée que jamais performe et prend la 3ème place de la 5ème manche pour ensuite mener la tête de la flotte durant toute la 6ème manche sans céder à la pression des concurrents. Une belle 1ère place qui redonne confiance à l'équipe et où tous les efforts fournis en entrainements finissent par payer et remettre l'équipe dans une belle dynamique.

Jean-Christophe Mourniac qui fait son entrée auprès de l'équipe commente : « Samedi nous prenons nos marques dans des conditions musclées, un début difficile mais l'équipe ne se démotive pas, bien au contraire, et est encore plus soudée samedi soir. Double You Team a un fort potentiel au vu des entrainements que nous avons fait ensemble toute cette semaine. L'état d'esprit général est positif, les valeurs sont partagées et tout est fait pour que l'on se concentre sur une chose : naviguer. J'ai beaucoup de plaisir à rejoindre ce projet, la communication sur l'eau comme à terre avec Christian est transparente, nos profils sont proches et complémentaires, nous avons les mêmes objectifs et partageons le même point de vue, mon adaptation avec l'équipe est donc rapide et cela laisse présager, je l'espère, une passionnante suite de championnat. »

Mobimo termine 6ème de l'Open du YCG et reprend une place au classement général provisoire pour se classer dorénavant 7ème du championnat.

Prochain rendez-vous, samedi 12 septembre dès 11h30 pour le Grand Prix Alinghi de Crans !

 

03 septembre 2015

Une équipe plus soudée que jamais
PRÊTE A EN DÉCOUDRE LORS DE LA 2ème PARTIE DE SAISON DU CHAMPIONNAT DES D35

Double You Team n'a pas dit son dernier mot, loin de là, et compte bien se battre pour remonter au classement du championnat des D35 où, on le sait, rien n'est encore jouer sur ce type de compétition. L'équipe avec notamment l'arrivée de Jean-Christophe Mourniac en tant que Tacticien, donnera tout pour se classer parmi les cinq premiers au classement général final.

Le mois de septembre est également le mois de la rentrée sur le Léman pour les Décision 35 avec la reprise du championnat qui se tiendra les 5 et 6 septembre au Yacht Club Genève. Durant la pause estivale du circuit lémanique, les équipiers eux n'ont pas arrêté et chacun a régaté sur d'autres supports et continué sa préparation physique pour être fin prêt en septembre.

Une nouveauté pour cette deuxième partie de saison : l'arrivée de Jean-Christophe Mourniac au poste de Tacticien.

Vainqueur de la saison 2011 du championnat des D35 en tant que tacticien sur Foncia, Jean-Christophe Mourniac est aussi Champion du Monde F18 (catamaran de sport), Vice Champion du Monde Tornado (catamaran olympique), vainqueur de la Route des Princes 2013 sur le MOD 70 Gitana et du Fasnet 2012 en MOD 70. Il termine également cette année 5ème du Tour de France à la Voile 2015.

Sa riche expérience en multicoques sur le lac comme en mer, son esprit de compétition, son goût du challenge et son dynamisme instinctif viennent renforcer l'équipe et créer le duo « barreur - tacticien » complémentaire pour mener Double You Team à la performance.

Christian Wahl : « Notre objectif : remonter au classement, performer, prendre du plaisir à chaque moment pour nous positionner là où l'équipe, avec son engagement et toutes ses compétences, devrait se trouver actuellement soit sur la partie haute du classement. La première partie de saison a été complexe, nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés pour différentes raisons, nous souhaitons beaucoup mieux en septembre et l'équipe est plus soudée que jamais pour atteindre notre objectif. L'arrivée de Jean-Christophe et la formation de notre duo « barreur-tacticien » va donner une nouvelle dynamique qui, avec une bonne communication et notre connaissance mutuelle du Léman, sera une des clés de la réussite et de notre performance lors des trois prochains Grand-Prix. »

Rendez-vous donc samedi 5 septembre dès 11h30 au large du Yacht Club Genève pour suivre l'équipe Double You Team sur le D35 MOBIMO.

15 juin 2015

Bol d'Or Mirabaud 2015
Des vents faibles à l'aller et l'orage au retour

Cette 77ème édition du Bol d'Or avec environ 500 bateaux inscrits et plus de 3'000 participants sur la ligne de départ, aura été marquée par des vents très faibles à l'aller et des orages puissants au retour. 300 bateaux auront franchi la ligne d'arrivée dans les temps et MOBIMO se classera 9ème de cette édition.

Après 12:12:17 heures de course, MOBIMO arrive 9ème de cette édition à 6 minutes seulement du premier. Avec un départ donné à 10h00 sous un soleil resplendissant et un vent quasiment nul, Double You Team tentera de sortir du petit lac et de se dégager du reste de la flotte en choisissant des options mi-lac puis côte francaise.

L'aller jusqu'au Bouveret est difficile, il faut s'armer de patience, tous les bateaux naviguent sous des airs très légers et il faut aller chercher en permanence le peu de vent qui pourrait faire la différence. Le passage au bout du lac, à la barge du Bouveret, s'effectuera après 7h44 de course et MOBIMO à ce moment là aura presque 25 minutes de retard sur le premier. Mais sur ce type de course, rien n'est jamais joué, un nouveau départ commence alors.

Le retour s'effectuera sous l'orage, voire sous la grêle. Des conditions très sportives où Double You Team au large de Thonon se retrouvera même dans des rafales de vent violentes et des situations extrêmes où il faut être très vigilant pour ne pas chavirer.

Petit à petit, MOBIMO revient sur ses concurrents et prend quelques risées qui lui font gagner des secondes puis des minutes. L'ambiance et l'atmosphère avec l'orage et la tombée de la nuit apportent encore une autre dimension à cette régate. Aux portes de Genève, le vent faiblit, MOBIMO rattrape les bateaux en tête et ne lâche rien.

Christian Wahl « Notre objectif au coup de canon : sortir du petit lac dans les meilleures conditions possibles et chercher le vent qui nous permettra de nous dégager. Nous choisissons la côte française qui malheureusement n'est pas une option payante. Nous savons que la journée va être longue, mais après 18 participations au Bol d'Or, je sais aussi que cette course n'est jamais finie et que nous avons toutes nos chances de remonter. Au Bouveret, nous passons la barge 25 minutes après les premiers concurrents. A ce moment là, les bateaux de tête sont dans la pétole à juste quelques kilomètres devant nous. L'orage arrive, nous choisissons le milieu du lac ce qui nous permettra de remonter sur les autres bateaux. Les conditions de navigation sont difficiles avec des rafales à plus de 30 noeuds, la nuit tombe, nous ne voyons plus aussi clairement les risées arriver, mais nous sommes sous gennaker pour nous donner toutes les chances de gagner encore de précieux miles, de précieuses secondes. Nous n'avons rien lâché tout au long de la régate, mais cela n'aura pas suffit, nous arrivons 6 minutes après les premiers après plus de 12 heures de course intense. Une magnifique remontée donc, mais une 9ème place à l'arrivée ».

Le Bol D'Or Mirabaud marque la fin de la première partie de saison du championnat. MOBIMO est 8ème du classement provisoire. Il reste encore 3 étapes pour remonter au classement final.

Nous remercions tous nos partenaires pour leur présence et leurs encouragements tout au long de la première partie de saison et plus particulièrement au Bol d'Or jusque tard dans la nuit. Merci de nous permettre de vivre cette aventure et surtout de la vivre ensemble.

12 juin 2015

J-1 avant le départ du Bol D'Or Mirabaud
Suivez en direct l'événement !

Le départ du Bol d'Or Mirabaud 2015 c'est demain à 10h !
 
Cette 77ème édition du Bol d'Or avec environ 500 bateaux inscrits et plus de 3000 participants sur la ligne de départ, promet un magnifique spectacle et une compétition sportive très disputée sur le Léman, à la hauteur de la réputation de la plus grande régate d'Europe en bassin fermé.  
 
Une météo capricieuse avec des airs légers, du soleil, de la pluie, des orages, et quelques rafales de vent, pourrait réserver quelques surprises et mettre à rude épreuve les nerfs des navigateurs!

L'équipe Double You Team est prête et Christian Wahl tentera de remporter sa 7ème victoire ce qui constituerait un record !
 
Suivez l'évènement en live sur www.boldormirabaud.ch !
 
Tous les bateaux seront balisés et pourront être suivis, minute par minute, via le dispositif cartographique du site internet du Bol (volet MAP). Vous pourrez donc suivre MOBIMO en temps réel.

Encore plus de contenu sous forme de vidéos, de photos et de textes relayés via les réseaux sociaux : Twitter (@BoldOrMirabaud), Facebook (Bol d'Or Mirabaud), Instagram (@Instabom), chaîne Youtube (VideosBoldOrMirabaud). Le hashtag « #BOM15 » sera utilisé pour ces réseaux afin de favoriser l’interaction.

Samedi dès 19h00, la "Nuit du Bol" permettra aux concurrents ayant franchi la ligne d’arrivée et aux supporters de vivre la course d’une autre façon, du crépuscule à l’aube. 

La distribution des prix aura elle lieu le dimanche 14 juin à 19h00.
 
Nous souhaitons une belle navigation à toute l'équipe que nous ne manquerons pas d'encourager tout au long de la régate, et une magnifique journée demain.  
 
Bon vent à tous!
 

08 juin 2015

Open de Versoix 2 & Genève-Rolle-Genève
Mobimo termine 6ème des deux régates

SOLEIL, VENT, PETOLE, ORAGE, TOUTES LES CONDITIONS METEOS EN UN WEEK-END DE REGATES!

L'Open de Versoix 2 et la Genève Rolle Genève se sont tenus les 5, 6 et 7 juin dans des conditions estivales, avec une alternance de vents thermiques, d'airs légers ou encore d'airs générés par l'activité orageuse et tout cela sous un soleil de plomb ! MOBIMO a très bien navigué malgré le résultat final de la Genève Rolle Genève (6ème place pour MOBIMO à l'arrivée) non représentatif de la course de samedi. L'équipe Double You Team est armée pour le Bol d'Or qui aura lieu le 13 juin !

L'Open de Versoix 2 a débuté vendredi 5 juin, le briefing météo du comité de course est clair : mettez de la crème solaire, guettez le plan d'eau et surveillez les risées car du séchard devrait arriver vers 12h30, et ce fut le cas !

Six magnifiques manches se sont enchaînées vendredi au large de Versoix avec des vents changeants (de 7 à 11 nœuds) rendant la lecture du plan d'eau difficile et permettant à chaque équipe d'en tirer son avantage. A ce jeu là, MOBIMO s'offrira une 3ème place sur une manche et mènera même la danse lors de la dernière manche du jour et obtiendra la 1ère place. Au classement provisoire MOBIMO est 6ème vendredi soir.

Dimanche, pour la deuxième journée de l'Open de Versoix 2, après avoir attendu à terre pendant 5 heures, la situation anticyclonique ne permet pas de lancer une seule manche et à 15h00 le comité annonce la fin de l'Open de Versoix 2. MOBIMO se classe donc 6ème de ce Grand Prix.

Samedi 6 juin s'est tenue la fameuse Genève-Rolle-Genève avec plus de 200 bateaux alignés à 12h55 sur la ligne de départ au niveau de la Tour Carrée. A 13h00 retentit le coup de canon, la GRG est lancée dans des airs légers et sous un soleil de plomb.

MOBIMO opte pour un départ sur la droite de la ligne et arrive à se dégager très vite pour protéger la droite du plan d'eau, option payante. Double You Team prend rapidement la tête de la course et se bat à chaque virement le long de la côte entre Corsier et Yvoire. A 17h06, MOBIMO passe la bouée à Rolle en 4ème position des D35 à quelques minutes des trois autres bateaux. Sept D35 sont au coudes à coudes et ont creusé l'écart avec le reste de la flotte. Le retour bien que plus rapide avec des airs générés par les conditions orageuses, n'est pas simple. Les positions changent régulièrement, rien est joué, la flotte se scinde en trois et MOBIMO naviguera mi-lac au côté de Tilt et Okalys.

Mais le choix le plus payant fût la côte française où deux D35 pourtant arrivés 40 minutes plus tard à Rolle, reviennent très vite et grillent la politesse aux équipages qui se sont battus jusque là en tête. MOBIMO termine 6ème après 6h30 de course et environ 3 minutes des premiers. Un résultat donc frustant pour une équipe qui a extrêment bien navigué en menant la course avec de bons choix stratégiques, mais les vents aléatoires de ce type de course auront décidé autrement du score final !

« Nous avons fait une bonne première partie de course, avec une bonne tactique, une bonne vitesse. Puis le vent mollit sur le retour et cela devient aléatoire, la loterie commence avec de nombreux virements dans ce types d'airs, tout le monde se bat pour conserver sa place, et malgré une bonne avance nous n'avons pas réussi à maintenir notre position et à finir en tête » précise Guillaume Berenger à la fin de la course.

Christian Wahl ajoute « Nous avons navigué exactement comme nous le voulions, avec une belle cohésion de groupe, une belle tactique, de bonnes manoeuvres et même si cela est frustrant de finir 6ème après la course réalisée, je suis très heureux de ce que nous avons fait aujourd'hui et de la qualité de l'équipe. »

MOBIMO termine donc 6ème de l'Open de Versoix 2 et 6ème de la Genève-Rolle-Genève. Rendez-vous samedi 13 juin pour la course mythique qu'est le Bol d'Or ou Double You Team prendra sa revanche et espère cette fois-ci être sur la 1ère marche du podium !


RÉSULTATS DE L'OPEN DE VERSOIX 2 (5 et 7 juin, CNV) D35 TROPHY

1. Team Tilt (15 points)
2. Alinghi (16 pts)
3. Okalys (19 pts)
4. Veltigroup-Swisscom (21 pts)
5. Ladycat powered by Spindrift racing (24 pts)
6. Mobimo (27 pts)
7. Realteam (27 pts)
8. Ylliam Comptoir Immobilier (27 pts)
9. Zen Too (28 pts)
10. Racing Django (45 pts)
11. Oryx (48 pts)


RÉSULTATS DE LA GENEVE-ROLLE-GENEVE (6 juin, YCG) D35 TROPHY

1. Veltigroup-Swisscom (temps de course 06:37:55)
2. Okalys
3. Alinghi
4. Team Tilt Sailing
5. Ladycat powered by Spindrift racing
6. Mobimo (temps de course 06:41:08)
7. Oryx
8. Realteam
9. Racing Django
10. Zen Too
11. Ylliam-Comptoir Immobilier

 

24 mai 2015

La bise s'installe pour l'Open de Versoix

L'Open de Versoix s'est déroulé les 23 et 24 mai au Club Nautique de Versoix dans des conditions ventées et musclées avec un courant de bise pour le plus grand plaisir des équipiers. Double You Team a pris ses marques mais n'a toujours pas dit son dernier mot et compte bien remonter au classement.

Les Grands Prix s'enchainent mais ne se ressemblent pas. Après un premier Grand Prix d'Ouverture marqué par l'absence de vent, l'Open de Versoix lui a connu une forte bise qui neutralise toute la flotte samedi. Avec des rafales à plus de 40 noeuds, le comité de course avec l'approbation des 11 équipages décide d'annuler la première journée de samedi 23 mai. Pas de départ donc sur l'eau pour MOBIMO mais préparation physique à terre pour Double You Team.

Le briefing de la journée de Dimanche 24 mai est avancé à 9h15 et les premiers départs sont possibles dès 10h30. Et ce n'est pas un départ mais 6 manches que MOBIMO aura pu courir dans des conditions météos idéales. Un premier départ est lancé dans des airs forcissants avec 16 noeuds en moyenne, mais annulé avant de passer la porte au vent, les conditions devenant trop extrêmes et risquées.

Puis ce sont 6 manches qui vont s'enchainer au large de Versoix avec l'obligation de réduire la Grand Voile en mettant un ris. MOBIMO prend de bons départs, choisit de bonnes options, le bateau glisse et l'équipe s'octroie même une deuxième place sur une des manches. Double You Team reprend confiance mais ne s'estime pas encore à son plus haut niveau avec dans l'ordre : deux 8ème place, une 2ème place, une 9ème place, une 6ème et une 7ème place sur la journée de dimanche.

« Nous sommes conscients que nous pouvons faire encore mieux, mais nous avons déjà repris confiance après un premier Grand Prix difficile il y a 10 jours. L'équipe prend ses marques, la communication est fluide, le bateau avance, nous avons mieux naviguer sur cette régate et nous comptons bien continuer dans cette direction pour remonter au classement. C'est toujours frustrant de ne pouvoir que trop peu naviguer mais la voile est ainsi, nous devons faire avec le vent et le temps à disposition. » commente Christian Wahl.

MOBIMO termine 7ème de l'Open de Versoix et vous donne rendez-vous pour les actes 3 et 4 du championnat avec : les 5 et 7 juin l'Open de Versoix 2 et, le samedi 6 juin la Genève Rolle Genève.
 

11 mai 2015

Un Grand Prix d'ouverture
rythmé par des vents capricieux

Le Grand Prix d'ouverture s'est tenu ce week-end à la société Nautique de Genève avec une entrée musclée dès vendredi 8 mai des Décision 35 sur le Léman pour la reprise du championnat 2015. Un Grand Prix complexe pour Double You Team qui n'aura pas eu assez de manches pour parfaire cette nouvelle équipe.

Un Grand Prix de 3 jours donc avec seulement 6 manches régatées (sur 18 possibles) et une journée de vendredi qui commence avec des rafales de vent qui auront même mené au dessalage d'un D35 concurrent heureusement sans gravité. Puis des enchaînements de vents forts, d'airs légers et de quelques averses auront rendu la vie dure au comité de course qui sera dans l'impossibilité de positionner un seul parcours. Retour à 17h à la Société Nautique de Genève après une journée blanche au niveau des régates mais intense pour les nerfs des navigateurs.

Samedi 9 mai, la journée commence sous un soleil radieux, briefing météo à 10h15 qui annonce des airs certes variables mais du Joran en tout début d'après-midi. Malheureusement une fois tous les bateaux sur le plan d'eau à 13h, les vents changent, oscillent et ce n'est qu'à 17h45 que les deux manches de la journée seront lancées. MOBIMO se classe alors 11ème de la première manche puis 6ème à la seconde avant le retour à terre à 19h30, la nuit tombante ne permettant plus d'avoir une bonne visibilité et de lancer une 3ème manche.

Dimanche 10 mai, les régates sont avancées d'une heure afin de pouvoir courir le maximum de manches, le dernier départ possible étant prévu à 15h30. Quatre manches vont s'enchainer très rapidement et MOBIMO se placera deux fois à la 10ème place et deux fois à la 8ème. Des résultats non représentatifs des compétences de cette nouvelle équipe Double You Team qui doit encore trouver ses marques afin de performer lors des prochains Grands Prix.

Christian Wahl et l'équipe ont débriefé à chaud dimanche soir et ont soulevé les points d'améliorations sur lesquels il faudra travailler lors de prochains entrainements. L'équipe est motivée, soudée et reste très confiante. "Ce premier Grand Prix nous permet de mettre en pratique le nouveau format de l'équipe pour la première fois en compétition. Nous savons exactement ce que nous devons travailler pour aller plus vite sur l'eau et faire vivre le bateau et allons donc naviguer, naviguer, naviguer. Le niveau de la compétition est élevé, chaque déplacement, chaque manoeuvre comptent et font gagner de précieuses secondes. Certes nous sommes frustrés par ce premier résultat, mais nous allons travailler dur pour remonter au classement général" commente Christian Wahl.

MOBIMO termine 10ème du Grand Prix d'Ouverture et attend avec impatience de retourner sur l'eau lors de la prochaine étape qui se tiendra les 23 et 24 mai au Club Nautique de Versoix.

22 septembre 2014

Mobimo se classe 4e du championnat !

Le Grand Prix SAP s'est tenu ce week-end à la Société Nautique de Genève et a marqué la fin de la saison 2014. Double You Team sur MOBIMO a réalisé une belle performance en s'emparant de la 4e place du championnat au classement général.

4e place obtenue grâce à des heures d'entraînements et de navigation, des répétitions millimétrées et chronométrées de chaque manoeuvre, de nombreux départs et passages aux bouées exécutés, des réflexions, des stratégies et des schémas tactiques mis en place pour performer... Une 4e place sur un circuit où le niveau général est impressionnant avec des équipages toujours plus affutés.

Double You Team est monté 4 fois sur les différents podiums des 8 Grands Prix organisés sur la saison. 3e au Grand Prix des Ambassadeurs, 3e à la Genève Rolle Genève, 2e à l'Open de Versoix et 2e à l'Open Nationale Suisse... L'équipe se projette déjà vers la saison 2015, nous assurant encore des régates de très haut niveau et un championnat époustouflant.

Vous retrouverez Christian Wahl ce soir en direct sur Léman Bleu - émission des sports - à 18h qui, avec Pierre-Yves Jorand (Alinghi) et Jérôme Clerc (Realstone), reviendra sur le Vulcain Trophy 2014.

Nous tenons sincèrement à tous vous remercier pour votre soutien tout au long de l'année. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vivre ce projet à vos côtés et scrutons déjà l'horizon 2015 pour partager avec vous de nouveaux moments intenses de navigation!

08 septembre 2014

Grand Prix Grange & Cie
Un soleil radieux et des vents capricieux

Le prestigieux Grand Prix Grange & Cie s'est tenu ce week-end du 6 et 7 septembre au Yacht Club de Genève où les deux journées auront été rythmées par l'alternance des activités à terre où 750 invités étaient réunis pour admirer le spectacle, et les moments sur l'eau avec une compétition difficile et seulement 5 manches lancées sur le week-end.

Les vents capricieux, avec un léger Séchard instable, ont mené la vie dure aux organisateurs qui se sont affairés à mettre en place les meilleurs parcours possible, et auront mis les nerfs des navigateurs à rude épreuve... Concentration et tension étaient constantes d'autant plus qu'il a fallu attendre parfois de longues heures avant l'envoi de la première procédure.

Un week-end compliqué pour Double You Team sur MOBIMO, qui aura eu quelques difficultés à s'imposer sur les lignes de départ en se retrouvant souvent bloqué derrière les concurrents. L'équipe tente alors des options de navigation et s'impose des choix tactiques qui n'ont malheureusement pas été payants et ne leur auront pas permis de recoller aux premiers bateaux.

Bien que MOBIMO n'ait pas réussi à consolider sa 3ème place au classement général provisoire sur le Grand Prix Grange & Cie, Christian Wahl reste confiant « Nous allons débriefer, analyser notre résultat du week-end et tirer parti de cette expérience afin de performer dans 15 jours lors du dernier Grand Prix ».

En effet, tout reste ouvert, tout peut aller très vite, et le podium final est encore possible. L'équipe, plus motivée et soudée que jamais, donnera tout pour être sur les trois premières marches du Grand Prix SAP qui se tiendra du 19 au 21 septembre à la Société Nautique de Genève.

D'ici là, nous souhaitons une bonne récupération à toute l'équipe et nous nous réjouissons de les retrouver sur l'eau.

01 septembre 2014

Mobimo 2e de l'open national suisse !

L'été était de nouveau là ce week-end et les airs au rendez-vous pour l'Open Nationale Suisse au Club Nautique de Versoix.
 
Bise, Séchard, Joran ont mené la vie dure aux navigateurs qui ont sans cesse dû ajuster leurs choix tactiques afin de tirer les meilleurs bords durant les 9 manches qui ont eu lieu samedi et dimanche à Versoix.
 
A ce jeu-là, Double You Team sur MOBIMO s'était bien préparé et entrainé toute la semaine; c'est avec motivation et enthousiasme que l'équipe a entamé cette course dès samedi 11h30 après deux mois de pause estivale.
 
Dès le premier jour, l'équipe n'a rien lâché et termine deux fois second et une fois premier sur 5 manches. Pierre Pennec nous confie "le calme règne sur le bateau ce qui nous permet de naviguer avec confiance et en toute sérénité ". Christian Wahl ravi de cette première journée ajoute « la bonne communication sur le bateau est la clé. On a vécu des matchs très serrés avec Alinghi; c'était une journée importante et nous sommes heureux d'avoir performé ».
 
Dimanche 31 août, l'équipe continue sur sa lancée et ne quittera plus les trois premières places sur toutes les manches. MOBIMO a même réussi à remonter 2 bateaux pour prendre la première place à la 8ème manche et ainsi conforter tout le travail effectué et valider la stratégie mise en place.
 
« Ce week-end a été intense et très positif, surtout sur les manches en Joran, qui étaient sportives et risquées notamment sur les phases de départs et les passages de bouée. Les conditions étaient extrêmes par moment, avec des pointes de vitesse à plus de 22 nœuds, il pouvait y avoir des retournements de situation surtout au portant; pour MOBIMO ça s'est très bien passé; on gagne en consistance et en performance », explique Christian Wahl.
 
La régularité, la prise de risque, la bonne analyse et la maîtrise tactique permettent à MOBIMO de s'offrir une très belle place sur le podium et donc de terminer second à L'Open Nationale Suisse de Versoix. Toutes nos félicitations à Double You Team!
 
Christian Wahl et son équipe comptent bien encore essayer de "chatouiller" Alinghi lors des deux derniers Grands Prix; mais la tâche ne sera pas aisée et Double You Team va devoir encore affiner quelques détails pour tenter de détrôner Alinghi.
 
Une belle opération donc pour MOBIMO qui remonte d'une place au classement général provisoire et prend ainsi la troisième place provisoire dans les talons de Realstone.
 
Prochain rendez-vous : le Grand Prix Grange & Cie au Yacht Club de Genève les 6 et 7 septembre. D'ici là, excellente semaine à toutes et à tous et bon vent !

14 juin 2014

Bol d'or Mirabaud 2014
Un bol venté et dynamique

Nous avons vécu samedi 14 juin un magnifique Bol d'Or Mirabaud venté, musclé, dynamique et sportif ! Une édition qui marquera longtemps les esprits avec le record de rapidité de tous les Bol depuis 1994.
 
MOBIMO arrive 4ème sur la ligne d'arrivée quelques minutes après Ladycat qui remporte cette 76ème édition du Bol d'Or Mirabaud en 5h38. Félicitations à toute l'équipe Double You Team pour cette incroyable journée!
 
Pour découvrir le Bol en images, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant 
 
Pour visionner quelques vidéos dont les impressions depuis la ligne départ du Bol, c'est par ici
 
Au niveau du classement général du Vulcain Trophy, MOBIMO se trouve à égalité de points avec Ladycat. La première partie de la saison du championnat est terminée et tout reste à jouer!
 
Rendez-vous le samedi 30 août pour l'Open Nationale Suisse au Club Nautique de Versoix.

09 juin 2014

Open de Versoix
Mobimo monte sur la 2e marche du podium !

Dimanche 8 et lundi 9 juin, s'est déroulé l'Open de Versoix dans des conditions de vent optimales.
 
Les D35 ont disputé 6 manches et MOBIMO très régulier remporte deux manches et grimpe ainsi sur la 2ème marche provisoire de l'Open de Versoix. Lundi 9 juin, l'absence d'Eole n'aura pas permis de lancer de nouvelles manches et MOBIMO conservera sa 2ème place juste derrière Alinghi. Double You Team monte à 15h30 sur la 2ème marche du podium et Lucien Cujean, barreur de Team Tilt (et 3ème de l'Open de Versoix), arrose Christian Wahl de champagne! Un joli clin d'oeil à la bataille menée tout le week-end entre ces deux équipages.
 
Deux Grands Prix et deux podiums pour MOBIMO en ce week-end de Pentecôte. La saison est très disputée et MOBIMO se positionne maintenant 4ème du classement général provisoire sur les talons de Team Tilt et Realstone.
 
Rendez-vous samedi 14 juin pour le Bol d'Or, où Christian Wahl espère pour ce week-end, un Bol d'Or très ouvert, une belle compétition qui joue sur la performance des équipes. Double You Team mené par notre sorcier du lac est prêt et Christian Wahl tentera de remporter sa 7ème victoire ce qui constituerait un record !

07 juin 2014

Mobimo arrive 3e de la Genève-Rolle-Genève !

La cinquantième édition de la Genève-Rolle-Genève qui a eu lieu samedi 7 juin, a tenu ses promesses. Le départ a été lancé dans un Séchard un peu timide mais les Décision 35 ont pris la tête de la course et ne l'ont plus lâchée.
 
Après une course palpitante et une âpre bataille entre MOBIMO et Team Tilt, c'est finalement l'expérience qui paye puisque Christian Wahl et son équipe dépassent Team Tilt sur la ligne d'arrivée et arrivent ainsi 3ème de la Genève-Rolle-Genève derrière Realstone et Alinghi qui remporte la régate en 4h52.
 
Une magnifique journée pour MOBIMO et une belle répétition en vue du Bol d'Or. Pierre Pennec, le tacticien de MOBIMO a vécu la Genève-Rolle-Genève comme, selon ses mots, « une très belle course à moitié régate, à moitié course au large, on était tout le temps au contact, on a fait des réglages par petit temps et travailler la communication au sein de l'équipe, c'était un bon entrainement pour le Bol.»
 
Christian Wahl quant à lui précise : «Nous sommes prudents, on en veut, notre agressivité est plus introvertie mais on recherche la performance avant tout.»

06 mai 2014

Fränzi Aufdenblatten - Marraine de Mobimo

Annoncé en septembre dernier, le partenariat entre Mobimo et Christian Wahl débute officiellement le 6 mai 2014 à la Société Nautique de Genève avec le baptême du D35 MOBIMO, en présence d'une prestigieuse marraine, la skieuse suisse Fränzi Aufdenblatten.
 
Christian Wahl et toute son équipe ont accueilli avec enthousiasme les dirigeants de Mobimo pour célébrer ce moment unique dans la vie d'un bateau : le baptême de ses nouvelles couleurs !
 
Lancé au printemps 2013, ce magnifique challenge sportif du SUI9 prend aujourd'hui une toute autre dimension : un nouveau propriétaire depuis l'été dernier, Christian Wahl, un tout nouveau design, une nouvelle équipe « Double You Team » et de nouveaux sponsors aux côtés de Mobimo, sponsor-titre du D35.
 
Pour Christian Wahl, c'est l'aboutissement de 17 années consécutives en tant que skipper et tacticien sur les multicoques du Léman ; 17 années d'expériences, de partage, d'émotions...

02 septembre 2013

Mobimo devient sponsor-titre du décision 35 SUI9

Christian Wahl et son équipe sont fiers d'annoncer que le Groupe Mobimo, l'un des leaders du secteur immobilier en Suisse, propriétaire entre autres du quartier du Flon à Lausanne, devient le sponsor-titre du Team SUI 9 pour l'année 2014.

15 juin 2013

Team SUI9, 2e du bol d'or Mirabaud !

Cette 75ème édition du Bol d'Or aura été intense de bout en bout.
 
Team SUI 9 obtient la deuxième place derrière Zenith Fresh et se classe premier des Décision 35!
 
Christian Wahl salue la puissance et l'inertie des D35 et se confie : «Le passage de Bellerive a été un moment clé pour nous. Ensuite, nous avons empanné les premiers face au Reposoir et pris plusieurs longueurs d'avance. Les D35 sont restés très proches tout au long de la course, rien n'était sûr jusqu'au moment de couper la ligne.»
 
Après sa troisième place à la Genève-Rolle-Genève, Team SUI9 confirme sa forme du moment et poursuit sa progression au classement général du Vulcain Trophy.

10 juin 2013

Open de Versoix - 7 et 9 juin 2013

Les Décision 35 se sont offert un beau week-end de voile, entre l'Open de Versoix et la Genève-Rolle-Genève ils ont eu l'occasion de naviguer dans des conditions compliquées typiquement lémaniques, passant du calme plat à de soudaines bourrasques orageuses.

L'Open de Versoix : 5 manches d'une compétition sans compromis

La première manche de la journée de vendredi démarre dans de belles conditions sous 8 nœuds de vent mais c'est dès dimanche que la compétition s'engagera avec des airs forcis et parfois sous une pluie battante. Team SUI 9 a d'autre part fini 5ème de l'Open de Versoix II et a ainsi opéré une impressionnante remontée dans le classement général ! 

09 juin 2013

Genève-Rolle-Genève : Une 3e place pour Team SUI9

Considéré comme le tour de chauffe du Bol d'Or Mirabaud, le départ de la compétition est donné à 13 heures face au Yacht Club de Genève. Le vent est faible mais les D35, Alinghi en tête, laisse la flotte en arrière. À Versoix, Alinghi et Ylliam-Comptoir Immobilier ont déjà pris une large avance et vont rester au contact tout au long de la course, suivi par Team SUI 9 ; et c'est dans cet ordre qu'ils franchiront la ligne d'arrivée 5h25 plus tard.

Tout reste à faire pour les Décision 35 puisqu'ils sont à peine à mi-parcours de la saison 2013! 
Le Bol d'Or ce week-end s'annonce sportif!