11 juin 2023

Un 9ème Bol d’Or Mirabaud pour Christian Wahl et sa talentueuse équipe.

Christian Wahl et son équipe Double You Team ont remporté le Bol d’Or Mirabaud cette nuit après 17 heures et 14 minutes de course, avec 18 minutes d’avance sur leurs poursuivants. Dans la nuit étoilée, l’équipe a glissé vers la victoire, permettant à Christian Wahl de remporter son neuvième Bol d'Or ! Il entre une fois de plus dans l'histoire, une histoire incroyable et magnifique avec une équipe exceptionnelle.
 
Après une course très difficile et très longue, les premiers mots de Christian Wahl à son arrivée sont dédiés à son équipe, et plus particulièrement à Laurane Mettraux :
 
« On avait un peu de pression cette année » déclare Christian Wahl le sourire aux lèvres. « Presque tous les Mettraux avaient remporté une édition du BOM avec moi, il ne restait plus que Laurane. Laurane m'a mis la pression, je voulais qu'elle remporte ce Bol, tout comme ses frères et sœurs. Je suis extrêmement heureux.»
 
Il revient ensuite sur la course : « C’était une course très difficile, qui s’est finalement jouée au large de Coppex. À ce moment-là, nous étions trois bateaux séparés par dix mètres, avec Realteam Sailing et Patrimonium. Nous sommes parvenus à nous glisser sous Realteam Sailing et à creuser un léger avantage, que nous avons ensuite conservé jusqu’à la ligne d’arrivée. »
 
Ensuite, le sorcier remercie et félicite son équipe composée de Romuald Hausser, Guillaume Rol, Mathieu Cadei, Laurane Mettraux, Eilidh McIntyre et Anja Von Allmen.
 
« L’équipe est top. Ce sont des jeunes talents qui visent la performance. ils sont venus pour gagner, ce ne sont pas des débutants. A partir de ce moment-là, on a tous le couteau entre les dents et on reste très concentrés jusqu’à l’arrivée. On a eu beaucoup de plaisir à régater ainsi ensemble. La réussite ça se provoque, on dit qu’il faut aller la chercher, et ensemble on a su aller la chercher. Après il faut rester devant, peut-être que ma petite expérience de lac et de la course y a contribué.» 
 
Après ses victoires de 2018 et de 2022, Christian Wahl remporte définitivement le Trophée du Bol d’Or. Son troisième BOM gagné en cinq éditions.
 
Félicitations à tous les concurrents de cette 84ème édition et plus particulièrement à l’équipage arrivé en deuxième position, le M2 Swiss Medical Network, sur lequel on ne retrouve nul autre que Romain Defferard, vainqueur avec Double You Team en 2022 et Victor Casas, vainqueur du BOM en 2018 également sur le D35 de Christian !

 

09 mai 2023

Double You Team et The Sailing Squad Saison 3

A l’occasion de la 84ème édition du Bol d’Or Mirabaud, « The Sailing Squad » revient avec une saison 3 palpitante et pleine de surprises.

Trois jeunes navigatrices internationales et Shirley Robertson, coach double-médaillée olympique, font connaissance et apprennent à jouer en équipe en vue d’une participation au Bol d’Or Mirabaud. Cette année, le Sailing Squad s’est associé au très expérimenté Christian Wahl et son mythique D35, vainqueur du Bol d’Or Mirabaud en 2022.
 
Christian Wahl et sa jeune équipe se lancent donc dans un nouveau challenge pour marquer les dix ans du projet Double You Team. L’objectif annoncé sera de jouer la victoire. Les jeunes athlètes du Sailing Squad ne connaissant ni le Léman, ni le bateau, arriveront-elles à convaincre leurs coachs afin d’être sélectionnées le jour de la course ? On se réjouit de partager et de vivre cette aventure humaine, sportive, passionnante, et pleine de rebondissements que vous pourrez découvrir en trois épisodes du 5 au 15 juin.

Plus d'informations sur ce superbe projet ici : https://www.mirabaud.com/fr/groupe-mirabaud/partenariats/voile-sports-nautiques/le-sailing-squad-saison-3

 

12 juin 2022

DOUBLE YOU TEAM GAGNE LE BOL D'OR MIRABAUD

La 83ème édition du Bol d'Or Mirabaud a été disputée samedi 11 juin dans des conditions très légères, des conditions purement lémaniques et particulièrement appréciées par le fin tacticien Christian Wahl.
 
Positionnés dans le peloton de tête dès le départ, Christian Wahl, Romuald Hausser, Romain Defferard, Nelson Mettraux, Guillaume Rol et Mathieu Cadei ont pris la tête de la course à la sortie du petit lac, pour ne plus la quitter. Maîtrisant les subtiles variations du vent, l'équipe a contrôlé la course de bout en bout, franchissant la ligne d’arrivée à 22h24 avec deux heures d'avance sur le reste de la flotte. Avec huit victoires, Christian Wahl devient le régatier le plus titré du Bol d'Or Mirabaud.
 
« Je suis extrêmement heureux, a déclaré Christian Wahl au terme de la course. C’est une magnifique victoire d’équipe, à laquelle je souhaite aussi associer notre météorologue Philippe Jeanneret, avec lequel nous avons beaucoup travaillé en amont de la course. Notre victoire est un condensé de mon expérience et de la fraîcheur des autres membres de l’équipe. On a pu faire la course qu'on voulait faire et nous en sommes très heureux. »
 
Bravo l'équipe !

 

10 juin 2022

Après la Genève-Rolle-Genève, Cap sur le Bol d'Or Mirabaud

Double You Team a réalisé une belle Genève-Rolle-Genève samedi passé dans des conditions exceptionnelles de vent.Un Séchard, discret au départ qui s’est levé toute la journée pour atteindre 12-13 nœuds en milieu d’après-midi dans le petit-lac, aura permis de vivre une course rapide et sportive pour les 220 bateaux inscrits. Avec une 9ème place au général à l’arrivée en 3h22 de course, Double You Team se tourne maintenant vers le Bol d’Or Mirabaud dont le coup d’envoi sera donné demain, samedi 11 juin à 10h.
 
« La Genève-Rolle-Genève était une course très positive pour l’équipe - souligne Christian Wahl - Skipper du D35 SUI 9 - Tout le monde a eu beaucoup de plaisir à naviguer ensemble. Aucune contrariété, beaucoup de décontraction, de sérieux et de concentration. Beaucoup de plaisir aussi à régater. »
 
Et poursuit : « Jusqu’à Rolle on est restés avec le peloton de tête et on passe la marque en 5ème position. Le retour était assez direct avec un vent forcissant devant. On a donc eu peu d’options, peu de possibilités tactiques avec un vent très établi. On a fait quelques petites erreurs sur certaines manœuvres, on aurait pu finir un peu plus proche du D35 Okalys, mais je suis très heureux de cette course rapide et très agréable à vivre avec l’équipe. Une belle mise en jambes en vue du Bol d’Or demain, on se réjouit. »
 
Pour suivre la 25ème participation consécutive au Bol d’Or de Christian Wahl et l’équipe Double You Team, rendez-vous sur le site boldormirabaud.ch, sur facebook Bol d’Or Mirabaud, sur instagram @instabom ou sur la cartographie www.suivregate.ch. Le bateau est inscrit sous w-team.
 
A très vite et bon vent à tous !

31 mai 2022

En route pour un nouveau Bol d'Or Mirabaud à bord du D35 SUI 9

Christian Wahl participera à son 25ème Bol d’Or consécutif en multicoque le samedi 11 juin. Une nouvelle fois, il sera entouré de sa dynamique équipe de jeunes tous issus du CER (Centre d’Entraînement à la Régate) à savoir : Nelson Mettraux, Romuald Hausser, Guillaume Rol, Romain Defferrard et Mathieu Cadei.
 
Une équipe solide et talentueuse qui se connait très bien et avec qui le « Sorcier du lac » espère bien remporter la 83ème édition du Bol d’Or ce qui constituerait un record, avec huit victoires. Mais pour cela, il faudra à priori une météo plutôt douce avec des airs légers pour pouvoir régater à armes plus ou moins égales avec les TF35. L’équipe est prête, le bateau aussi, place donc au sport et au plaisir d’être de nouveau sur le lac.
 
« Il y a une très belle entente à bord - nous confie Christian Wahl, skipper du D35 SUI 9 - c’est toujours un immense plaisir que de retrouver cette belle équipe. On a mis le D35 à l’eau assez tard, mi-mai, et toute l’équipe a fait un super boulot sur le bateau. Nous allons faire une dizaine de sorties avant le Bol d’Or et nous concentrer sur l’essentiel pendant les entraînements. » 
 
Et reprend non sans émotions : « Ce sera ma 25ème participation consécutive en multicoque depuis 1997. Depuis 2018, il y a un record en vue. On ne se prépare pas pour gagner, on est prêt (sourire). Mais nous sommes bien conscients que cela dépendra des conditions météorologiques. Il faudrait peu de vent de manière générale sur tout le parcours, mais surtout sur la deuxième et dernière partie de la course. Dans le petit-lac, on sait par expérience qu’il peut y avoir des regroupements. Il faudrait donc que ce soit plutôt calme dans le petit-lac, pour que l’on puisse soit revenir sur les bateaux de tête, soit se détacher. On a hâte d’y être et de vivre cette régate mythique ». 
 
Avant le Bol d’Or Mirabaud, l’équipe disputera la Genève-Rolle-Genève le samedi 4 juin dont le coup d’envoi sera donné à 13h au Yacht Club de Genève. La première course longue distance de la saison que Double You Team apprécie particulièrement. Si l’équipe sera certainement décontractée, la Genève-Rolle est une magnifique course et une belle opportunité de retrouver la flotte et de se mesurer aux autres avant le 11 juin.
 
Un immense merci à toute l'équipe mais aussi à nos partenaires pour leur soutien.
 
Merci à bj‑coffee, bj‑office, AGESCO, AZ Ardin & Zufferey, Burkard Experts Comptables, Procare Systems, BMW Emil Frey SA Genève Acacias et à notre partenaire de cœur Mercy Ships.
 
 

30 juin 2021

Retour sur un Bol D’Or Mirabaud maîtrisé pour l’équipe du D35 Emil One

Le Bol d’Or Mirabaud est l’une des régates les plus attendues de l’année et l’une des courses favorites de Christian Wahl qui l’a déjà remportée sept fois. Chaque édition a sa particularité, son lot de suspens, son histoire, ses conditions météorologiques… La météo de ce 12 juin 2021 aura été marquée par un vent très léger, parfois inexistant et instable durant la quasi-totalité du parcours de 66,5 miles nautique puis par l’arrivée d’une bise de 10-15 nœuds offrant un finish à couper le souffle…
 
Le coup de canon a été donné à 10h00 le samedi 12 juin. Plus de 400 voiliers s’élancent en direction du Bouveret. La route promet d’être longue tant le vent est léger, la journée chaude tant le soleil présent… tout comme la compétition sur le plan d’eau.
 
Double You Team réalise un bon départ aux côtés des M2 et des TF35 et l’équipe est dans le peloton de tête à Versoix. A Yvoire, Emil One négocie une excellente transition, tire son épingle du jeu et passe en tête. Jouant de chaque risée, l’équipe passe alors en deuxième position au Bouveret après 7h37 de course. Avec une confortable avance, il reste le retour à faire. Le moral est au top, les sourires présents et l’équipe navigue bien.
 
Christian Wahl commente : « Un des objectifs de la journée était de naviguer propre, de prendre des bonnes options, faire des bons choix tactiques. On a maitrisé notre course et la course par rapport aux autres bateaux, soit par rapport au positionnement, soit stratégiquement. On s'est fait rattraper plusieurs fois sur la montée mais on a pu s'extraire au Bouveret et reprendre de l'avance pour passer deuxième à mi-parcours avec de belles minutes d'avance. »
 
Mais le vent mollit régulièrement et le D35 Emil One est alors une nouvelle fois rattrapé au large d’Yvoire par les TF35 qui ont bénéficié d’un vent plus fort au retour leur permettant de rattraper l’équipe alors quasiment à l’arrêt, à la tombée du jour.
 
Pas moins de six regroupements vont avoir lieu dans la journée. Une journée durant laquelle l’équipe ne lâchera rien. En tête de peloton durant plus de 10 heures et au trapèze dès que possible pour tenter de gagner de précieuses secondes. Après 12 heures de régate, c’est au tour de la bise de faire son entrée. L’équipe file alors à 20 nœuds dans la nuit, les TF35 et leurs foils volent eux à plus de 25 nœuds. Emil One ne pourra pas lutter contre ce différentiel de vitesse dans ces conditions de vent stable. C’est fort d’une superbe régate et très heureuse que l’équipe s’offrira la 8ème place du Bol d’Or Mirabaud, premier D35, en passant la ligne d’arrivée à 23h04 à Genève.
 
Christian Wahl poursuit : « Juste après le Bouveret, c'est encore revenu depuis derrière. Nous avons fait un excellent choix sur la droite qui nous a permis de nous détacher à nouveau jusqu’à l’entrée du petit-lac… Le Joran ne s’établit pas suffisamment, et nous voilà de nouveau recollés. Vingt bateaux sont alors regroupés, les M2, les TF35 et nous.  Une jolie bise se lève ; les TF35 s'envolent dans des conditions qui leurs sont favorables…
Compte tenu des conditions météo en fin de course, stables et ventées, nous ne pouvions rien faire, c'était mission impossible. Trop de différence de vitesse. Nous sommes très satisfaits de notre journée, de notre course. En faisant plus de 10 heures sur les 13 heures de course dans les 3 premiers c’est une très belle performance. On finit cette régate avec une belle descente sur Genève, des pointes à plus de 20 nœuds, sous les étoiles, sans pression. Des moments magiques, hors du temps. Une très belle course, une très belle équipe. »
 
Merci à toutes et à tous pour votre suivi, le rendez-vous est pris pour 2022 !
 
 

07 juin 2021

LE D35 EMIL ONE SE CLASSE 9EME DE LA GENEVE-ROLLE-GENEVE.

La 56ème édition de la Genève-Rolle-Genève marquait le grand retour des régates lémaniques après plus de vingt mois sans compétition. C’est impatiente et très motivée que l’équipe Double You Team sur le D35 Emil One rejoint la ligne de départ pour disputer samedi 5 juin cette première course.
 
A 13 heures, quelques 200 bateaux sont alignés au large de la Tour Carrée et c’est sous un grain de pluie et dans du sud-ouest de 10 nœuds que l’équipe signe un magnifique départ avec des pointes de vitesse à 20 nœuds. Le spectacle est grandiose, les conditions météo stables. Il va falloir tirer son épingle du jeu et réaliser une belle montée jusqu’à Rolle car la concurrence est rude avec notamment la présence des sept nouveaux foilers, les TF35.
 
Le D35 Emil One au contact est dans le peloton de tête de la course côte française et mènera même la régate au niveau d’Anières. La flotte est compacte, chacun prend à son tour l’avantage et à la sortie du petit-lac Double You Team est 6ème de la catégorie des M1. Emil One, enfermé par ces concurrents en TF35, n’arrive pas à se dégager pour effectuer la traversée jusqu’à Rolle où l’équipe passe la bouée en 9ème position.
 
S’amorce alors le retour et par expérience nous savons que dans ces courses, rien n’est jamais joué jusqu’à l’arrivée. Il ne faut donc rien lâcher. Mais il y aura malheureusement peu d’options jusqu’à Genève où la route est toute tracée. Emil One file tout droit jusqu’à Founex ; les premiers foilers restent toujours à vue. L’équipe navigue bien mais les conditions sont trop stables en force et en direction pour revenir. Double You Team termine 9ème de la Genève-Rolle-Genève en 3h45.
 
Christian Wahl revient sur la course : « On fait un très beau départ et une belle montée. Un passage clé se joue à Nernier, on s’est fait enfermer par les TF35 et on n’arrive pas à se dégager. Sur le retour, il y a peu d’options, on fait un long bord pratiquement tout droit depuis Rolle. C’est trop stable en force et en direction au niveau des conditions pour espérer revenir sur les premiers bateaux. Il aurait fallu un peu plus d’instabilité dans le vent pour espérer tirer notre épingle du jeu. C’était une belle course, avec un beau départ dans un joli timing. Un bel entrainement aussi en vue du Bol d’Or Mirabaud, on peut encore améliorer plein de choses, on va travailler sur les points que nous avons identifiés. On a aussi eu quelques problèmes techniques, un peu de casse, on va régler tout cela en début de semaine pour être fin prêts samedi prochain ! »
 
La Genève-Rolle-Genève aura permis à l’équipe composée de Christian Wahl, Victor Casas, Nelson Mettraux, Guillaume Rol, Romain Defferrard et d’Erwan Leroux, de voir les points qu’il reste à améliorer. Une belle répétition générale avant de disputer le Bol d’Or Mirabaud ce samedi 12 juin. Cette course mythique et un défi majeur pour l’équipe. Christian Wahl, après avoir obtenu en 2018 le record du nombre de victoires, rêve d’un nouveau record et d’une 8ème victoire. Partager ce rêve avec les jeunes et talentueux régatiers issus du Centre d’Entrainement à la Régate serait juste magnifique pour cet ancien administrateur du CER.
 
Pour revoir la Genève-Rolle-Genève en 2D :
https://iframe.georacing.com/?event_id=101906&with_sponsors=1&autoload=1&player_in_iframe=1
 

31 mai 2021

L’aventure Double You Team continue à bord du D35 Emil One !

Après vingt mois sans compétition et une année 2020 très singulière, avec notamment l’annulation de toutes les compétitions, Double You Team n’avait qu’une seule envie, qu’une idée en tête : se retrouver sur l’eau et régater à nouveau à bord du D35 SUI 9.
 
En 2020, Christian Wahl n’a pas abdiqué : malgré le contexte, les circonstances, le D35 a été mis à l’eau afin de permettre à l’équipe, issue du Centre d’Entrainement à la Régate (CER), de continuer à naviguer sur ce magnifique support. De belles sessions d’entrainements ont pu être réalisées avec une trentaine de sorties. De quoi conserver les acquis et tester de nouvelles configurations dans différentes conditions météo.
 
En 2021, l’aventure continue avec une toute nouvelle et stimulante dynamique. Les émotions positives et les valeurs partagées depuis 2013 entre l’équipe de Christian Wahl et celle d’Alexandre Farago prennent encore une nouvelle dimension… BMW Emil Frey SA Genève Acacias devient Sponsor Titre.
 
Alexandre Farago, Directeur d’Emil Frey SA Genève Acacias, commente : « Faire partie de ce projet est une belle continuité dans la démarche d’Emil Frey qui est de soutenir depuis de nombreuses années des projets et des sportifs locaux. Nous sommes présents depuis 2013, soit depuis le lancement de cette aventure, et nous avons toujours suivi Double You Team sans hésitation. Nous partageons des valeurs très fortes que sont l’esprit d’équipe, l’excellence et le dépassement de soi… Que ce soit sur un bateau ou en entreprise, il est fondamental de travailler et d’avancer ensemble pour atteindre et dépasser les objectifs fixés. Emil One est le premier bateau soutenu par Emil Frey SA Genève Acacias. Nous souhaitons sincèrement que ce soutien permettra à Emil One et à Double You Team de remporter le Bol d’Or Mirabaud 2021 ! »
 
Le Bol d’Or Mirabaud reste en effet un défi majeur pour l’équipe. Christian Wahl, après avoir obtenu en 2018 le record du nombre de victoires, rêve d’un nouveau record et d’une 8ème victoire. Partager ce rêve avec les jeunes et talentueux régatiers issus du Centre d’Entrainement à la Régate serait juste magnifique pour cet ancien administrateur du CER.
 
L’équipe de base sera composée de Christian Wahl, Victor Casas, Nelson Mettraux, Guillaume Rol, Romain Defferrard et de Sébastien Aubord.
 
Christian Wahl, propriétaire et skipper du bateau, nous confie : « Je suis fier de constater la pérennité de ce défi sportif, de naviguer cette année sous les couleurs d’Emil One avec l’énergie de notre nouveau Sponsor Titre, de mon équipe, de cette très talentueuse nouvelle génération lémanique, de continuer à être soutenu par le dynamisme de tous nos partenaires qui nous font confiance pour cette 8ème saison. Je suis très heureux également de vous annoncer un nouveau partenariat avec Mercy Ships, un partenaire de cœur, une organisation humanitaire avec laquelle nous partageons de très belles valeurs, un partenariat qui va donner encore de nouvelles perspectives à ce projet. 
 
Je me réjouis de ce nouveau challenge, de défendre nos ambitions. J’espère que les conditions météo lors des deux courses phares de cette saison 2021, la Genève-Rolle-Genève et l’emblématique Bol d’Or Mirabaud, seront tout aussi lémaniques qu’imprévisibles. Je remercie très sincèrement tous les partenaires qui nous ont soutenu depuis le début du projet et qui continuent à nous soutenir en 2021. Je remercie également très sincèrement BMW Emil Frey SA Genève Acacias de nous soutenir en 2021 en tant que nouveau Sponsor Titre ! »
 
Bon vent à Emil One et rendez-vous le 5 juin pour la Genève-Rolle-Genève et le 12 juin pour le Bol d’Or Mirabaud.
 

25 septembre 2019

UN GRAND PRIX DE CLOTURE RYTHMÉ DE BELLES EMOTIONS

Le Grand Prix de clôture s’est tenu ce week-end à la Société Nautique de Genève, l'ultime régate après 16 années de Championnat, un moment unique rempli d’émotions. Christian Wahl, comme depuis la reprise de la deuxième partie de saison, a décidé de conserver en place l’équipe et de laisser la barre à Victor Casas... Très ému de regarder son bateau naviguer de loin, mais très heureux également de remplir un des objectifs du projet lancé en 2013 : celui de transmettre et de partager sa passion avec une équipe de jeunes et talentueux régatiers suisses.

Vendredi 20 septembre, une légère bise va permettre dès 11h30 au comité de course de lancer et d’enchaîner rapidement six courses dans 5 à 8 noeuds de vent. Le team du D35 CABESTAN se classe 7ème de la première course avec une arrivée très groupée auprès de cinq de ses concurrents. Puis l'équipe se classe 4ème de la manche 2 et demande immédiatement un délai pour réparer la manivelle de la pompe hydraulique. Lors des manches suivantes, l’équipe se classe de nouveau 4ème, puis 7ème , 4ème et 7ème. Samedi 21 septembre, le briefing du jour annonce un petit séchard en début d'après-midi. La jeune équipe du D35 CABESTAN (24 ans de moyenne d'âge) va donner son maximum pour cette dernière journée du D35 Trophy sous le regard discret et ému de son skipper venu les encourager... A 14h, le vent attendu se pose enfin et trois manches vont être disputées. Double You Team se classe 7ème, 5ème et 5ème. La dernière manche est régatée avec beaucoup d’émotions pour tous les concurrents suite à un message radio du président de l’Association des propriétaires de D35 ainsi que du Comité de course, remerciant tous les personnes ayant oeuvrés durant ces 16 années, faisant de cette série une référence lémanique et internationale. Un moment fort, historique, hors du temps sur le Léman. Au niveau du classement, le team se classe 7ème du Grand Prix de Clôture et 7ème du Championnat. Une certaine déception au niveau du résultat, mais une équipe très heureuse d'avoir eu l'opportunité de naviguer sur cette formule 1 et de faire ainsi partie de l'histoire de ces légendes du lac que sont les D35. Une belle saison donc, riche en expériences pour cette jeune et dynamique équipe, honorée et reconnaissante d’avoir pu régater au plus haut niveau sur ce bateau majestueux qu'est le D35 CABESTAN. Le Championnat, le D35 Trophy se termine, mais l'aventure pour Double You Team continue.

Christian Wahl : « Les D35 auront marqués l’histoire de la voile lémanique et internationale. 16 saisons, de très belles équipes, un très haut niveau de compétition, c’est une aventure exceptionnelle ! Pour ma part, c’est également 16 ans de mon parcours de vie, de mon engagement au niveau de la voile lémanique. Mes meillleurs souvenirs ? Je pense les deux victoires de Bol d'Or Mirabaud, celle avec Ladycat et celle de l'année passée. Egalement toutes ces années avec Alinghi lors de cette période de la Coupe de l’America, c’était très intense. Et enfin cette saison 2019, avec une équipe de jeunes pépites lémaniques, naviguer avec des personnes que j'apprécie et que je respecte beaucoup et leur laisser le bateau. Même si c’était émouvant pour moi de vivre cela de l’extérieur lors de la deuxième partie de saison, je voulais vivre cela une fois. C’est la richesse du projet Double You Team, pouvoir évoluer. C'était aussi un des objectifs du projet. Nous avons durant 7 années navigué avec des équipes mixtes puis professionnelles. Cette dernière étape était de construire le futur, de souder une équipe, d'arriver à amener tous ces talents à travailler ensemble sur un projet sur lequel ils n’avaient pas l’habitude de travailler. A ce niveau là de compétition, c’est une autre dimension, une autre structure, un autre type de communication. Une expérience unique pour eux, une expérience très touchante pour moi, ça m’a fait extrêmement plaisir de vivre et de faire cela. C'est enrichissant pour nous tous. Ce que nous avons vécu cette année va nous permettre, va leur permettre, de performer sur d’autres projets. La suite ? Toute la voile, toutes les séries sont dans une phase d’évolution. On parle beaucoup de foilers, c’est une partie de l’évolution. D’autres dimensions arrivent, les formats des courses sont en train d’ évoluer. Je souhaite continuer à naviguer sur des bateaux innovants et performants et poursuivre ce projet avec l’équipe Double You Team. Il faut trouver des supports, des partenaires, et continuer à faire vivre cette aventure sportive et humaine. J'ai toujours envie de naviguer et j’espère au plus haut niveau. »

Pour conclure, nous tenons particulièrement à remercier notre sponsor titre CABESTAN de nous avoir permis de vivre ensemble ce projet. Merci pour ces beaux moments de partage et pour votre soutien auprès de l'équipe.

Merci également et sincèrement à tous nos partenaires qui nous soutiennent depuis des années : Mobimo, bj‑coffee, bj‑office, Emil Frey Genève Acacias, Nespresso, Agesco, AZ Ardin et Zufferey, Burkard Experts Comptables, Hirslanden Clinique la Colline, Prime & Co, et Procare systems.

Un grand merci bien évidemment à toute l'équipe Double You Team : Victor Casas, Romuald Hausser, Laurane Mettraux, Fabrice Rigot, Romain Defferrard, Matthieu Cadei, Guillaume Rol, mais aussi Benjamin Delaloye, Guillaume Rigot, Nelson Mettraux, Patrick Huguenin, Stéphanie Gaudelus et Charlotte Jégu.

Et enfin et surtout, un IMMENSE merci à Monsieur Christian Wahl de nous permettre à tous de vivre cette aventure depuis 7 ans, un cycle de vie… reste à écrire le prochain cycle !

A très vite pour la suite et bon vent à tous !




 

03 septembre 2019

LE D35 CABESTAN SE CLASSE 5EME DE L'OPEN DE VERSOIX

L'Open de Versoix s'est tenu ce week-end et a marqué la fin de la pause estivale. Une nouvelle configuration d'équipe pour le D35 CABESTAN dans laquelle Christian Wahl cède la barre à Victor Casas et son bateau à sa jeune et dynamique équipe... Moyenne d'âge à bord ? 24 ans et une motivation sans faille ! Double You Team se classe 5ème de l'Open de Versoix à égalité de points avec le 4ème bateau.

Vendredi 30 août c'est la rentrée pour les D35 au Club Nautique de Versoix. Les airs, absents à 16h, n'ont malheureusement pas permis de lancer les deux courses possibles, mais juste une série de départs à blanc... de quoi se mesurer aux autres équipages après la pause estivale. Samedi 31 août, le Comité de course annonce du séchard dans l'après-midi. Le briefing est clair « Si le vent attendu est là et que nous devons naviguer tard, nous le ferons !». Et c'est exactement le scénario qui s'est produit. Après six heures d'attente et de patience, tous les équipages se rendent sur le plan d'eau vers 15h au large de Tougues pour naviguer dès 17h dans des airs de 5–7 noeuds et ce jusqu'à 19h30. Quatre régates vont s'enchaîner et le D35 CABESTAN se classe 6ème, 2ème, 7ème et 5ème. A la fin de cette journée, le classement est serré, les écarts de points très faibles, la journée de dimanche sera donc décisive.

Dimanche 1er septembre, les conditions météo prévoit du Sud ouest et peut être du Joran dans l'après-midi. Vers 13h, un parcours est installé au large de Versoix. Deux procédures vont être lancées, mais annulées rapidement tant le vent varie en force et en direction. Le Comité de course ne cesse de réorienter le parcours et grâce à son excellent travail, une nouvelle procédure sera lancée à 15h. Double You Team effectue un excellent départ dans des airs de 12 noeuds, et se classe 5ème. Lors de la deuxième et dernière manche du jour, le D35 CABESTAN obtient la 4ème place. Trois bateaux sont alors à égalité de points au classement provisoire, c'est dire si la flotte est homogène. Avec leur 2ème place de la veille, le D35 CABESTAN se classe 5ème de l'Open de Versoix, ex aequo au 4ème.

Victor Casas : « Une nouvelle configuration ce week-end avec des nouveaux postes à bord. Chacun doit s'affiner à son poste, on progresse bien. Samedi, on fait de belles manches dans du séchard de fin de journée. Il faut s'adapter vite dans les modes de vitesse, il faut anticiper de nombreux aspects ce qui rend la chose parfois difficile. On communique beaucoup à bord, tout le monde donne de l’information et s'implique sur la performance du bateau, c'est une belle dynamique. Etre à la barre me plait beaucoup, ce serait évidemment intéressant de rencontrer plus de situations, de faire plus de manches, pour voir ce que l'on peut faire dans cette configuration ! »

Guillaume Rol : « Je navigue pour la première fois sur un D35 et cela me fait super plaisir car ce sont les plus beaux bateaux du lac. C'est une opportunité unique de pouvoir faire partie de l'équipe que je connais bien et une super expérience. C'est également la première fois que je navigue avec un équipage aussi grand à bord et c'est motivant de voir toutes ces personnes travailler ensemble et dans le même but : faire avancer le bateau le plus vite possible. »

Laurane Mettraux : « Une première manche samedi un peu compliquée, mais qui nous a permis de bien nous recentrer et de revalider ce qu'il fallait faire et ne pas faire. On enchaîne sur une super deuxième manche avec une 2ème place. On fait encore quelques erreurs, mais ce sont des petits détails que nous pouvons améliorer facilement, c'est donc positif pour la suite. Avec du travail, de la volonté, un bon esprit d'équipe, on peut faire de belles choses. Ce championnat est exigent, la flotte est homogène. Sii on veut être bon, il faut être à fond tout le temps. Le potentiel est là et on compte bien l'exploiter ! »

Le prochain rendez-vous est le Grand Prix Alinghi de Crans qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Club Nautique de Crans-prés-Céligny.


 

17 juin 2019

DES CONDITIONS EXTREMES, ET UNE 7EME PLACE POUR LE D35 CABESTAN AU BOL D’OR MIRABAUD, 6EME D35

Les éditions du Bol d’Or Mirabaud passent et ne se ressemblent pas mais offre toujours des émotions intenses ! Christian Wahl remettait avec son équipe son titre en jeu pour cette 81ème édition du BOM. Une édition marquante, dont nous nous souviendrons longtemps. 11:14:59 de course dont plus d’une heure passée dans le grain avec des vents à plus de 40 nœuds… et même 60 nœuds mesurée à l’anémomètre. Après avoir vécu une telle aventure, le D35 CABESTAN se classe 7ème place et 6ème D35. Même si l’équipe visait le podium et le doublé, passer la ligne d’arrivée avec un bateau entier restait la priorité. Retour sur cette édition.

Le Bol d’Or Mirabaud, plus grande régate au monde en bassin fermé, a offert une 81ème édition extrême et riche en émotions. Le coup de canon a retenti à 10h samedi 15 juin à la Société Nautique de Genève avec quelques 460 voiliers en lice sur la ligne de départ. Le D35 CABESTAN réalise un bon départ et prend ensuite durant presque toute la course des options différentes des autres bateaux. Ces options sont passées par moment et n’ont pas payé à d’autres moments. Après une montée jusqu’au Bouveret dans des petits airs, l’équipe arrive à mi-parcours à 17h51 avec plus d’une heure de retard sur le passage du premier bateau… Mais rien n’est fait, le vent est tombé, l’équipe sait qu’elle peut raccrocher. Le D35 CABESTAN ne lâche rien et revient au contact du peloton de tête vers Evian… Puis l’orage se profile et une autre course commence, une course en mode survie. En quelques secondes les conditions changent du tout au tout. Le lac se déchaîne. Une navigation extrême commence, 45 minutes dans plus de 40 nœuds de vent, des vagues de deux mètres, de la grêle, 3 passages de grains très forts à traverser. L’équipe est alors mi-lac, il n’y a aucune visibilité, le solent se déchire. L’objectif à ce moment là est de ne pas chavirer et de ne pas casser. Objectif atteint. Le vent baisse un peu, l’équipe repasse en mode régate. Après 11h14 de course, le D35 CABESTAN se classe 7ème du Bol d’Or Mirabaud et 6ème D35.
 
Guillaume Rigot – régleur – nous confie : « Ce Bol d’Or Mirabaud, c’est un peu l’aventure comme à chaque édition avec des options qui payent ou non. Des options qui n’ont pas été toujours très bonnes jusqu’à ce qu’on revienne au contact de nos concurrents sur le retour à Evian. Puis l’orage qui n’a pas vraiment payé pour nous. Une aventure variée, mais aussi fraîche et humide. À la fin, on peut se dire qu’on a la chance de pouvoir faire cette course sur ces machines et d’être rentré rapidement alors que la majorité de la flotte a du grelotter toute la nuit après le passage de cet orage... ! »
 
Christian Wahl – skipper barreur – ajoute : « Je savais que les conditions allaient être très fortes, extrêmes même, nous nous y étions préparé. Vivre un tel orage sur le lac, c’est une première en régate et en D35. Dans ces conditions tous les bateaux souffrent, le danger est présent, il faut rester concentré, naviguer en bon marin, jouer la sécurité avant tout et bien manœuvrer. L’équipe a super bien géré, est restée sereine, concentrée et a maitrisé les éléments. Je suis super content d’être arrivé, avec tout le monde, sans blessé, sans casse majeure et avec un bateau entier. Je n’avais jamais vécu une édition et des émotions comme celles-ci et je ne souhaite pas revivre cela un jour ! »

Au niveau de la performance, l’équipe a pris des risques par moment, des options différentes pour saisir des opportunités qui auraient pu payer. Au final une 7ème place et 6ème D35. Le record du nombre de victoires ne sera donc pas battu cette année pour Christian Wahl, mais au niveau des émotions cela restera un Bol d’Or Mirabaud impressionnant et inoubliable pour toute l’équipe et pour tous les régatiers.

Le prochain rendez-vous est le Grand Prix de Versoix les 30 août et 1er septembre au Club Nautique de Versoix.


 

11 juin 2019

UNE BELLE COURSE POUR LE D35 CABESTAN QUI SE CLASSE 6EME DE LA GENEVE-ROLLE-GENEVE

La Genève-Rolle-Genève, première grande course du Championnat, s’est disputée samedi 8 juin au Yacht Club de Genève. Une course durant laquelle l’équipe a très bien navigué avec un passage de la bouée à mi-parcours en tête à Rolle et une bonne gestion des transitions de vents. La bagarre a été acharnée durant les 4h11 de course et le résultat n’est pas démonstratif de la régate réalisée par le D35 CABESTAN qui se classe 6ème à l’arrivée à Genève.
 
Samedi 8 juin est donné le départ de la 55ème édition de la Genève-Rolle-Genève. 200 voiliers sont alignés au large de la Tour Carrée et vont disputer une course qui mènera les nerfs des régatiers à rudes épreuves. Le coup de canon retentit à 13h et peu après le départ, les D35 se retrouvent assez rapidement en tête de flotte. Une bagarre acharnée commence où chaque bateau gagne une place puis la perd et ainsi de suite. Le D35 CABESTAN décide de partir côte suisse et d’y rester, choix qui s’avère payant par rapport à ses concurrents directs. Puis il faut se diriger vers Yvoire et gérer la transition en bise. Cette transition se passe bien pour Double You Team qui se positionne à l’extérieur de ses adversaires et passe ainsi premier à Rolle à 14h49. Une nouvelle régate commence. La bise a en effet de la peine à s’installer et arrive en même temps que les bateaux qui sont derrières ce qui a pour conséquence le regroupement de la flotte. Vers Yvoire, les bateaux matchent côte française et l’équipe, prise dans ce jeu, ne trouve pas le bon moment pour traverser le lac comme elle l’avait initialement prévu. Trois bateaux prennent le lead et touchent la bise côte suisse ; ces 3 bateaux vont rester devant jusqu’à Genève. Le D35 CABESTAN passe la ligne d’arrivée à 17h11 et se classe 6ème. Le bilan cela dit est très positif, même si le résultat ne le démontre pas, avec une belle navigation, un bateau qui va vite et une équipe engagée… un bon entrainement en vue du Bol d’Or Mirabaud ! Retour sur cette régate avec les mots de Laurane Mettraux et de Victor Casas.

Laurane Mettraux : « Le départ a été un peu compliqué car nous n’avons pas entendu le coup de canon et nous n’avions donc pas le bon timing. Mais nous réussissons tout de même à mettre en place le plan que nous avions défini en réalisant un empannage rapide direction côte suisse. Nous sommes dans le bon groupe jusqu’à Yvoire, nous gérons bien la transition et on enroule en premier à Rolle. Le retour est plus complexe, la bise peine à s’établir, les bateaux reviennent, et nous n’avons plus le lead sur nos adversaires. On finit 6ème, le résultat n’est pas représentatif de notre course. Ce qui est très positif c’est l’engagement de l’équipe, nous avons le potentiel pour aller très vite dans tous les modes, c’est donc de bonne augure pour le Bol. »
 
Victor Casas : « On prend un départ correct malgré ce souci de timing et notre stratégie est de rester côte suisse pour la montée à Rolle. La pression n’est pas restée aussi longtemps que nous l’imaginions et on décide d’aller naviguer mi-lac avec la majorité de nos adversaires. Puis on voit la pression revenir et on repart côte suisse pour revenir ainsi dans les 3 premiers bateaux. On réalise une super transition quand la bise arrive et on passe premier à Rolle. Ensuite lors du retour la flotte se regroupe, on est de nouveau tous au contact et vers Yvoire toute la flotte décale côte française. Commence alors un enchainement de manœuvres où l’on matche avec nos concurrents, une phase durant laquelle on oublie un peu notre choix tactique initial soit de rejoindre rapidement la côte suisse. Nous n’avons donc plus le lead, c’est dommage, on aurait dû peut-être avoir un mode plus défensif et rester entre la flotte et la côte suisse. Bien que 6ème à l’arrivée, nous réalisons une belle régate et avons naviguer avec beaucoup de plaisir ! Nous devons maintenant réussir à appliquer au bon moment notre stratégie, ne pas se laisser enfermer, c’est une super préparation pour la prochaine étape ! » 
 
Prochain rendez-vous donc, le mythique Bol d’Or Mirabaud, le samedi 15 Juin à la Société Nautique de Genève. Un doublé pour l’équipe ? C’est tout ce qu’on leur souhaite !



 

20 mai 2019

Une belle progression pour le D35 CABESTAN lors du Grand Prix Realstone de Nyon !

Le Grand Prix Realstone, deuxième rendez-vous de la saison du D35 Trophy 2019, s‘est tenu du 17 au 19 mai à la Société Nautique de Nyon. Après une journée de vendredi un peu complexe dans des airs difficiles, l’équipe du D35 CABESTAN a bien progressé samedi en signant notamment une victoire de manche et une deuxième place. Dimanche, faute de vent, le Comité de course n’a pas pu lancer de manches et l’équipe se classe donc 6ème du Grand Prix.

Vendredi 17 mai, trois manches se sont jouées dans des airs de 8 à 12 nœuds. Une journée complexe pour l’équipe qui malgré de bonnes régates d’entrainements n’arrive pas à naviguer à son niveau et se voit classer 6ème, 7ème et 7ème.
 
Victor Casas - Tacticien - revient sur cette journée : « Lors des entrainements officiels, nous avons joué sur des modes très intéressants et nous nous classons 3ème et 2ème. On prend des bons départs, on fait les bons choix, l’ambiance de l’équipe est bonne, c’est vraiment bien et prometteur. Puis, sur les manches officielles de la régate, c’est un peu plus compliqué. Tout le monde navigue un peu en dessous de son niveau sur le bateau, on communique un peu moins bien et ça se ressent sur les résultats où l’on fait 6ème, 7ème et 7ème. On a bien débriefé ce soir, l’objectif pour demain est clairement de naviguer simplement, de faire de belles manœuvres et de prendre les bonnes décisions au bon moment… et on compte bien remonter ! »
 
Samedi 18 mai, les équipages se rendent sur le plan d’eau dans un petit séchard de 6 à 8 nœuds et le D35 CABESTAN compte bien appliquer tout de suite les décisions du débriefing de la veille. Et ça marche ! Dès la première manche Double You Team signe une victoire puis une deuxième place sur les 3 manches disputées ce jour.
 
Christian Wahl commente : « L’équipe a cette capacité de se remettre en question à tous les niveaux. Egalement une capacité d’autoanalyse et une facilité à discuter et à s’écouter, c’est vraiment très plaisant. Il y a de l’humilité, du respect entre chaque équipier, c’est très enrichissant et ça nous permet de vite nous comprendre et de rebondir. Et cela se confirme aujourd’hui, nous avons appliqué ce que nous nous sommes dit la veille ce qui nous permet de faire de beaux résultats. Il y a un très beau potentiel sur le bateau, il faut encore réussir à travailler sur quelques points, comme le fait de garder notre lucidité même dans les moments difficiles… »

A l'issue des deux jours de régates, Double You Team se classe 6ème au classement provisoire du Grand Prix Realstone à tout juste un point de la 5ème place et à 3 points de la 4ème. Le jeu dimanche promet d'être disputé… Mais malheureusement dimanche, après une longue attente à terre en espérant que le Joran face son apparition sur le lac en début d’après-midi, celui-ci fait défaut et aucune course ne sera disputée. Le team se classe donc 6ème du Grand Prix.
 
Pour conclure sur ce week-end, ce qui ressort est que l’attitude de l’équipe est très dynamique et le potentiel présent. On observe une belle progression notamment sur les départs ou encore dans les choix de navigation, mais il reste encore quelques points à améliorer comme la gestion de la pression pour être en mesure de réagir dans les moments difficiles !
 
Prochains rendez-vous : la Genève-Rolle-Genève le samedi 8 juin au Yacht Club de Genève puis le Bol d’Or Mirabaud le samedi 15 Juin à la Société Nautique de Genève.



 

06 mai 2019

LE D35 CABESTAN PREND SES MARQUES SUR CE PREMIER GRAND PRIX 2019

9 manches sur 18 possibles se sont disputées ce week-end lors du Grand Prix d’Ouverture du Championnat du D35 Trophy 2019 à la Société Nautique de Genève. La nouvelle équipe du D35 CABESTAN prend ses marques et se classe 7ème.
 
La saison du D35 Trophy a débuté ce vendredi à la Société Nautique de Genève dans des conditions de navigation soutenues voire musclées pour une reprise ! Une bise de 10-15 nœuds vendredi, un Joran suivi d’un vent d’ouest de 12-22 nœuds samedi, et une annulation de régates dimanche avec une bise supérieure à 25 nœuds. Le Comité de Course aura lancé 9 manches durant les 3 jours. La jeune équipe du D35 CABESTAN se classe 6ème, 6ème, 4ème, 7ème, 7ème, 6ème, 6 ème, 6ème, 6ème. Retour sur ce week-end.
 
Vendredi 3 mai, le premier départ est lancé à 14h dans des vents oscillants. Avec un premier passage en deuxième position à la bouée au vent, la drisse de gennaker du D35 CABESTAN se rompt. Le team se classe alors 6ème et demande un délai de réparation...  Puis les manches s’enchainent jusqu’à 19h dans des conditions musclées et l’équipe se classe alors respectivement 6ème, 4ème, 7ème, 7ème, 6ème.
 
Romuald Hausser - régleur Grand voile : « Une 1ère journée de navigation dans une bise de 10-15 nœuds, on était là pour progresser en condition de compétition et voir notre niveau technique et tactique par rapport aux autres bateaux. On a pu voir ce que nous valions et se calibrer, c’est plutôt positif. Le bateau va vite aux situations de contact, on reste proche des concurrents. Dans des situations spéciales, comme les approches de marque, on voit qu’on a encore un peu de travail que ce soit sur l’anticipation ou la réalisation, mais la motivation est là ainsi que la volonté de progresser. »
 
Samedi 4 mai, les équipages rejoignent le plan d’eau vers midi et vont chercher le Joran attendu au large de Versoix. Après quelques heures d’attente, une première manche est disputée dans du Joran de 12-15 nœuds puis deux autres courses se sont jouées dans un vent d’ouest. Le D35 CABESTAN se classe 3 fois à la 6ème place.
 
Romain Defferrard - Numéro 1 : « La flotte n’est pas très grande et les erreurs se payent cher. Le niveau est très élevé sur tous les bateaux, ça navigue très serré. Malgré notre jeunesse, il n’y a pas d’intimidation ou de stress sur le bateau car on sait qu’on peut bien marcher car tout le monde sait ce qu’il doit faire. Le classement ne reflète pas le travail que nous avons mis sur le bateau. Nous allons continuer sur notre dynamique de progression et corriger les points négatifs d’ici au prochain Grand Prix.
 
Dimanche 5 mai, le verdict est sans appel. La bise est supérieure à 25 nœuds, trop forte pour pouvoir régater, la journée est annulée comme le prévoit le règlement du Championnat. Le D35 CABESTAN se classe 7ème du Grand Prix d’ouverture.
 
Christian Wahl – Skipper barreur : « Nous avons vu que dans des conditions très ventées, nous avons quelques difficultés mais toutes les compétences sont là. Il y a un très bel état d’esprit à bord. Un travail d’optimisation reste à faire au niveau de la synchronisation et de la recherche d’encore plus de précisions à tous les niveaux, pour gagner en fluidité et améliorer ce que nous pouvons améliorer. Les conditions étaient difficiles, mais nous avons beaucoup progressé depuis le début des entrainements. Il nous faut encore du temps pour peaufiner les détails afin d’être plus précis et mieux performer. »
 
Prochain rendez-vous, le Grand Prix Realstone à la Société Nautique de Nyon du 17 au 19 mai.

 

02 mai 2019

CABESTAN DEVIENT LE SPONSOR TITRE DU D35 DE CHRISTIAN WAHL

Une belle rencontre entre deux hommes, entre deux équipes, réunis autour d’une même passion et partageant les mêmes valeurs ; CABESTAN, société horlogère, annonce officiellement son partenariat avec Christian Wahl. Le D35 CABESTAN vous invite ainsi à entrer dans la 4ème dimension du Léman... le décompte vers de magnifiques et grands challenges est officiellement lancé ce jour !
 
Christian Wahl et Double You Team ont accueilli avec enthousiasme le propriétaire de CABESTAN, Lionel Betoux et son équipe, qui rejoignent cette aventure sportive et humaine en donnant encore une nouvelle dimension au projet, celle du temps! Lancé au printemps 2013, ce magnifique challenge sportif arbore aujourd’hui de nouvelles couleurs, celles du D35 CABESTAN aux côtés de ses autres sponsors. Pour Christian Wahl, c’est l’aboutissement de 21 années consécutives en tant que skipper et tacticien sur les multicoques du Léman ; 21 années d'expériences, de partage, d'émotions... et l’obtention l’année dernière du record du nombre de victoires du Bol d’Or Mirabaud.
 
Double You Team et CABESTAN, manufacture indépendante de Haute Horlogerie suisse implantée à Genève, partagent des valeurs communes fortes et des perspectives ambitieuses afin de franchir un même cap ensemble avec en ligne de mire la performance.
 
« Je suis fier de constater la pérennité de ce magnifique rêve sportif. J’ai toujours eu comme ambition de réunir sur mon bateau une équipe jeune et locale pour transmettre et partager ma passion. Grâce notamment au partenariat avec CABESTAN ce rêve devient réalité cette année. A mes côtés pour naviguer, une nouvelle équipe donc composée de jeunes talents suisses avec laquelle nous sommes prêts pour relever le challenge du D35 Trophy et défendre nos ambitions.» commente Christian Wahl, propriétaire et skipper du bateau.
 
Au-delà du défi sportif, ce projet s'inscrit dans l’approche de CABESTAN car il véhicule des valeurs-clés, telles que la passion, le partage, l’humain, pour mener à la performance collective. « Je suis heureux que le team de Christian Wahl porte nos couleurs cette saison. Toute l’équipe de CABESTAN va soutenir cette passionnante aventure humaine et sportive du D35 CABESTAN. Nous concevons et développons chacun de nos projets avec passion et vivons pour ces émotions, pour relever des challenges en équipe. », ajoute Lionel Betoux, CEO et propriétaire de CABESTAN.
 
Les autres partenaires du D35 CABESTAN pour cette saison sont Mobimo (Sponsor Or), bj‑coffee, bj‑office, BMW Emil Frey SA Genève Acacias, Nespresso (Sponsors Argent), Agesco, AZ Ardin et Zufferey, Burkard Experts Comptables, Hirslanden Clinique La Colline, Prime & Co et Procare Systems (Sponsors Bronze) ainsi que Helly Hansen et Remarq qui poursuivent cette belle aventure.
 
Un nouveau nom, un nouveau design, une nouvelle équipe composée à 100% de jeunes talents suisses, de nouveaux sponsors pour de nouveaux horizons et pourquoi pas une 8ème victoire au Bol d'Or Mirabaud pour Christian Wahl, ce qui constituerait un nouveau record !

 

24 septembre 2018

MOBIMO 6ÈME DU GRAND PRIX REALSTONE ET 7ÈME DU D35 TROPHY

Le championnat du D35 Trophy 2018 s'est achevé ce week-end à Nyon. Retour sur ce dernier Grand Prix et sur cette saison marquée notamment par la victoire du Bol d’Or Mirabaud.

Le Grand Prix Realstone, qui marque la fin de la saison 2018 du D35 Trophy, s’est tenu ce week-end du 21 au 23 septembre à la Société Nautique de Nyon. Vendredi, le vent trop fort, ne permettra pas de lancer les deux manches possibles dès 16h. Samedi 22 septembre, les équipages se rendent sur le plan d’eau dans des airs légers et oscillants de 5-6 nœuds. Quatre départs vont être donnés entre 12h et 18h mais deux seront annulées prématurément, le vent devenant évanescent. Mobimo navigue de façon dégagée avec des choix clairs et se classe 4ème et 3ème. Dimanche, le timing des régates est avancé à 10h, un fort vent d’ouest étant attendu sur le plan d’eau qui devrait se renforcer en cours de journée. Et le vent est bien là. Six manches vont être disputées jusqu’à 14h dans des conditions exceptionnelles de navigation et sous 12-15 nœuds. La journée commence par deux rappels généraux, les équipages étant tous sur le qui vive pour faire le meilleur départ possible tant les enjeux sont importants aujourd’hui. Puis 6 manches vont s’enchaîner. Mobimo se classe 3ème, 5ème, 5ème, 8ème, 6ème. Lors de la 6ème et dernière course du Grand Prix, et donc de la saison 2018, le Comité de Course impose à la série de prendre un ris. Mobimo est alors 2ème lors du deuxième passage de la bouée au vent, mais au moment d’envoyer le gennaker, celui-ci se déchire… Coup dur pour l’équipe qui sait bien que dans ces conditions ce sera impossible de maintenir sa position face aux autres équipages et se voit ainsi perdre la 4ème place au classement. Mobimo est 6ème du Grand Prix Realstone. Au classement général de cette saison du D35 Trophy 2018, Mobimo est 7ème et fait deux beaux podiums. Une troisième place lors du Grand Prix d’Ouverture et la victoire du Bol d’Or Mirabaud. Retour sur les meilleurs souvenirs de cette saison avec les témoignages de l’équipe.

Victor Casas - Tacticien
Mon meilleur souvenir restera le Bol d’Or Mirabaud avec cette explosion de joie à la ligne d’arrivée. La satisfaction également de finir avec ce dernier Grand Prix où nous avons super bien navigué. On était toujours devant et on réussit à rebondir sur des situations, ce qui n’a pas toujours été le cas. Je me réjouis de la suite, de vraiment bien travailler en début de saison et de tester tous les réglages possibles pour performer en 2019 !
 
Thierry Douillard - Régleur Grand-voile
Nous avons fait d'excellentes choses et vécu des moments plus difficiles inhérents au haut niveau, qui a encore monté cette année. Chaque manche, chaque point et chaque croisement sont importants. Il faut bien partir, naviguer propre et dégagé, être un peu plus opportuniste et ne pas subir. Ce qui est vraiment intéressant sur ce Championnat par rapport aux autres compétitions c'est le niveau de compétitivité qui est très élevé dans un lieu extraordinaire sur un bateau génial. C’est une superbe série pour naviguer ! Le point d’orgue de la saison pour l'équipe restera la victoire du Bol d’Or Mirabaud.

Corentin Horeau - Régleur Voiles d’avant
Evidemment le Bol d’Or est mon meilleur souvenir, ça restera longtemps gravé dasn ma mémoire, c’est vraiment un moment unique, une victoire mythique. C’était un plaisir de vivre cette saison avec cette nouvelle équipe. On s’entend super bien, on est un super groupe. On a vraiment eu des moments où l’on pouvait jouer les premières places et le dernier Grand Prix marque vraiment cela. On a su montrer des choses, c’est vraiment bien. Pour 2019, mon objectif est de continuer à progresser.

Bryan Mettraux - Régleur Voile d’avant  :
Le Bol d’Or est clairement ce qui marque notre année et cette victoire a été un pur moment. J’ai eu énormément de plaisir à partager cela avec cette nouvelle équipe. Le grand point positif est l’ambiance à bord. L'esprit d’équipe est vraiment la force de Mobimo.

Timothé Lapauw - Numéro 1
On a beaucoup évolué tout au long de la saison et sur le dernier Grand Prix on réussit enfin à obtenir une vitesse égale voire supérieure à d’autres bateaux, du coup c’était très intéressant. On a encore des choses à apprendre aussi bien techniquement que tactiquement, des terrains à exploiter et donc on a un fort potentiel de progression. Mon meilleur souvenir ? Le Bol d’Or Mirabaud évidemment, c’était incroyable !
 
Patrick Tosh Huguenin - Coach
A chaque fin de saison on constate qu’il nous manque un ensemble de petites choses mais on finit sur un super Grand Prix malgré le résultat qui n’est pas représentatif. On a très bien navigué, on a repris les fondamentaux, ça faisait plaisir à voir depuis le bateau moteur… et puis gagner le Bol d’Or c’est génial, tu vis un moment ’incroyable même en tant que coach, j'en garde un merveilleux souvenir.
 
Le mot de la fin revient à Christian Wahl - Barreur / Skipper
Les meilleurs souvenirs de cette saison 2018 ? Evidemment en premier cette victoire du Bol d’Or Mirabaud le jour de mon anniversaire, un merveilleux cadeau et un souvenir gravé d’une victoire d’équipe au sens large. Celle à bord du bateau, mais aussi celle à terre, avec nos partenaires qui nous soutiennent toute l’année, nos amis, nos familles. Ensuite les performances du premier et du dernier Grand Prix. Une équipe dynamique, flexible, où la communication passe bien, même si bien sûr nous avons encore des choses à améliorer. La force de notre équipe est d’être polyvalente et de pouvoir intégrer rapidement des nouveaux équipiers et de rester dans le match. C’est ce qui s’est passé notamment lors de ce Grand Prix. Pour 2019 ? Ce qui nous manque actuellement, davantage de navigation sur différents circuits. Il faudrait que nous arrivions à partir un peu plus au large. Pouvoir s’entraîner sur différents supports nous permettrait d’être encore plus performants en D35. Nous avons des projets, ça va être une période clé pour voir avec qui nous pouvons les construire.

 
Nous tenons sincèrement à remercier tous nos sponsors et partenaires pour leur soutien, sans qui nous ne pourrions vivre pleinement cette aventure : Mobimo (sponsor titre) ; bj coffee, bj office, Emil Frey Genève Acacias, Nespresso (sponsors argent) ; Agesco, AZ Ardin & Zufferey, Burkard Experts Comptables, Hirslanden Clinique la Colline, (sponsors bronze) ; ainsi que nos partenaires Helly Hansen, Remarq et Novae Restauration. Nous avons eu un immense plaisir à vivre cette année 2018 à vos côtés et à partager avec vous ces moments intenses de navigation. A très vite !

10 septembre 2018

MOBIMO, 9EME DU GRAND PRIX ALINGHI DE CRANS

Les régates s'enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Après la bise soutenue le week-end passé lors de l'Open du Yacht Club de Genève, soleil et attente ont rythmé le Grand Prix Alinghi à Crans-près-Céligny. Éole a tout de même fait quelques entrées durant le week-end, de quoi régater 6 manches, 6 manches complexes pour Mobimo.

Vendredi 7 septembre, les équipages du D35 Trophy se retrouvent à Crans-près-Céligny à 14h pour les régates d'entrainements, suivies de 2 manches officielles possibles dès 16h. Malheureusement, le lac est blanc, aucune manche ne sera disputée.

Samedi 8 septembre, 10h15, le fameux briefing météo du Comité de Course : « Merci de rester attentifs car des airs nous permettant de naviguer devraient se poser, mais en attendant bon café ! ». Et en effet, vers 11h30 le vent se pose ! La flotte rejoint rapidement le plan d'eau et un premier départ est donné à 12h dans 5-7 nœuds. Mobimo se classe alors 5ème. Le vent bascule, le Comité de Course réoriente le parcours et une nouvelle procédure est lancée. Mobimo souhaite faire le meilleur départ possible mais coupe la ligne 3 mètres trop tôt... un départ prématuré immédiatement réparé. Dans ces airs très légers, remonter la flotte est difficile. L'équipe réussit à revenir au contact au vent, mais cela ne suffit pas et Mobimo prend la 9ème place. Après une longue attente jusqu'à 17h, les airs sont trop faibles pour régater, la décision est prise de clôturer la journée.

Timothée Lapauw (numéro 1) : « Une journée de régate, avec juste deux manches aujourd'hui, qui ne nous laisse pas beaucoup d'opportunités. Il faut savoir jouer les coups et ne pas les râter, car on le sait il y aura peu d'essais au vu de la météo. La communication à bord est bonne, on progresse, mais on a encore un peu de chemin à faire pour être à notre place au niveau du classement. Nous espérons naviguer dimanche et ne pas avoir un vent trop capricieux »

Dimanche 9 septembre, nous attendons avec impatience que le séchard fasse son apparition sur le plan d'eau... C'est le cas dès 12h30. 4 manches vont s'enchaîner dans un vent oscillant de 7-8 nœuds et un plan d'eau difficile à lire. Mobimo, malgré un débriefing entre chaque manche ne trouve pas les solutions et se classe deux fois 8ème et deux fois 9ème. Au classement final du Grand Prix Alinghi, l'équipe déçue de son week-end, prend la 9ème place.

Christian Wahl : « Un week-end complexe, un manque d'automatismes, des incompréhensions sur la communication qui nous a mis dans des situations difficiles notamment sur les départs ou lors des passages de bouée, et qui a ouvert des portes aux autres bateaux. Nous étions légèrement moins performants dans tous les compartiments de jeu. Nous n'avons pas su nous dégager et avons subi la journée de dimanche. Malgré un bon débriefing entre chaque manche, nous n'avons pas réussi à mettre en place notre stratégie et à nous remettre dans des bonnes phases. Une déception donc pour toute l'équipe car nous n'avons pas réussi à performer. Beaucoup de petites erreurs qui ont coûté cher, nous n'étions pas dans le match ! Nous allons nous reposer, nous vider la tête et surtout ne pas trop nous remettre en question car l'équipe sait qu'elle a toutes les compétences. Il faut oublier ces contre-performances et repartir avec de nouvelles énergies pour le dernier Grand Prix de la saison. »

Prochain rendez-vous, le Grand Prix Realstone qui marquera la clôture de la saison 2018 et qui se tiendra au Club Nautique de Nyon du 21 au 23 septembre.

03 septembre 2018

UNE REPRISE DANS LA BISE !

La deuxième partie de saison du D35 Trophy a repris ce week-end lors de l'Open du Yacht Club Genève qui s'est tenu du 31 août au 2 septembre à la Tour Carrée. Une reprise dans des conditions ventées, trop ventées même...

Trois rencontres vont se disputer lors de cette deuxième partie de saison du D35 Trophy : l'Open du Yacht Club de Genève donc, le Grand Prix Alinghi de Crans et le Grand Prix Realstone.

Vendredi 31 août, c'est l'Open du Yacht Club qui a donné le top de la rentrée dans des conditions musclées. Dès 16h, 3 manches vont être disputées dans une brise instable de 10-12 nœuds. Une journée un peu difficile pour Mobimo avec quelques petites erreurs et une communication à bord qui n'est pas optimale. L'équipe se classe 8ème, 6ème et 7ème. Un résultat mal récompensé suite notamment à des bascules de vents sur certaines manches qui ont redistribué les cartes au désavantage de Mobimo.

Samedi 1er septembre, le Comité de Course décide d'avancer l'horaire des régates à 10h afin d'engendrer le maximum de manches possibles au vu de la Bise soutenue qui est annoncée. Un premier départ est donné à 10h15 sous 15 noeuds, Mobimo prend alors la 5ème place. A 11h, la Bise est rentrée et installée, le pavillon R est hissé, prise de ris pour l'ensemble de la flotte avant de lancer une seconde manche. A 11h15, Mobimo réalise un excellent départ et se positionne dans le trio de tête. Mais juste avant le passage au vent, la manche est annulée, 25 nœuds mesurés... une Bise bien trop forte pour garantir une navigation en toute sécurité. Fin de la journée.

Dimanche 2 septembre, les D35 sont attendus à 11h30 sur le plan d'eau avec une prise de ris. Le terrain de jeu est venté, ça va être sport ! Une première procédure est lancée, avortée juste avant le départ. Les risées au vent oscillent entre 18 et 25 nœuds... la limite règlementaire fixée dès 22 nœuds est donc dépassée, le Comité temporise. Après une attente et une observation de plus de 3h, il n'y aura aucune fenêtre météo suffisamment longue et en-dessous de 22 nœuds pour permettre aux organisateurs de lancer des régates. A 14h, le verdict tombe, fin de l'Open. Avec 4 manches seulement disputées sur les 14 possibles, et une légère frustration de n'avoir pas pu naviguer davantage, Mobimo se classe 7ème de l'Open du Yacht Club de Genève.

On retrouve Christian Wahl dimanche à 15h : « Une reprise un peu difficile avec deux manches annulées suite à des bascules de vent. Une manche où nous étions en tête et l'autre où nous faisions partie du trio de tête, c'est assez frustrant. Dimanche les conditions étaient certes fortes, mais nous sommes tous des professionnels, nous savons prendre des risques quand il le faut, les équipes sont très affutées. Maintenant il y a cette limite que nous nous sommes fixés de 22 nœuds, c'est un peu dommage, nous avions très envie de régater. Nous avions la motivation et l'énergie ! Mais les règles sont les règles, et la sécurité reste le plus important. »

Un week-end en demi-teinte donc pour Mobimo avec un résultat qui ne reflète pas le niveau de l'équipe. Ce que l'on peut voir depuis le début de cette saison 2018, c'est que celui qui l'emporte est celui qui fait le moins d'erreurs. On peut vite se retrouver premier comme dernier... à nous donc de trouver les clés pour toujours performer !

Prochain rendez-vous, le Grand Prix Alinghi de Crans du 7 au 9 septembre au Crans-pré-Céligny.

10 juin 2018

MOBIMO REMPORTE LA 80EME EDITION DU BOL D'OR MIRABAUD !

Après 14h14 de course, où patience et tactique ont été les maîtres mots sur un lac d'huile, Mobimo s'impose dans un finish à couper le souffle et remporte le Bol d'Or Mirabaud. Le 7ème Bol pour Christian Wahl qui égale ainsi le record du nombre de victoires le jour de son anniversaire !

Samedi 9 juin, au coup de canon de 10h, Mobimo réalise un excellent départ et s'élance bâbord à la bouée, choix audacieux qui paye lors des premières minutes de course. Ensuite les bateaux situés à la côte suisse profitent d'un séchard qui leur permet de sortir du petit lac un peu plus rapidement. Mais la course est longue... très longue... Le premier D35 passe la bouée au Bouveret à 16h52, il faudra attendre 17h51 pour que Mobimo puisse amorcer son retour sur Genève, plus d'une heure après le premier passage. Mais, il ne faut rien lâcher, l'équipe le sait, cela va se jouer jusqu'à la dernière minute. Il faut trouver les bonnes options pour rattraper la tête de la flotte et bien gérer les transitions. Mobimo décide d'attaquer côte francaise et opère ainsi une superbe remontée pour se trouver au coude à coude avec les 6 premiers bateaux au large d'Yvoire. La nuit est tombée, les bateaux sont groupés, le suspens est total au large de Versoix. Une lutte finale et sans merci commence dans des airs évanescents et difficiles à négocier. Mais une silhouette se profile dans le noir déboulant de la côte suisse, Mobimo, qui à la faveur d’une ultime risée prend l’avantage, et franchit la ligne tant convoitée en vainqueur devant Okalys Youth Project (2ème), et Ylliam Comptoir Immobilier (3ème) !

Christian Wahl : « Le secret de cette remontée fantastique c’est d’avoir de la réussite, d’être patient. On a géré les moments clés sereinement. On a su trouver les bonnes veines et puis bien se positionner par rapport aux autres bateaux. On a toujours dit que pour gagner le Bol d'Or, il fallait avoir un peu de réussite. Mais ce n’est pas que de la chance non plus, il y a aussi un peu de technique », expliquait au ponton d’honneur le skipper genevois dans un communiqué de l'organisation.

Ravi de ce dénouement, le skipper de Mobimo n’a pas caché sa joie de retour à la Société Nautique de Genève « J’ai gagné mon premier Bol d’Or il y a 22 ans, a déclaré Christian Wahl. Et de poursuivre : C’est ma septième victoire, et c’est le jour de mon anniversaire. C’est un superbe cadeau. » Le skipper de Mobimo rejoint avec cette première place le cercle très fermé des détenteurs de sept victoires, au côté de Philippe Stern, Philippe Durr et Pierre-Yves Jorand. Il n'y a pas mieux pour l'instant et quand on demande à Christian Wahl ses émotions à ce sujet, une légère brillance éclaire ses yeux. Mais le barreur ne perd pas une miette de son flegme. « On verra bien l’année prochaine ! »

Du côté du classement général du D35 Trophy, Mobimo fait une très belle opération puisqu’il se retrouve sur le podium juste avant la pause estivale. Le prochain rendez-vous est en effet le 31 août pour l’Open du Yacht-Club de Genève, la sixième étape du championnat.

04 juin 2018

5ÈME DE L'OPEN DE VERSOIX ET 7ÈME DE LA GENÈVE-ROLLE-GENÈVE

Les 3ème et 4ème rencontres du D35 Trophy se sont disputées ce week-end respectivement à Versoix et au Yacht Club de Genève avec l'Open de Versoix et la Genève-Rolle-Genève. Des conditions de navigation purement lémaniques avec le fameux jeu du « je gagne une place, je perds une place ». De quoi mener la vie rude aux tacticiens et jouer avec les nerfs des navigateurs pour sortir son épingle du jeu et choisir les bonnes options.

Vendredi 1er juin pour la première journée de l'Open de Versoix, Éole est aux abonnés absents. Aucune manche n'est jouée et le Comité met un terme à cette journée de longue attente vers 16h. Dimanche 3 juin, pour la deuxième journée de l'Open, les équipages vont disputées 4 manches grâce à l'expertise de Benoît Deutsch, directeur du Comité de Course, qui a su placer les parcours aux bons endroits. Mobimo se classe 3ème de la première manche. Lors de la manche 2, le team en bonne position, écope d'une pénalité à la bouée au vent. Pénalité qui coûte cher avec une 6ème place à l'arrivée. Pour les deux dernières manches, Double You Team finit 3ème et 7ème. Au classement final, Mobimo est 5ème (à égalité de points avec le 4ème D35) de l'Open de Versoix.

Thierry Douillard (Régleur Grand-voile) : « On a alterné le bon et le un peu moins bon. Deux belles manches, une pénalité sur la manche 2 qui nous coûte un peu cher. Puis une dernière manche où l'on n'arrive pas à tirer notre épingle du jeu. Les places se distribuent à chaque fois, et au vu du niveau de la flotte cela risque d'être ainsi toute la saison. Il faut tenir, faire des podiums. Ce qui est positif c'est que nous ne lâchons pas, l'équipage va bien, on a la vitesse qu'il faut pour jouer, à nous maintenant de faire moins d'erreurs que les autres. »

Samedi 2 juin, s'est tenue la 54ème édition de Genève-Rolle-Genève avec un départ à 13h au large de la Tour Carrée. Après un petit souci au départ, Mobimo fait un joli près dans le séchard jusqu'à Nernier. Puis nous vivons les conditions typiques du lac avec pétole jusqu'à Rolle. Mobimo passe la bouée à 15h26 en 5ème position. Reste le retour à faire. Un nouveau départ se joue. Une option est choisie, traverser côte française rapidement. Mais l'évolution de la météo côte française et celle sur le Jura change la donne et Mobimo n'obtient pas le résultat escompté. Ensuite, la question est d'accepter de perdre plus de place pour tenter d'en regagner après. Pari risqué. Mobimo préfère rester au contact des autres bateaux. Ensuite, c'est à celui qui touchera la risée en premier à Yvoire. Mobimo ne la touchera malheureusement qu'en 11ème position. Lors de la descente dans le petit-lac, Mobimo remonte finalement 3 bateaux et termine 7ème des D35 après 7h01 de course.

Patrick Huguenin (Coach analyse et performance) : « Une course difficile, des vraies conditions lémaniques, il faut tenir nerveusement. L'équipe a un souci au départ mais arrive à remonter et s'en sort bien au passage à la bouée à Rolle. Ensuite, un choix tactique intéressant, traverser côté France, il fallait le faire vite. On n'a pas eu le petit lift qu'on attendait, puis plus d'air à Yvoire, il fallait trouver une ouverture. Alinghi l'a trouvée. On entre en dernier dans le petit lac ce qui met un coup au moral à l'équipe. Mais Christian et Victor ont su trouver les bons moments pour réaliser les bons empannages et permettre ainsi à Mobimo de remonter Django et Swisscom et de terminer 7ème. »

La prochaine régate est la 80ème édition du Bol d'Or Mirabaud, samedi 9 juin, avec un départ à 10h à la Société Nautique de Genève. Les fichiers météo n'annoncent pas beaucoup de vent. La course risque d'être longue. Afin d'être le plus performant possible, l'équipe va opter pour un duo de barreurs et de tacticiens. Christian et Victor se relayeront durant la course ce qui permettra aussi à notre sorcier du lac de ne pas être sous pression de barre tout du long et de mieux participer à la stratégie globale de la course. Rendez-vous samedi pour vivre cela !

22 mai 2018

MOBIMO A JOUÉ SON JOKER LORS DE L’OPEN DE VERSOIX

UNE RÉGATE COMPLIQUEE DURANT LAQUELLE L’EQUIPE N’AURA PAS REUSSI A TROUVER LES SOLUTIONS ET TERMINE 9ème.

La deuxième rencontre du D35 Trophy s’est tenue du samedi 19 mai au lundi 21 mai au Club Nautique de Versoix. Aucune manche n’aura pu être disputée le premier jour faute de vent, une bise dimanche aura permis au Comité de Course de lancer six manches. Lundi, un petit séchard inattendu offrira à la flotte quatre belles régates. Un week-end extrêmement compliqué pour Mobimo, avec un changement à bord, une communication à remettre en place, de nombreuses petites erreurs qui coûtent très chères... Malgré 3 belles manches où Mobimo finit 5ème, 4ème et 3ème, les autres courses sont en deçà de ce dont l’équipe est capable. Le D35 Mobimo finit 9ème et a joué lors de cet open son joker pour la saison !

Samedi 19 mai, les équipages se sont rendus sur le plan d’eau dans des conditions météo instables. Après avoir tenté de lancer deux procédures, le premier départ est annulé suite à un rappel général, le deuxième sera rapidement stoppé quelques minutes après le passage de la ligne, le vent étant tombé... le Comité, malgré une nouvelle tentative pour retourner sur le plan d'eau vers 16h30, devra se résigner à mettre un terme à cette journée, la brise attendue ne venant pas. Dimanche, les conditions sont toutes autres, une bise entre 5 et 10 nœuds permettra de lancer six manches. Mobimo se classera 7ème, 8ème, 5ème, 4ème, 9ème et 9ème. Lundi, le séchard s’est renforcé tout au long de la journée, quatre courses seront disputées, Double You Team sera 8ème, 7ème, 9ème et finira cet open sur une note plus positive avec une 3ème place.

Après un Grand Prix difficile pour l’équipe, nous faisons le point avec Victor Casas : "Au niveau des conditions météo, nous étions étonnés dimanche d’avoir autant de vent et de pouvoir naviguer six manches même si les airs ont faibli dès la 2ème régate. Cette journée a été compliquée pour nous avec une nouvelle configuration sur le bateau (Bryan Mettraux n’ayant pu se joindre à nous ce week-end). Nous n'avions donc pas le même régime de communication à bord, ce qui rendait les choses plus difficiles notamment lors des départs. Nous avons tout de même fait de belles remontées, trois bonnes manches où nous finissons 5ème, 4ème et 3ème, il faut donc rester positif. Nous avons manqué par moment de réussite, notamment sur la dernière manche dimanche, où l’on fait un OCS à quelques centièmes de secondes… A nous d’être un peu plus « safe » pour ne pas nous retrouver dans des situations où nous subissons la flotte par la suite."

Christian Wahl ajoute : « Toute l'équipe a été en deçà de son potentiel lors de cet Open, il nous a manqué un leader à bord. Nous avons eu un équipier en moins lors de cette rencontre, il a fallu remettre en place tout ce que nous avions déjà acquis depuis les entraînements d’avril. La communication a moins bien fonctionné, tout le monde cherchait ses marques. Nous avons malgré tout fait de belles choses, mais subit trop de malentendus. Nous avons manqué parfois d’anticipation, il y a donc eu plus d’incertitude et d’imprécision, et au final cela fait une accumulation de petites choses, qui fait que c’était un week-end sans. Une contre-performance, nous avons joué notre joker, mais rien de grave, c’est le début du Championnat, le bateau est performant et l’équipe aussi, j’ai confiance en notre capacité à rebondir. »

Les prochains rendez-vous seront les 1er et 3 juin avec un nouvel Open à Versoix et le 2 juin pour la première grande course de cette saison, la Genève-Rolle-Genève.

07 mai 2018

Mobimo, 3ème du Grand Prix d'Ouverture

ONZE MANCHES AURONT PU ÊTRE DISPUTEES LORS DU GRAND PRIX D’OUVERTURE CE WEEK-END A LA SOCIETE NAUTIQUE DE GENEVE. MOBIMO CONSTANT ET FORT D’UNE GRANDE MOTIVATION ET D’UNE BELLE DYNAMIQUE S’OFFRE LA 3EME PLACE DU GRAND PRIX.

La saison du D35 Trophy a débuté ce vendredi à la Société Nautique de Genève avec des conditions de navigation musclées pour une reprise. Une bise variant de 10 à 20 nœuds vendredi aura menée les nerfs des régatiers à rude épreuve avec quelques frayeurs suite à des enfournements de différents bateaux. Un décor de cinéma samedi dans une bise plus modérée et une absence de vent dimanche. Le Comité de Course aura pu lancer 11 manches durant les 3 jours. Mobimo et sa nouvelle équipe se classent successivement 7ème, 2ème, 8ème, 3ème, 5ème, 1er, 4ème, 2ème, 7ème, 1er, et 3ème et obtiennent la troisième marche du podium, une belle entrée en matière pour cette nouvelle saison !

Vendredi 3 mai, la bise est installée et le Comité de Course va pouvoir lancer dès 14h cinq manches dans des conditions sportives pour un lancement de saison. Christian Wahl nous commente cette première journée : « Il y a eu beaucoup de plaisir et des moments chauds, avec des conditions très difficiles et instables dans 12 à 17 nœuds, c’était musclé, avec beaucoup de vagues, quelques enfournements et c’est ce qu’il fallait gérer au vent portant. C’est fluide et énergique sur le bateau, ça communique bien, l'équipe est très positive ! »

Samedi, les conditions météos annoncent un flux de Nord Est plus modéré mais constant, ce qui va permettre aux 9 équipages en lice de disputer le maximum de manches possibles en une journée. Mobimo signe 2 victoires sur les 6 manches disputées au total. Bryan Mettraux : "On a eu des supers conditions, 6 belles manches, une très bonne dynamique de groupe. Un des gros points positifs aujourd’hui c’est la vitesse. C’est ce qui nous aide a être tout le temps dans le coup, et nous permet quand on est un peu moins bien, de limiter la casse et de revenir dans le jeu. Tout le monde est content de travailler ensemble et le plus plaisant à mes yeux c’est qu’on arrive à s’améliorer chaque fois ! C’était une belle journée ! "

Dimanche, aucune manche ne pourra être jouée faute de vent et ce malgré une tentative des organisateurs. Mobimo se hisse sur la 3ème marche du podium ! Victor Casas nous livre ses impressions sur son premier Grand Prix en D35 : « Une bonne ambiance à bord, je suis un des plus jeunes sur le bateau, j’ai des décisions parfois difficiles à prendre à la tactique, mais je m'en sors bien pour une première et les gars me font confiance ce qui est vraiment cool. Sur le Grand Prix, tout s’est bien déroulé. Samedi les manoeuvres et la vitesse allaient bien, on s’est bien placé par rapport aux autres bateaux, on a navigué concentré. Naviguer devant c'est aussi de la motivation en plus, ça communique mieux et ça nous permet de creuser l'écart. »

A l’issue de cette première rencontre du D35 Trophy toute l'équipe est satisfaite, avec un bel état d'esprit, du plaisir à naviguer ensemble, et malgré quelques petites erreurs, cette 3ème place reflète la bonne communication à bord et la performance du team sur l'eau. Il va falloir maintenant trouver la constance, mais ce qu’il y a de très fort, c’est que l’équipe se fait confiance. Il y a 6 personnes clés à bord et c’est l’ensemble de cette cohésion qui créée la performance. Les mots-clés annoncés en début de saison étaient plaisir et performance, mission accomplie ce week-end !

Prochain Grand Prix, l’Open de Versoix les 19 et 21 mai au Club Nautique de Versoix.

03 mai 2018

EN ROUTE POUR LA SAISON 2018 !

LA SAISON 2018 DU D35 TROPHY COMMENCE DEMAIN ET CE SONT AU TOTAL HUIT RENCONTRES QUI SERONT DISPUTÉES PAR LES 9 EQUIPAGES ENGAGÉS SUR LE CHAMPIONNAT. APRES UNE LONGUE PREPARATION HIVERNALE, LE D35 MOBIMO ET SON ÉQUIPE SONT PRÊTS A EN DECOUDRE SUR LE PLAN D'EAU  !

La nouvelle saison du D35 Trophy débute ce vendredi à la Société Nautique de Genève avec le Grand Prix d'Ouverture qui se tiendra jusqu'au dimanche 6 mai. Avec neuf équipages sur la ligne de départ et un niveau plus élevé chaque année, chacun aura à coeur de performer pour monter sur les podiums. Tous les ingrédients sont donc réunis pour vivre une belle compétition durant ces 8 rencontres qui vont se dérouler entre mai et fin septembre ! Une saison très attendue par Double You Team !

Depuis mi-avril, l'équipe du D35 Mobimo menée par Christian Wahl s'entraîne sur le Léman. Optimisation et réglages du bateau, préparation physique et intégration de trois nouveaux et talentueux équipiers : Victor Casas (tacticien), Bryan Mettraux (régleur voiles d'avant) et Timothé Lapauw (numéro 1). Ces trois régatiers aux palmarès impressionnants amènent une nouvelle dynamique au projet et viennent compléter l'équipe composée également de Christian Wahl (skipper, barreur), Thierry Douillard (régleur Grand-voile), Corentin Horeau (régleur voiles d'avant) et Patrick Huguenin (coach analyse & performance).

Christian Wahl se réjouit de cette saison et nous livre son ressenti : « je suis très heureux de cette nouvelle dynamique, de cette émulation, de la confiance témoignée et renouvelée par l’ensemble de nos partenaires. Nous avons mis en place une nouvelle équipe polyvalente avec de très belles compétences. Nous avons travaillé en avant saison sur la communication et passé beaucoup d'heures sur l'eau. Nos objectifs pour cette année ? Le plaisir et la performance. S'il y a de la performance, il y aura du plaisir et s'il n'y a pas de plaisir, il n'y aura pas de performance, l'un et l'autre sont intimement liés ! Nous avons une équipe qui veut performer et gagner. Nous verrons où l'on se situe dès les premières régates. Il nous faudra certainement un peu de temps et apprendre à gérer certaines situations. Il nous reste encore des détails à caler, mais nous devrions être assez vite efficient. Il faut voir maintenant comment l'équipe va fonctionner en mode compétition, face à la pression, en situation de stress... Les premières impressions sont très positives, premier verdict ce week-end... »

Nous remercions tous nos partenaires pour leur précieux soutien : Mobimo notre sponsor titre, bj coffee, bj office, Emil Frey SA Genève Acacias, Nespresso, sponsors argent, Agesco SA, AZ Ardin & Zufferey, Burkard Expert Comptables, Hirslanden Clinique La Colline, sponsors bronze, et nos partenaires Helly Hansen, Novae Restauration et Remarq.

Vous pourrez suivre chaque régate du championnat et encourager l'équipe sur la page Facebook de Double You Team – D35 Mobimo ou encore sur la page du D35 Trophy. Place à la compétition 2018 et bon vent à tous !

25 septembre 2017

MOBIMO SE CLASSE 6ÈME DU D35 TROPHY 2017

Le Grand Prix de Clôture s'est tenu du 22 au 23 septembre au Club Nautique de Genève, un Grand Prix décisif pour tous les régatiers, déterminant même pour le classement général du D35 Trophy 2017. Le Grand Prix aura offert des conditions idéales vendredi, avec du soleil et un vent de nord-est de 5 à 7 noeuds permettant à la série de disputer 5 régates. Samedi, le vent était aux abonnés absents et une unique manche pourra être lancée, la manche de trop pour l'équipe où tout s'est joué. Mobimo, se classe donc 7ème du Grand Prix de Clôture et 6ème du D35 Trophy, retour sur ce dernier week-end du Championnat.

Vendredi 22 septembre, pour reprendre les mots du Comité de Course « Ce n'est pas la tempête sur le lac ce matin. » Au programme donc, dégustation de cafés Nespresso jusqu'à 14h30, le temps que le vent se pose au large de la Société Nautique de Genève. Vers 15h, tous les équipages rejoignent le plan d'eau, le vent du nord-est est là et va permettre de disputer 5 belles manches jusqu'au coucher du soleil. Lors de la première régate, Mobimo se classe 9ème. Trois minutes pour Christian Wahl et son tacticien Guillaume Rigot pour débriefer avant le lancement de la prochaine procédure ; trois minutes clés, les mots justes, Mobimo est relancé et prendra respectivement les 3ème, 3ème, 4ème et 7ème place des 4 autres courses du jour. Une belle journée au final pour Mobimo qui se classe 4ème au classement provisoire.

Samedi 23 septembre, faute de vent, c'est l'attente à terre avec un dernier départ possible fixé à 16h30. A 15h finalement, les équipages rejoignent le plan d'eau et une manche pourra se jouer dans du petit temps. Une manche qui aurait pu permettre au D35 Mobimo de se classer sur le podium du Grand Prix, si un autre bateau n'avait pas bloqué notre départ en commettant une faute à 20 secondes du passage de la ligne... Une faute qui coûte très chère car même si le concurrent a été pénalisé, dans ces airs de 3 nœuds il est quasiment impossible de remonter quand on est bloqué au départ. Mobimo se classe donc 7ème du Grand Prix, une place non représentative de ce qui s'est passé sur l'eau ce week-end, mais c'est le sport, c'est la voile et l'équipe reste positive et prête à attaquer la saison 2018.

Christian Wahl : « Je suis content de cette saison, nous avons certes eu des hauts et des bas et avons procédé à plusieurs changements pour faire évoluer l’équipe avec notamment l'arrivée de Corentin Horeau et de Guillaume Rigot. Au classement général nous sommes 6ème, tout se joue sur la dernière manche de samedi où l'on aurait pu être 4ème comme 7ème au final. Le niveau de la flotte est très homogène, chaque Grand Prix, chaque course, chaque point sont importants, c'est une compétition de chaque instant. Sur ce dernier week-end, tout le monde a eu du plaisir à bord et était dans ses marques. L'équipe a trouvé l'équilibre en terme de communication, un équilibre que nous n'avions encore jamais atteint même si le résultat du week-end n'est pas représentatif. La cohérence, la cohésion, la communication et la performance s'améliorent et cela est très positif. Nous sommes prêts pour attaquer 2018 avec des bonnes bases. »

Quand on demande à l'équipe ses impressions sur cette saison 2017, pour Guillaume Rigot (tacticien) qui a rejoint l'équipe en septembre, l'équipe a beaucoup appris, a mis des coches sur ce qu'elle voulait travailler et a progressé pour être à l'aise sur ce dernier Grand Prix où le podium était atteignable.

Pour Corentin Horeau (régleur voiles d'avant), c'était une année de découverte avec cette nouvelle équipe où force est de constater que Mobimo a des spécialistes à bord, tout le monde sait ce qu'il a à faire, mais il faut encore s'entrainer spécifiquement pour performer en 2018 et on sera là !

Pour Christophe André (régleur voiles d'avant), ce projet est unique, un projet professionnel mais aussi amical, un superbe état d'esprit général que Christian crée autour de lui et que l'on rencontre peu dans la voile professionnelle. Ensuite, il ne faut pas s'asseoir sur nos acquis et il faut travailler encore et encore pour renforcer le collectif à bord.

Pour Thierry Douillard (régleur Grand-voile), la saison finit avec une certaine frustration mais est très positive car on sait ce que l'on a loupé et il manque très peu de choses pour performer. L'ambiance sur le D35 Mobimo, le circuit et surtout l'esprit du projet sont moteurs. En 2018, nous avons toutes les clés pour réussir et performer avec plus d'entraînements encore pour jouer devant !

Quant à Frédéric Lemaistre, une équipe soudée qui s'entend bien dans toutes les situations que ce soient lors de performances ou de contre-performances et qui arrive à rebondir : c'est très positif et prometteur. Ensuite, nous n'arrivons pas encore à performer comme on le souhaiterait sur l'eau, mais on va y arriver, il manque vraiment peu de choses, vivement la saison prochaine !

Nous tenons sincèrement à remercier tous nos sponsors et partenaires pour leur soutien : Mobimo (sponsor titre) ; bj‑coffee, bj‑office, Emil Frey Genève Acacias, Nespresso (sponsors argent) ; AZ Ardin & Zufferey, Burkard Experts Comptables, Hirslanden Clinique la Colline, Hrs et We-Secure (sponsors bronze) ; ainsi que nos partenaires Remarq et Novae Restauration. Nous avons eu un immense plaisir à vivre cette année 2017 à vos côtés et à partager avec vous ces moments intenses de navigation. A très vite pour une nouvelle saison, la quinzième du D35 Trophy !

La saison 2018 commencera officiellement début mai ; d'ici là nous vous souhaitons à toutes et à toutes et à tous, un très bel hiver.

 

11 septembre 2017

DES RÉSULTATS EN DENTS DE SCIE LORS DU GRAND PRIX ALINGHI

Le Grand Prix Alinghi s'est tenu du 8 au 10 septembre au Club Nautique de Crans-près-Céligny dans des conditions météo chaque jour différentes alternant soleil, pluie, vent et pétole. Le D35 Mobimo aura alterné de son côté des performances et des contre-performances durant les trois journées de ce Grand Prix. Des résultats donc en dents de scie, malgré 4 belles manches sur les 11 disputées, cela ne suffira pas et Mobimo se classera 7ème à l'occasion de cette 7ème et avant-dernière rencontre de la saison 2017.

Vendredi 8 septembre, de magnifiques conditions avec un soleil radieux et du vent, mais une entame de Grand Prix difficile pour le D35 Mobimo. Dans cette partie du lac plus large avec un vent médium très stable (10 - 12 noeuds), le bateau a été confronté à un déficit de vitesse et n'a pu naviguer à sa pleine puissance dans ces conditions. Mobimo se classe alors 9ème, et 8ème de ces deux premières manches, une entrée en matière plutôt complexe.

Samedi 9 septembre, le soleil a totalement disparu pour laisser place à un vrai temps breton avec un vent de sud-ouest de 15 à 20 nœuds. Des conditions sportives, de la pluie qui s’abat sur le Léman, des airs instables impliquant des réorientations du parcours sur chaque manche et au final, un superbe travail du Comité de Course qui réussira à lancer 5 manches durant cette journée très éprouvante pour tous les régatiers transis de froid. Mobimo se classe deux fois 8ème lors des manches 1 et 2, puis effectue lors de la 3ème manche de cette journée un très beau départ qui lui permet de se dégager et de naviguer enfin comme il le souhaite pour prendre la 2ème place à l'arrivée. Une 4ème manche s'enchaîne, Mobimo deuxième durant les trois-quart du parcours, touche la bouée lors du deuxième passage sous le vent ce qui lui vaut une pénalité immédiatement réparée avec un 360 degrés, manoeuvre qui lui fait perdre deux places et terminer à la 4ème place. Pour la dernière manche de cette journée, l'équipe probablement encore déstabilisée par l'erreur de la manche précédente, prend la 9ème place.

Dimanche 10 septembre, le briefing météo de 10h15 est sans appel, pas de vent pour le moment, prochain point à 11h30 en attendant que le nord-est se pose sur le Léman. Dès 11h30, le vent attendu est là et la flotte se rend rapidement sur le plan d'eau. Deux manches vont s'enchaîner, la première sous 7-8 nœuds, Mobimo sera alors 9ème. Puis les airs mollissent mais vont tout de même permettre de disputer encore 3 courses et Mobimo se classe alors 3ème, 9ème et 2ème, lui permettant de finir ce Grand Prix par une belle manche.

Si nous devons résumer le week-end pour l'équipe, nous pouvons donc parler d'un Grand Prix mêlé de performances et de contre-performances, dans des conditions alternant des régates entre 5 et 20 nœuds de vent, de bonnes intentions sur le bateau mais de nombreuses erreurs aussi, et malheureusement plus d'erreurs au compteur que nos concurrents directs... Une 7ème place donc décevante pour l'équipe qui n'est évidement pas satisfaite de ce classement et qui doit se ressaisir et continuer à batailler lors de la dernière rencontre du Championnat qui se tiendra dans 15 jours.

Prochain rendez-vous donc, les 22 et 23 septembre avec le Grand Prix de Clôture du D35 Trophy saison 2017 qui aura lieu à la Société Nautique de Genève.

 

04 septembre 2017

Mobimo, 6ème de l'Open du Yacht Club de Genève

4 sur 14, c'est le nombre de manches que le Comité de Course aura pu lancer dans des vents instables voire absents. Pour cette 6ème rencontre du D35 Trophy, les conditions de navigation lors de l'Open du Yacht Club de Genève auront permis aux équipages de naviguer seulement 4 manches sur les 14 possibles lors de ces trois journées : deux manches courues vendredi, une journée blanche samedi et 2 manches lancées in extremis dimanche. Mobimo prendra la 6ème place de cet Open et se classe dorénavant ex aequo avec 3 bateaux au classement général provisoire... Retour sur ce week-end avec notamment l'intégration de Guillaume Rigot, nouveau tacticien de l'équipe.

Vendredi 1er septembre, deux manches ont pu être disputées à la suite des entraînements officiels avec un vent du nord posé sur le plan d'eau au large de la Tour Carrée. Mobimo prend la 5ème et la 4ème et se retrouve à égalité de points avec 2 autres équipages en cette fin de première journée. Samedi 2 septembre, après 6h d'attente à terre et malgré tous les efforts du Comité de Course à scruter le vent sur le plan d'eau, aucune manche ne pourra être lancée... Pour la journée de dimanche, le soleil est au rendez-vous, mais pas le vent... Vers 14h30, les bateaux se rendent finalement sur le plan d'eau et vont pouvoir effectuer deux manches dans un vent léger de 4-6 nœuds suffisamment stable pour pouvoir naviguer. Mobimo obtient deux fois la 5ème place et bien que l'on puisse souligner une stabilité au niveau des résultats, il manquera une belle manche pour Mobimo qui s'octroie donc au final la 6ème place de l'Open du Yacht Club de Genève.

Guillaume Rigot (tacticien) : «  Arriver en mi-saison et occuper le poste de tacticien n'est pas la place la plus facile à trouver, mais l'équipe est très professionnelle, très calme, et on a rapidement trouvé nos marques. Le fait que je sois jeune fait que je dis les choses avec mon franc parlé, je ne sais pas si c'est bien d'ailleurs (rires), mais en tout cas j'ai l'impression que la communication passe bien. J'ai acquis durant cette dernière année certains réflexes en naviguant sur des bateaux qui volent et qui vont vites ; j'ai vécu de nouvelles sensations que j'essaie de transposer sur le D35, un bateau qui va vite également. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, je dois m'adapter et trouver mes marques avec Christian et l'équipe. Si on travaille dans le bon sens, le résultat sera là ; on peut encore faire le petit pas supplémentaire, trouver le petit brin de folie qui nous permettra d'être plus devant ! »

Christian Wahl commente également cette reprise : « 4 manches lancées sur 14 possibles nous laisse forcément un peu de frustration. Il nous manque une bonne performance pour figurer dans le haut du classement avec le peu d'écart qui nous sépare des autres concurrents. On aurait peut-être dû prendre plus de risques sur le départ de la dernière manche pour passer dans les 3 premiers en haut ce qui nous aurait cetainement permis d'être mieux classé. Ce qui est positif est que l'on est régulier et que l'intégration de Guillaume s'est bien passée. On a encore des choses à mettre en place, l'équipe est très motivée, c'est vraiment dommage que l'on ait pas pu naviguer plus ce week-end car cela nous aurait permis de progresser ensemble. L'équipe matche bien, c'est très agréable, il nous manque encore un tout petit quelque chose pour être dedans... Au classement général, nous sommes 3 bateaux ex aequo, ça va donc se jouer sur les deux derniers Grands Prix... J'espère que nous aurons de belles conditions de navigation sur ces régates qui seront décisives. »

Ce « petit quelque chose manquant » mentionné par Christian Wahl est peut être ce « brin de folie à trouver » souligné par Guillaume Rigot pour franchir le pas supplémentaire... A suivre donc !

Prochain rendez-vous dans 4 jours, avec le Grand Prix Alinghi de Crans qui se tiendra du 8 au 10 septembre au Club Nautique de Crans-près-Céligny.
 

30 août 2017

Reprise du championnat pour le D35 Mobimo : 3 Grands Prix pour aller chercher le podium !

Après la pause estivale et à deux jours de la reprise de la deuxième partie de saison du D35 Trophy qui aura lieu dès ce vendredi au Yacht Club de Genève, l’équipe du D35 Mobimo est motivée plus que jamais pour entamer cette suite de Championnat avec trois Grands Prix à disputer et un podium à aller chercher...

Le championnat reprend donc ce vendredi pour Double You Team. La première partie de saison a démontré à quel point le niveau est élevé et homogène sur ce Championnat. La bagarre sur le plan d’eau promet donc d'être très disputée durant tout le mois de septembre et ceci, dès le vendredi 1er septembre avec l’Open du Yacht Club ; un Open qui se déroulera au large de la Tour Carrée en 14 courses maximum sur trois journées. A la vue du classement général, le podium final est encore possible pour plusieurs équipes et personne ne souhaitera donner de points aux adversaires... la compétition offrira donc à coup sûr un beau spectacle.

Pour les 3 prochains Grands Prix, Double You Team a le plaisir d’accueillir Guillaume Rigot, qui vient renforcer l’équipe au poste de tacticien. Guillaume fait partie de ces jeunes talents lémaniques qui, à 23 ans, signe déjà un beau palmarès vélique avec de nombreux titres et podiums, que ce soit en Optimist, en Laser 4.7, en 470, en D35, en GC32, mais aussi en AC45 lors de la Red Bull Youth America’s Cup où il obtient en juin la 3ème place avec le Team Tilt. Guillaume va apporter sa fraîcheur, sa motivation et sa polyvalence à l’équipe, très heureuse de l’accueillir à bord du D35 Mobimo.

Pour Christian Wahl, c’est un plaisir de pouvoir naviguer avec ce talent lémanique : « En tant qu’ancien Administrateur du CER (Centre d'Entraînement à la Régate), j’ai toujours voulu former des jeunes régatiers, mais également apprendre de ses nouvelles générations. Lors du lancement du projet en 2013, nous avions deux jeunes talents à bord (Nelson Mettraux et Nicolas Anklin) qui ont dû quitter le projet pour continuer leurs études. Aujourd’hui, le vivier de jeunes virtuoses lémaniques professionnels est bien présent, nous accueillons Guillaume pour la deuxième partie de saison et j'en suis très heureux, Je suis également très impatient de retrouver le plan d’eau et toute l’équipe."

Bien qu'une génération sépare le skipper/barreur de son nouveau tacticien, la passion qui les anime et l’envie de performer sont les mêmes… une envie d'ailleurs partagée par toute l'équipe. A suivre donc dès vendredi et durant tout le mois de septembre !


 

19 juin 2017

MOBIMO, 6ème DU BOL D'OR MIRABAUD, REPREND UNE PLACE AU CLASSEMENT GENERAL

567 voiliers étaient inscrits à cette 79ème édition du Bol d'Or Mirabaud. La plus grande régate du monde en bassin fermé reliant Genève au Bouveret (aller-retour) sur 123 kms s'est tenue samedi 17 juin à la Société Nautique de Genève dans des conditions exceptionnelles avec une bise soutenue qui a rendu la course sportive et même spectaculaire. Mobimo, après avoir passé la marque au Bouveret en 3ème position (derrière Ladycat et Alinghi) franchit la ligne d'arrivée, après 5h24 de régate intense en 6ème position. Mobimo reprend ainsi une place au classement général du D35 Trophy et se classe dorénavant 5ème du championnat.

Christian Wahl revient sur cette course mythique :

« Samedi matin, quand on a pris connaissance de la météo, on a vu qu'il y avait une force de plus que la météo indiquée la veille, ça a changé un peu la donne sur la stratégie définie pour la régate. La situation dans le haut lac était aussi différente que celle prévue la veille avec un vent plus intense. Il y a eu une transition à Lausanne relativement plus marquée que ce que l'on attendait. Du coup, quand je me suis levé samedi matin et que j'ai appris cette météo, je me suis dit : « c'est le jour où il faudrait être 7 à bord ! » On avait pris la décision de partir à 6 et on a donc dû naviguer à 6. Dans la phase de transition, c'était un choix juste, par contre dans l'ensemble, il y a eu plus de vent (une force et demi de plus que prévu) et ça a donc été un petit handicap pour nous d'être plus légers que nos concurrents qui naviguaient à 7 équipiers.

Au Bouveret, nous sommes 3ème et pour rentrer, le scénario est assez clair, il faut aller crocher la bise et redescendre avec. On s'attendait à une transition avec moins de vent donc plus aléatoire, avec des décisions tactiques à prendre, des décisions stratégiques pour la suite de la régate. Mais sur cette phase de transition, rien ne s'est vraiment passé et chacun a gardé sa place. Avec la force de la bise, c'était assez évident pour tous sur la trajectoire à prendre et c'est après, sur la descente que cela s'est joué. A partir de Lausanne, le poids global du bateau a eu un impact. Il fallait être un peu plus lourd, il nous a manqué un équipier. Mais ce n'est pas la seule raison. Une ou deux manoeuvres n'ont pas joué comme on le voulait, on a également dû éviter un tout petit bateau, et pour cela on a enfourné avec un risque de chavirage. Du coup, on s'est complètement arrêté, la résultante est donc qu’on perd à ce moment-là le contact avec Okalys et que Zen Too nous dépasse. Cela nous vaut donc les places perdues après le passage au Bouveret.

Ce que je retiens de ce Bol d'Or 2017 est que l'on a bien navigué même si évidemment, on aurait aimé être sur le podium. Au classement général, c'est une belle opération, nous sommes maintenant 5ème à un point de la 4ème place. On performe sur ces grandes courses, on maîtrise la stratégie et le bateau va vite. Alinghi a fait une très belle course devant, et nous le félicitons pour sa victoire. De notre côté, il faut que l'on navigue encore plus ensemble pour monter encore d'un cran. »

La suite ? Un petit break ! Le Bol d'Or Mirabaud marque l'inter-saison. L'équipe va faire le bilan dans les prochains jours sur cette première partie de saison et voir ce qu'elle a bien fait et ce qu'elle peut encore optimiser pour attaquer sereinement la deuxième partie de saison qui reprend dès le 1er septembre avec l'Open du Yacht Club Genève. Les premiers bateaux ont pris de l'avance, il reste trois régates à disputer, mais le podium est toujours possible pour Double You Team !

Bel été à tous et à très vite !

12 juin 2017

MOBIMO 3ème DE LA GENEVE-ROLLE-GENEVE ET 7ème DU GRAND PRIX REALSTONE

Durant le week-end du 9 au 11 juin, deux régates comptant pour le D35 Trophy se sont disputées sous un soleil de plomb. Tout d’abord le Grand Prix Realstone le 9 et 11 juin au Club Nautique de Versoix puis la fameuse répétition générale du Bol d'Or Mirabaud : la Genève-Rolle-Genève au Yacht Club de Genève.

Vendredi 9 juin, première journée du Grand Prix Realstone, où après une attente à terre jusqu'à 15h00 sous un soleil radieux, le Comité de Course est en mesure de lancer la première manche à 15h30 dans un petit vent d'Ouest d'environ 10 noeuds. Ce sont finalement 6 manches au total qui seront disputées ce jour-là et Mobimo obtiendra respectivement les 6ème, 7ème, 6ème, 5ème, 5ème et 4ème place. Dimanche, deuxième journée et déjà 27 degrés affichés à 11h mais pas de vent à l'horizon et un lac lisse... le Comité de Course monte l’aperçu et demande aux équipages de patienter en espérant que le vent se pose sur le Léman. En début d'après-midi, deux courses sont finalement lancées juste avant l'heure limite, Mobimo obtient les 5ème et 7ème place. Mobimo se classe 7ème du Grand Prix Realstone, une place un peu décevante pour l'équipe.

Samedi 11 juin, une journée difficile pour la Genève-Rolle-Genève qui réunit 253 bateaux à 13h sur la ligne de départ. Des airs inattendus au départ avec une petite brise thermique lors de la première heure de course permettent aux D35 de naviguer sous 10 noeuds jusqu’à la sortie du petit lac. Ensuite pétole et lac lisse pour toute la suite de la course mettant les nerfs des navigateurs à rude épreuve. Mobimo après un excellent départ, passe deuxième à la marque à Rolle et est très heureux d'obtenir la 3ème place sur le podium à l’arrivée.

Jean-Christophe Mourniac, tacticien revient sur cette course : « On est très content de cette course car au vu des conditions ce n’est jamais facile, on peut vite se retrouver dans une mauvaise situation et ne jamais revenir. Du coup c’est très positif, on fait un podium ! On prend un très bon départ, on arrive à aller légèrement à gauche comme on le souhaite, et on se retrouve dans le groupe de tête et même premier pendant les 30 premières minutes de la course. Ensuite, on a eu deux trois virements de bords moins efficaces, on perd un peu le fil, beaucoup de mètres, et on se fait passer par Alinghi et Swisscom. A Yvoire, on sort à la 8ème place mais toujours au contact du peloton. A ce moment là, et sur cette partie du grand lac, on décide de partir un peu plus à droite des autres, une belle opération car malgré des conditions sans vent où on se retrouve tous dans la molle, on arrive deuxième à la première marque à Rolle devant Swisscom et juste derrière Alinghi. On fait un super enroulement, puis il y a toute une période où l’on remonte au près en alternant Code 0 puis Gennaker pour gérer au mieux la navigation dans ces conditions... Il faut être patients, rester calmes, nous avons un objectif très clair : nous rendre côte française. Nous nous y tenons et sortons 3ème avec beaucoup d’avance sur le reste de la flotte. Toute la remontée, on n'est pas loin des deux premiers bateaux, on décide d’attaquer côte suisse, mais on ne peut pas revenir sur eux. On finit donc notre course pour conserver la 3ème place sur le podium. On a bien géré cette transition dans la molle où parfois cela ne se joue à rien. Notre calme et notre sérénité font que nous sommes repartis dans le bon wagon, nous sommes très contents ! »

A l’arrivée, Mobimo est donc 3ème et arrive 5 minutes après les deux premiers au bout de 5h46 de régate. Suite à ce week-end, Mobimo remonte d'une place au classement et se classe désormais 6ème au général.

Le prochain rendez-vous, incontournable, le Bol d'Or Mirabaud qui se tiendra le samedi 17 juin avec un départ à 10h à la Société Nautique de Genève. Une 21ème participation consécutive pour Christian Wahl sur multicoque qui, s'il l'emporte, obtiendra le record de nombre de victoires du Bol d'Or ! C'est tout ce que l'on souhaite au D35 Mobimo et à son équipe !

22 mai 2017

LE D35 MOBIMO SE CLASSE 4EME DE L'OPEN DE VERSOIX

UN BEAU WEEK-END DE NAVIGATION POUR MOBIMO QUI ENCORE, A QUELQUES MINUTES SEULEMENT DE LA REMISE DES PRIX, FINISSAIT SUR LE PODIUM ! UNE JOLIE 4ème PLACE AU FINAL.

L'Open de Versoix s'est déroulé du 19 au 21 mai au Club Nautique de Versoix durant lequel 9 manches seront disputées dans du Sud Ouest et de la Bise. Le constat est clair après le dernier Grand Prix, Mobimo a les capacités de performer si la communication et l'information sont fluides à bord. Le team a beaucoup travaillé dans ce sens durant les entraînements et a mis directement cela en application ce week-end... Le résultat le démontre avec la navigation effectuée par l'équipe et cette belle quatrième place au final malgré à une disqualification lors de la dernière course. C'est le sport, et dans cette compétition et à ce niveau où chacun peut l'emporter, il faut prendre des risques et la moindre petite faute peut coûter chère, et coûte ici la deuxième marche du podium pour Mobimo.

Vendredi 19 mai, à 16h, le premier départ possible pour un maximum de deux manches est lancé. Une seule manche sera finalement disputée et les bateaux navigueront dans un sud ouest de 6 à 8 nœuds. Mobimo se classe 2ème derrière Alinghi et devant Zen Too.

Samedi 20 mai, La flotte des D35 se retrouve sur le plan d'eau à midi, et il faudra s'armer de patience car le vent est capricieux et instable et ne permettra pas au Comité de Course de lancer une procédure de départ avant 15h30. 4 manches se jouent, Mobimo est 7ème de la première course ayant dû effectuer une pénalité, puis se classe 1er, 4ème et 4ème des 3 autres courses du jour qui grâce notamment à de bons choix tactiques lui permettent de remonter très souvent sur ses concurrents. Le niveau est serré, les enjeux importants sur chaque manche, les équipages prennent des risques et de nombreuses pénalités seront ainsi distribuées pendant le week-end.

Dimanche 21 mai, la bise est installée et un premier départ se fera très vite vers 11h30. Lors de la première course du jour, Mobimo se classe 8ème en effectuant une pénalité après avoir touché la bouée au vent, mais conserve à ce moment la 3ème place au général. Une autre manche se court très vite et Mobimo prend la 5ème place à 3 secondes de la 3ème place, c'est dire à quel point les équipages sont au coude à coude. La 8ème manche est donnée et Mobimo obtient la 2ème place. Une nouvelle procédure est lancée mais arrêtée peu après le départ faute de vent. Les équipages attendront une heure avant de repartir pour la dernière manche de l'Open. Une manche cruciale, Mobimo se doit d'être deuxième pour s'assurer de conserver sa place sur la deuxième marche du podium et... termine 2ème ! Malheureusement, juste après la course, Swisscom réclame contre Mobimo pour refus de tribord... Le jury tranche et Mobimo est disqualifié sur cette dernière course. Double You Team sera donc 4ème de l'Open de Versoix, déçue de laisser sa place sur le podium avec ce déclassement, mais très heureuse de la navigation effectuée durant tout le week-end. L'équipe a trouvé la combinaison gagnante sur le bateau pour performer, gagner en constance, afin de rester dans le haut du classement, et ça c'est une victoire pour la suite.

Christian Wahl : « Chaque équipage essaie de faire le moins d'erreurs possibles tout en prenant des risques pour passer devant. Il y a eu beaucoup de moments chauds, le niveau est très serré. Ce que nous retenons de cet Open, c'est que nous avons trouvé l'équilibre et la bonne communication à bord, nous prenons des bons départs, nous naviguons juste et le bateau va vite. Ensuite évidemment, finir sur une disqualification qui nous déclasse et nous coûte la deuxième marche du podium, c'est difficile et frustrant. Mais ce qui compte, c'est que nous sommes régulièrement devant, que nous avons les compétences pour réussir, j'ai déjà hâte d'être au prochain Grand Prix le 9 et 11 juin et le 10 juin à la Genève-Rolle-Genève ! »

Le prochain rendez-vous c'est un week-end de deux régates : le Grand Prix Realstone les 9 et 11 juin au Club Nautique de Versoix et la Genève-Rolle-Genève le 10 juin au Yacht Club de Genève. D'ici là, bon vent à tous !

08 mai 2017

UN PREMIER GRAND PRIX MÊLÉ DE PERFORMANCE ET DE CONTRE PERFORMANCE POUR LE D35 MOBIMO

La premier Grand Prix de la saison 2017 du D35 Trophy, le Grand Prix BMW Emil Frey Genève Acacias, s'est tenu du 5 au 7 mai à la Société Nautique de Genève. Un Grand Prix sous le soleil vendredi, avec une pluie incessante samedi et du vent dimanche, des conditions météo qui auront permis de courir 13 manches durant tout le week-end. Mobimo se classe 8ème malgré de belles manches disputées et même deux victoires.

La première journée du Grand Prix BMW Emil Frey Genève Acacias s’est tenue vendredi 5 mai sous un soleil radieux au large de la Société Nautique de Genève. Après le briefing météo de 13h, toute le flotte se rend rapidement sur le plan d’eau pour profiter des airs présents. Dès 14h, la première manche est lancée. Le D35 Mobimo, après un excellent départ bâbord à la bouée, passe devant toute la flotte. L’équipe conserve la tête tout le long de la manche et creuse l'écart sur ses concurrents pour obtenir la victoire de cette première et unique course de la journée. En effet, faute de vent, les équipages rentrent à terre à 17h. 

Christian Wahl : « Gagner la première manche du D35 Trophy avec un excellent départ fait toujours plaisir. Nous étions les seuls à tenter un départ à la bouée. Le vent a tourné légèrement à gauche une minute avant le départ, ce qui nous a permis de passer devant. »

Samedi, la flotte se rend sur le plan d'eau dès 12h30 et 6 manches pourront être disputées. Malgré une première manche où le D35 Mobimo se classe 4ème, la suite de la journée est bien plus difficile. Les 5 autres manches s'enchaînent, la pluie est incessante et lors de la manche 3 du jour, le team fait une touchette avec un des bateaux concurrents ce qui lui vaut une pénalité qui ne lui permet pas de rattraper le reste de la flotte. Des conditions de navigation difficiles pour le D35 Mobimo qui se retrouve souvent bloqué lors des départs et n'arrive pas à trouver les bonnes options pour performer. Le team se classe 8ème, 8ème, 8ème, 7ème et 8ème des 5 autres manches du jour.

Christian Wahl : « Dans la manche 3, on écope d'une pénalité. L'équipe est déstabilisée, c'est dur de se remettre et de revenir dans le match après deux 8ème place. Le froid et la pluie font que l'attention baisse, l'équipe n'a plus de jus, il faut remonter la pente mais les conditions étaient très dures. On a fait un bon débriefing ce soir :  un des points essentiels est la communication au sens large, la précision des mots, la compréhension, et dans ces conditions musclées et ventées avec de la pluie et du froid, c'est un axe clé pour gagner en fluidité, soit sur les manoeuvres, soit sur les passages de marque, soit sur la stratégie et c'est ce qui n'a pas bien joué ce samedi. C'est donc un des principaux objectifs pour la journée de dimanche.»

Dimanche 7 mai, le vent est présent, l'annonce du Comité de Course lors du briefing est claire, à 11h30, premier départ et enchaînement de 6 manches possibles ! Et 6 manches auront été lancées, le D35 Mobimo se classe 4ème, 7ème, 8ème, 1er, 2ème et 7ème.

Christian Wahl : « On fait trois bonnes manches (4, 1 et 2). Lors des autres manches, on s'est fait enfermer dans les départs, et on a fait des erreurs, ça se joue à une ou deux secondes d'hésitation et on se retrouve dans des positions difficiles. C'est frustrant, on aurait pu monter de la 8ème à la 5ème place et éviter de faire ces contre performances qui nous coûtent très chères en terme de points et de classement (10 à 15 points). Quand on est moins bien dans le match, c'est d'autant plus difficile et c'est là qu'on doit être plus précis. Dans la voile, reconnu comme étant un sport extrême et complexe, il faut faire le moins d'erreurs possibles pour l'emporter, surtout sur ce championnat où toutes les équipes ont un niveau très proche et ont beaucoup travaillé pour performer. »

Et de poursuivre : « Au niveau de la communication ça jouait mieux, mais cela reste un des axes clés pour la suite : qui communique quand, quelle information et à quel moment ? Chacun doit trouver sa place, la cellule performance (grand-voile, voiles d'avant et barreur) doit encore monter en puissance et s'imposer à des moments. Il y a encore de la fébrilité, cela manque encore de consistance et de confiance en soi, on doit gagner en sérénité, c'est ce qui va nous permettre, nous l'espérons, de faire la différence au cours de la saison ! »

Le prochain Grand Prix aura lieu du 19 au 21 mai au Club Nautique de Versoix.

RÉSULTATS DU GRAND PRIX BMW EMIL FREY GENÉVE ACACIAS | D35 TROPHY
1. Alinghi
(34 points)
2. Zen Too
(43 points)
3. Okalys
(49 points)
4. Ylliam Comptoir Immobilier
(49 points)

5. Racing Django
(54 points)
6. Realteam (54 points)
7. Swisscom

(59 points)
8. Mobimo
(65 points)
 

01 mai 2017

La saison 2017 commence ce vendredi 5 mai !

LA SAISON 2017 DU D35 TROPHY COMMENCE CE VENDREDI. 8 RENCONTRES SERONT DISPUTÉES PAR LES 9 EQUIPAGES ENGAGÉS SUR LE CHAMPIONNAT.
2017, L'ANNÉE DU D35 MOBIMO ? C'EST EN TOUT CAS CE QUE SOUHAITE TOUTE L'ÉQUIPE !

Le Championnat des Décision 35, le D35 Trophy, débute ce vendredi avec la première rencontre de cette compétition lémanique : le Grand Prix BMW Emil Frey SA Genève Acacias qui se tiendra à la Société Nautique de Genève du 5 au 7 mai 2017. Découvrez ci-dessous, les impressions du skipper Christian Wahl à l'aube de cette nouvelle saison.

Depuis début avril, l'équipe du D35 Mobimo menée par Christian Wahl s'entraîne sur le Léman. La météo lors des entraînements leur aura permis de naviguer dans de belles conditions, de préparer le bateau, d'affiner les réglages, de répéter les manœuvres et de se préparer physiquement pour donner le meilleur dès les premières régates. Le mois d'avril aura également été l'occasion d'accueillir un nouvel équipier, Corentin Horeau, qui intègre l'équipe en tant que régleur avec toute son énergie du haut de ses 27 ans et de son parcours vélique déjà impressionnant.

9 équipages, dont une nouvelle équipe, sont en lice cette année ; chacun a à coeur de performer et ne compte rien lâcher pour monter sur les podiums. Cela promet une belle compétition durant les 8 rencontres qui vont se jouer entre mai et septembre.

Christian Wahl : « Je suis très enthousiaste et aborde cette nouvelle saison sereinement avec une équipe investie, soudée et forte d'une riche expérience. La période hivernale est un moment important, une période de préparation, d’optimisation ; cette période de transition est relativement longue, mais elle est très importante pour réaborder la prochaine saison dans d’excellentes conditions. L'intégration de Corentin s'est faite rapidement, naturellement. Nous avons pu constater que tout le travail effectué en fin de saison avait porté ses fruits ; nous travaillons donc dans la continuité, avec une équipe stable et identique sur toute la saison, un point clé pour gagner en efficacité et en performance ! Nos objectifs sont clairs : nous visons le podium au classement général et une performance sur le Bol d'Or Mirabaud, une course mythique ! »

Nous remercions tous nos partenaires : Mobimo notre sponsor titre, bj‑coffee, bj‑office, Emil Frey SA Genève Acacias, Nespresso, sponsors argent, AZ Ardin & Zufferey et Hrs, sponsors bronze, nos partenaires Novae Restauration et Remarq, qui nous soutiennent à nouveau cette année. Nous remercions également et tout spécialement Hirslanden Clinique la Colline (partenaire médical), We-Secure et Burkard Experts comptables, qui nous rejoignent en tant que sponsors bronze pour 2017.

Christian Wahl ajoute : « Nous sommes très heureux de cette dynamique et de la confiance témoignée par l’ensemble de nos partenaires. Nos objectifs 2017 sont clairs : naviguer à notre meilleur niveau, prendre des risques calculés, performer… et surtout continuer à prendre du plaisir, partager et communiquer avec l'équipe, nos sponsors et partenaires, l'essence même de ce projet et de ses valeurs. »

L’équipe navigante sera composée de Christian Wahl (barre), Jean-Christophe Mourniac à la tactique, Thierry Douillard à la grand-voile, Christophe André et Corentin Horeau, régleurs voiles d'avant, Frédéric Lemaistre, numéro 1. Sans oublier Patrick Huguenin coach analyse & performance et Laurent Buttafoghi manager sportif.

Vous pourrez suivre chaque régate du championnat et encourager l'équipe sur la page Facebook de Double You Team (que nous vous invitons à liker et à partager ! ) ou encore sur la page du D35 Trophy.

Place maintenant à la compétition 2017 et bon vent à toutes et à tous !
 

03 octobre 2016

Mobimo, 5ème du D35 Trophy 2016

MOBIMO, 5ÈME DU CHAMPIONNAT 2016, À UN SEUL ET TOUT PETIT POINT SEULEMENT DE LA 4ÈME PLACE...

Le Grand Prix de clôture du championnat s'est tenu ce week-end à la Société Nautique de Genève dans des conditions de vents musclées, avec un soleil estival samedi et sous une pluie incessante et automnale dimanche. Un dernier Grand Prix qui a offert un magnifique spectacle avec 10 manches courues et deux victoires pour Mobimo !

Vendredi 29 septembre, des airs de cinéma et des conditions sportives vont permettre aux D35 de se rendre rapidement sur le plan d'eau dès 11h30 pour disputer 6 courses. Le vent ne cesse de forcir tout au long de la journée et oblige le comité de course à imposer à la Classe à prendre un ris et à naviguer avec les gilets... c'est dire... Malgré une belle manche avec une 3ème place obtenue, Mobimo se classera respectivement 7ème , 8ème , 3ème, 10ème , 7ème et 7ème de cette première journée. Samedi 1er Octobre, prendre la quatrième place au général est encore possible et Double You Team est plus que décidée et motivée à ne rien lâcher ! Le ton est donné et Mobimo dès la première course obtiendra la première place ! Victoire répétée lors de la manche 9... Mobimo se rapproche de son concurrent direct, mais cela ne suffira pas... L'équipe terminera 7ème du Grand Prix de Clôture et 5ème du championnat, à seulement un tout petit point de la 4ème place... Une très belle progression pour Double You Team qui en 2015 s'était classé 7ème... Une équipe solide, stable et prometteuse pour 2017 !

Christian Wahl : « Nous avons fait une belle saison avec une équipe stable. Nous avons fait des belles performances et des moins bonnes. Nous payons un peu notre irrégularité, mais nous avons un bon potentiel. Nous pouvons remporter des manches. Nous devons gagner en stabilité. Nous allons travailler dans cet objectif, dans la continuité.»

En quelques mots, qu'a été pour l'équipe cette année 2016 : « Intense, émouvante, passionnante, un peu frustrante, progression, esprit d'équipe, solidarité croissante, abnégation, amis, stabilité, plaisir, performances & irrégularités, année difficile mais constructive, des occasions manquées mais une belle saison, riche en émotions, fun, plaisir, positivité, cohésion, enthousiasme, volonté, engagement. »

Et pour 2017 : « Podium ! Podium ! Podium ! Constance dans les résultats, de la stabilité, plus de réussite, travailler dans la bonne direction, du fun, que la bonne humeur continue de régner sans se mettre trop de pression, naviguer avec passion et garder toujours autant de plaisir ! »

Tout est dit et résume clairement l'esprit d'équipe et le potentiel de Double You Team... Mobimo sera là !

Nous tenons sincèrement à remercier tous nos sponsors et partenaires pour leur soutien : Mobimo (sponsor titre) ; bj coffee, bj office, Emil Frey Genève Acacias, Nespresso (sponsors argent) ; AZ Ardin & Zufferey et HRS (sponsors bronze) ; ainsi que nos partenaires Remarq et Novae Restauration. Nous avons eu un immense plaisir à vivre cette année à vos côtés et à partager avec vous ces moments intenses de navigation !

Nous sommes également très heureux que l'aventure continue avec Mobimo en qualité de sponsor titre pour les deux prochaines saisons !

La saison 2017 commencera officiellement début mai ; d'ici là nous vous souhaitons à toutes et à tous, un très bel hiver.
 

19 septembre 2016

MOBIMO, 5ème DE L'OPEN DU YACHT CLUB DE GENEVE

Le Grand Prix du Yacht Club de Genève s'est tenu ce week-end au large de la Tour Carrée dans du vent d'ouest capricieux, des conditions difficiles pour les tacticiens, mais intéressantes avec beaucoup de jeu. Avec 6 courses lancées, Mobimo obtient la 5ème place de l'Open et réalise une bonne opération en reprenant 3 points sur les 5 points qui le séparent de la 4ème place au classement général du championnat.

Alors que l'été battait encore son plein le week-end passé, les conditions de ce week-end lors de l'Open du Yacht Club Genève étaient... automnales ! 12 degrés, de la pluie mais du vent annoncé supérieur à 12 noeuds en fin de matinée samedi par le comité de course. Rapidement la flotte des Décision 35 se rend sur le plan d'eau afin d'être prête dès 11h30 pour la première procédure de départ. Lors de la 1ère manche, Mobimo bien que 9ème à la porte sous le vent, opère une belle remontée tout le long du parcours pour prendre la 5ème place. La deuxième manche s'enchaîne et Mobimo conservera la 4ème place tout au long de la course. Lors de la troisième manche, Mobimo, juste après le départ, doit effectuer une pénalité, pénalité qui va coûter chère à l'équipe qui n'arrivera pas à combler son retard. Les vents instables ne permettent pas aux organisateurs de lancer d'autres manches. En cette fin de première journée, les points sont serrés, le jeu reste ouvert. Tout va se jouer le lendemain.

Dimanche 18 septembre, la pluie, l'absence de vent avec un lac totalement lisse, imposent aux équipages de rester à terre. A 13h, les voiliers montent à la hauteur de Versoix pour disputer 3 belles manches dans des airs de 8 à 10 nœuds. Mobimo obtiendra respectivement les 9ème, 3ème et 6ème place. Au classement final de l'Open du Yacht Club Genève Mobimo se classe 5ème et reprend 3 points au classement général provisoire ; une belle opération donc car seulement 2 points séparent dorénavant l'équipe de la 4ème place... le Grand Prix de Clôture sera donc très disputé et Mobimo ne compte rien lâcher !

Christian Wahl : « On a beaucoup progressé depuis le début de cette saison, on voit que l'on peut performer, on fait malheureusement encore des petites erreurs, on veut trop bien faire et on manque à mon sens encore un peu de sérénité à bord. Ce qui est désormais certain est que nous sommes compétitifs ! Notre objectif lors du Grand Prix de Clôture sera de faire un très beau Grand Prix, de performer, de gagner des manches, tout est encore possible pour terminer 4ème au classement final du championnat ! »

Le prochain et dernier rendez-vous de la saison 2016, sera le Grand Prix de Clôture les 30 septembre et 1er Octobre à la Société Nautique de Genève.

 

11 septembre 2016

MOBIMO, 6ème DU GRAND PRIX ALINGHI DE CRANS

Le Grand Prix Alinghi de Crans marque la reprise de la deuxième partie de saison du championnat des Décision 35. Après la pause estivale, tous les équipages se sont retrouvés les 9, 10 et 11 septembre à Crans dans une ambiance conviviale à terre et sportive sur les lignes de départ ! L'équipe Double You Team constante samedi, signera une meilleure journée dimanche en s'offrant notamment une victoire sur la dernière manche du Grand Prix. Au classement final du GP Alighi de Crans, Mobimo se classe 6ème. Alinghi remporte son Grand Prix devant Ladycat powered by Spindrift racing et Team Tilt. Retour sur ce week-end.

Vendredi 9 septembre, c'est la rentrée de la Classe à Crans ! Tous les marins se retrouvent après deux mois de pause sur le Léman, deux mois durant lesquels l'équipage de Mobimo a vogué et performé sur différents circuits avec notamment une deuxième place au Tour de France à la voile pour Jean Christophe Mourniac et un titre de champion de monde en ORC A pour Guillaume Berenger ! Dès 14h, les entrainements commencent avec une série de départs à blanc suivi de 3 manches d'entrainements où Mobimo se classera respectivement 5ème, 4ème puis 1er de ces régates. Malheureusement le vent est tombé et le Comité de course ne pourra pas lancer de manches officielles.

Samedi 10 septembre le point météo de 10h15 annonce un séchard qui devrait rentrer avec une ligne de départ possible au large de Coppet. Aperçu à terre jusqu'à 11h30. Dès 12h00 toute la flotte se rend sur le plan d'eau pour courir six manches exceptionnelles dans des vents de 5 à 7 nœuds. Mobimo prendra respectivement les 8ème, 3ème, 7ème, 6ème, 6ème et 6ème place. L'équipe gagne en stabilité, la vitesse du bateau est bonne, les manœuvres sont bien exécutées, mais le team sait qu'il peut encore progresser sur des petits détails qui font la différence comme être notamment mieux positionné sur les lignes de départ.

Christian Wahl : « Nous n'avons pas réussi à émerger sur nos départs, notre stratégie mise en place n'aura pas pu être réalisée, il faudra donc que nous prenions plus de risques demain, qu'on se positionne plus en amont pour ne pas subir. Nous avons manqué parfois de réussite par rapport au plan d'eau mais globalement c'est une belle journée ».

Jean-Christophe Mourniac : «  Rien de dramatique sur cette journée de samedi, nous avons gagné en stabilité par rapport à la première partie de saison, nous ne sommes ce soir qu'à 11 points des premiers, il faut gagner des régates demain et nous pouvons encore remonter ».

Dimanche 11 septembre, le team applique immédiatement les points soulevés la veille lors du debriefing, ose et impose davantage sa stratégie de départ ce qui lui permet de mieux sortir de la flotte et d'obtenir respectivement sur les 4 manches courues les 4ème, 3ème, 10ème et 1ère place. Au classement final, Mobimo se classe 6ème du Crans Prix Alinghi de Crans et conserve sa 5ème place au classement général du championnat.

Prochain rendez-vous, les 16, 17 et 18 septembre au Yacht Club de Genève.
 

13 juin 2016

MOBIMO, 3ÈME DU BOL D'OR MIRABAUD 2016 APRÈS 8H47 DE COURSE !

522 voiliers inscrits, 511 étaient à 10h sur la ligne de départ de la 78ème édition du Bol d'Or Mirabaud. La plus grande régate du monde en bassin fermé reliant Genève au Bouveret (aller-retour) sur 123 km s'est tenue samedi 11 juin à la Société Nautique de Genève dans des vents capricieux de 5 à 15 nœuds dans lesquels il fallait bien gérer les transitions !
 
Après 8h47 de course intense, Mobimo franchit la ligne d'arrivée du Bol d'Or Mirabaud derrière Ladycat powered by Spindrift Racing qui l'emporte et Alinghi 2ème. Mais revenons sur le déroulé de la course de notre sorcier du Lac, Christian Wahl.
 
Christian Wahl, au vu de votre connaissance du lac et de votre qualité d’analyse météorologique, quelle était votre stratégie pour cette édition à quelques heures du départ?
Christian Wahl : « On ne voulait pas prendre de risques majeurs vu les conditions météos, naviguer plutôt centré, rester avec la flotte et ne pas se retrouver seul sur un côté. Notre objectif était de passer le Bouveret dans le peloton de tête pour négocier au mieux la dernière transition et reprendre la tête. »
 
Pouvez-vous nous raconter comment vous avez vécu le départ de cette course ?
Christian Wahl : « On a voulu jouer la sécurité, mais naviguer au centre s’est révélé peu judicieux car nous nous sommes retrouvés dans des vagues monstrueuses des canots moteurs et nous avons été freinés. Le Bol d’Or Mirabaud attire beaucoup de spectateurs et c’est difficile de gérer ces paramètres. C’est la première fois qu’il y a autant de bateaux moteurs sur la ligne de départ, autant de vagues, d’où une position à la bouée de sortie en deçà de nos attentes. »
 
A la bouée de sortie, vous vous retrouvez 10ème de la course, derrière les autres D35. Comment est l'esprit d'équipe sur le bateau à ce moment là ?
Christian Wahl : « On a très vite vu que les conditions n’étaient pas celles qu’on escomptait, qu’il y aurait des regroupements, des opportunités pour revenir. La remontée, s’est fait plus tôt que prévu avec peu de vent, la pluie et des bouffées d’airs dans tous les sens. Nous sommes donc vite revenus dans la course.»

Vous opérez une très belle remontée pour revenir dans le groupe de tête vers Evian, et passer la marque au Bouveret à 14h22 en 5ème position, qu'est ce qui a fait la différence par rapport aux autres bateaux ?
Christian Wahl :  « Les éléments clés sont d’être au bon endroit par rapport aux autres bateaux et de gagner place après place. Concentration, travail d’équipe, rester toujours performant, dans les bons couloirs de vents. Nous avons bien navigué sur toute la course. »
 
Au niveau de Port Ripaille sur le retour, vous arrivez à passer premier : comment on se sent à ce moment de transition ?
Christian Wahl : « On sait que le match ne fait que commencer et que ce n’est que beaucoup plus tard que l'on saura qui sortira vainqueur de cette transition. Cinq bateaux à ce moment là peuvent gagner, Alinghi, Swisscom, Tilt, Mobimo et Ladycat powered by Spindrift Racing. Nous avons longé la côte française pour revenir dans un couloir très étroit. On contourne la barge aux Dranses ce qui nous permet d’être clairement deuxième et même premier. Tout s’est joué dans cette transition. On était sur la même ligne, pas loin de la vérité à quelques dizaines de mètres avec le vent tout proche, cela s’est joué à ce moment là. 
 
C'est une histoire d'équipe cette course, nous imaginons que vous êtes très fier de Double You Team ?
Christian Wahl : « Une très belle équipe ! Oon a prouvé, tant sur la Genève Rolle Genève que sur le BOM, une belle cohésion qui nous a permis d’être deux fois sur le podium. Il manque encore un tout petit peu de stabilité pour performer encore plus. Sur les deux courses, on fait les meilleures performances avec Ladycat powered by Spindrift Racing avec deux podiums, ce qui montre la force de l’équipe dans des conditions difficiles avec un niveau de professionnalisme très élévé sur tous les bateaux. Le potentiel, les compétences sont là. Reste à gagner encore en sérénité. »
 
Mobimo est 3ème, après une très belle course, êtes vous heureux de ce résultat ? Pas trop déçu de ne pas être sur la première marche et ainsi obtenir votre 7ème victoire et donc atteindre le record ?
Christian Wahl : « Deux podiums en 2 courses, c’est une très belle opération au niveau du classement général. Le BOM reste le BOM et il faut un peu de réussite. Je ne suis pas du tout déçu, nous avons fait une belle course, sans prise de risques, on a joué des bons coups à des bons moments. Une bonne maîtrise, je suis très satisfait. Pour le reste, rendez-vous en 2017 !
 
Au classement général du D35 Trophy, Mobimo est toujours 5ème mais reprend des points sur les premiers bateaux. Le BOM 2016 marque l'inter-saison, la reprise du championnat se fera le 9 septembre à Crans-près-Céligny. D'ici là, l'équipe va récupérer pour être prête et en pleine forme en septembre avec les 3 régates qu'il reste à disputer avec toujours un objectif : le podium !
 

06 juin 2016

UNE 2ème PLACE À LA GENÈVE-ROLLE-GENÈVE ET DEUX PLACES GAGNÉES AU CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

Un week-end chargé pour la série des D35 avec le Grand Prix Realstone les 3 et 5 juin et la Genève- Rolle-Genève du samedi 4 juin, répétition générale avant le Bol d’Or Mirabaud. Malgré un résultat en dessous des attentes du team lors du GP Realstone, Mobimo est très heureux de son week-end et d’obtenir la 2ème place de la GRG. Une opération lui permettant de remonter de deux places au classement général du D35 Trophy.
 
Nous aurions pu ne pas pouvoir naviguer lors du Grand prix Realstone qui s'est tenu les 3 et 5 juin au Club Nautique de Versoix tant les airs étaient absents et la difficulté grande pour le comité de course pour nous trouver les créneaux qui nous ont permis de lancer 4 manches au total sur les deux jours. Mobimo prendra respectivement les 10ème, 7èm, 5ème et 8ème place et terminera 9ème au classement final du Grand Prix. « Nous avons manqué de régularité, nous sommes clairement plus à l’aise dans des airs musclés, nous devons encore travailler pour performer dans ces petits temps et trouver les meilleures options. » commente Christian Wahl.
 
Le départ de la fameuse Genève-Rolle-Genève s‘est tenu samedi 4 juin au Yacht Club de Genève au large de la Tour Carrée. A 12h55, signal d’avertissement et premier coup de canon, les 250 bateaux cherchent la meilleure place pour franchir la ligne de départ à 13h! Mobimo prend un départ bâbord amure direction Creux de Genthod dans des vents très faibles d'environ 1 à 2 noeuds. Les D35 prennent rapidement la tête de la flotte et Tilt mène la danse. Au bout de 30 minutes de course, Mobimo arrive à Versoix, 10ème des D35, mais rien n'est joué sur les courses longues d’autant plus dans ces conditions de vents variables et difficilement lisibles de ce jour. Au bout d’une heure Mobimo est côte française au large de Crans Près Céligny sous 7 noeuds et vole. Le Sud Ouest s’installe dans le petit lac, les D35 vont bon train.
 
A 14h54 Mobimo passe la marque à Rolle sous la pluie, le vent tombe, toute la flotte se réunit peu à peu pour se retrouver ensemble à l’entrée du petit lac. Redistribution des cartes donc à Yvoire où les vents forcissent, la flotte se bagarre et deux groupes se créent. Un groupe côte suisse avec Alinghi, Tilt, Mobimo et Okalys et le reste des D35 côte française. Au large d’Anières toute la flotte est sur une même ligne, le suspens est total, la course incroyable et riche en émotions. A ce moment là, il faut être très stratégique, rester concentrés, et matcher avec tous les bateaux.
 
Et la pression monte car nous vivons un nouveau départ à 100 mètres de l’arrivée. Les D35 franchissent la ligne à 17h, tous en une minute après 4 heures de course, du jamais vu ! Mobimo ne lâche rien, suit sa stratégie et obtiendra la 2ème place à seulement 15 secondes du premier Ladycat ! Tilt prendra la 3ème à quelques secondes de Mobimo.
 
Christian Wahl : "Le suspens était total, c’était très intense. Le dernier kilomètre était très stratégique. On matche avec toute la flotte avec un vent qui revient par derrière, on assiste à des retournements de situation surprenants, tout est possible, il faut garder sa concentration, ne pas se laisser perturber par les autres bateaux qui sont au contact, c’était chaud !  Je n’avais jamais vu une arrivée comme celle-ci et nous sommes très heureux d’obtenir la 2ème place !"
 
Mobimo remonte de deux places au classement général après ces deux courses. Les écarts sont faibles entre les différentes équipes, le Bol d’Or Mirabaud de ce samedi 11 juin sera décisif pour notre sorcier du lac et son équipe !
 

23 mai 2016

UN OPEN DE VERSOIX INCROYABLEMENT DISPUTé

Un Open de Versoix incroyable, un classement extrêmement serré et des rebondissements à chaque manche, ont mis à rude épreuve les nerfs des navigateurs!

Vendredi 20 mai, deux manches étaient possibles, mais les conditions météos n'ont pas permis de les lancer, un vent trop faible et instable. Samedi, alors que la météo annonce un sud ouest en fin de journée, c'est finalement à 13h que toute la flotte se rend sur le plan d'eau, le vent attendu est rentré plus tôt ! Christian Wahl nous l'avait dit lors du dernier Grand Prix, le team n'était pas à son niveau, et il a repris rapidement ses marques lors de cet Open ! Dès la première manche Mobimo met la pression sur ses concurrents et conservera la tête de la flotte toute cette première course pour l'emporter. La 2ème procédure s'enchaîne et Mobimo, dans une flotte très serrée où chaque équipage essaie de tirer son avantage sur le plan d'eau, signera sa deuxième victoire de la journée ! Quatre belles manches vont se jouer rapidement et Double You Team se classera 4ème, 6ème, 9ème et 8ème. Le classement général est extrêmement serré à la fin de cette première journée particulièrement difficile tactiquement pour tous les équipages et l'équipe montre ici une belle performance en prenant la 3ème place au classement provisoire ! Tout va se jouer demain tant les écarts sont faibles et les rebondissements présents sur chaque manche !

Dimanche, 10h15 le traditionnel briefing météo annonce du sud ouest et 3 manches vont être courues dès 13h30 dans des airs forcissants. Mobimo s'octroiera respectivement les 8ème, 3ème et 6ème place de cette journée. Avec le classement serré de la veille, tous les points comptent et Mobimo se classera finalement à la 5ème place de l'Open de Versoix à seulement 3 points du podium et 6 points du premier... des écarts très faibles et jamais vus sur la série des D35 !

Jean-Christophe Mourniac - tacticien : "Nous avons fait de bons départs et fini deux fois premiers sur 9 manches. Nous nous sommes aussi parfois retrouvés bloqués par d'autres bateaux nous empêchant d'être libres et de virer au bon moment. Cela coûte de précieuses secondes et malgré des manœuvres abouties et bien exécutées, les bords sont courts pour revenir et le jeu est encore plus difficile sur des petits parcours. Nous sommes tous très confiants pour la suite."

Christian Wahl – barreur skipper : "Nous avons bien navigué, chaque manche a été extrêmement disputée et nous sommes très heureux d'avoir remporté deux courses sur cet Open. Nous obtenons la 5ème place au classement final très proches des premiers. Jusqu'à la dernière manche, le podium était possible... Nous terminons à seulement 6 points des vainqueurs, c'est dire ! "

Mobimo remonte de deux places au classement général après deux courses et compte bien continuer sur cette lancée !

Prochains rendez-vous : deux courses en un week end : l'Open du CNV (les 3 et 5 juin au Club Nautique de Versoix) et la Genève-Rolle-Genève le 4 juin (au Yacht Club de Genève).
 

09 mai 2016

UN GRAND PRIX SOUS UN SOLEIL RADIEUX ET DES AIRS LEGERS VOIRE INEXISTANTS

Le Grand prix BMW Emil Frey SA Genève Acacias s'est tenu du 6 au 8 mai à la Société Nautique de Genève sous un soleil radieux et des airs légers voire inexistants…

Les dix catamarans engagés sur le championnat du D35 Trophy 2016 se sont retrouvés pour le premier Grand prix de la saison à la Société Nautique de Genève et n'auront pu disputer que 5 manches sur les 18 possibles, faute de vent.
 
Une navigation difficile pour Mobimo qui vendredi 6 mai, suite à une blessure d’un des équipiers la veille lors des entraînements, aura dû revoir en urgence la configuration de l’équipage pour gérer cette problématique. Alors que les  manœuvres et décisions sous ces airs légers d'environ 8 nœuds imposent précision et finesse, l'équipe avec des rôles différents à bord n’aura pas pu mettre à profit les 20 jours d’entrainements d’avant saison. Les approches et changements de bord lors des 5 manches qui se sont tenues au large de la Société Nautique de Genève n'auront donc pas été suffisamment fluides et Mobimo obtiendra respectivement les 7ème, 4ème, 7ème, 9ème et 7ème place. Un enchainement donc de petites choses moins bien exécutées vendredi au détriment donc de la performance...
 
Après une bonne séance de physio et de récupération active, nous retrouvons samedi l’équipe initiale prête à naviguer... Mais cette fois-ci, c’est Éole qui est capricieux : cyrus au-dessus de la rade, un vent très au sud en altitude, avec un air chaud qui est arrivé tout au long de la journée sur la rade n’auront pas permis au thermique de s’établir. Une journée blanche donc pour tous les équipages et une attente à terre jusqu'à la décision du comité de course de clôturer la journée à 15h30.
 
Dimanche, 10h15 le point météo est sensiblement identique à samedi avec un aperçu à terre et un prochain point à 12h. Un espoir survient vers 12h30 où toute la flotte se rend sur le plan d’eau. Une seule petite risée finalement et un vent non établi obligera les organisateurs du championnat à clôturer le Grand prix à 14h30 et à avancer la remise des prix. Le classement de vendredi soir devient donc le classement final du Grand prix et Mobimo termine à la 9ème place.
 
Christian Wahl : « Un premier Grand prix frustrant pour toute l’équipe, une journée mitigée vendredi en dessous du potentiel de l'équipe, aucune manche disputée les deux jours suivants pour mettre en application tout le travail réalisé depuis mars. Nous avons hâte de retourner sur le plan d’eau dans 10 jours pour naviguer dans d’autres conditions et montrer que nous sommes bien dans la compétition. »
 
Nous remercions sincèrement Emil Frey SA Genève Acacias et ses 100 invités pour l’organisation de ce Grand prix, et pour leur soutien durant ces trois jours sur l’eau et à terre.»
 
La prochaine régate se tiendra du 20 au 22 mai au Club Nautique de Versoix.
 

04 mai 2016

LA SAISON 2016 COMMENCE LE 6 MAI!

Le championnat des Décision 35, le D35 trophy, débute ce vendredi avec le Grand Prix Emil Frey SA Genève Acacias qui se tiendra à la Société Nautique de Genève du 6 au 8 mai 2016.

Depuis mi-mars, l'équipe du D35 Mobimo menée par Christian Wahl s'entraîne sur le Léman et aura pu naviguer dans toutes les conditions météos possibles et ainsi affiner ses réglages, répéter les manœuvres, se préparer physiquement pour donner le meilleur dès les premières régates.

Dix équipages sont engagés sur le circuit 2016 et chacun a à coeur de performer ; un beau spectacle, une belle compétition va donc se jouer sous nos yeux à un niveau optimal.

Christian Wahl aborde cette nouvelle saison sereinement avec une équipe toujours plus soudée et investie et surtout, une équipe identique sur toute la saison, un point clé cette année.

L’équipe navigante sera donc composée de Christian Wahl à la barre, Jean-Christophe Mourniac à la tactique, Guillaume Berenger régleur grand voile, Christophe André régleur voiles d'avant, Frédric Lemaistre numéro 1 et de Thierry Douillard et son parcours nautique impressionnant qui rejoint cette saison le team en tant que régleur voiles d'avant. Sans oublier Patrick Huguenin coach analyse & performance et Laurent Buttafoghi préparateur physique & suivi nutrition qui ont tous deux un rôle essentiel dans ce projet.

Quels sont les objectifs 2016 pour Christian Wahl ?
"Prendre du plaisir, partager, communiquer, naviguer juste et à notre meilleur niveau, et ainsi nous pourrons performer et donc être sur les podiums! "

Vous pourrez suivre chaque régate du championnat et encourager l'équipe sur la page Facebook de Double You Team (que nous invitons à liker et à partager!), sur twitter ou encore la page du D35 Trophy.

Nous remercions sincèrement tous nos sponsors et partenaires pour leur engagement et leur soutien que sont Mobimo notre sponsor titre ;  bj-coffee, bj‑office, Emil Frey SA Genève Acacias et Nespresso en qualité de sponsors argent et nos sponsors bronze AZ Ardin & Zufferey et HRS. Merci également à nos partenaires Novae et Remarq.

Place maintenant à la compétition 2016 et bon vent à toutes et à tous !


 

28 septembre 2015

Un podium pour Double You Team lors du Grand Prix de Clôture !

Vendredi 25 et samedi 26 septembre a eu lieu le Grand Prix de Clôture du Championnat des D35. Un Grand Prix où les enjeux étaient importants pour toutes les équipes et où différents matchs se sont joués sous nos yeux pour notre plus grand plaisir avec douze manches courues sur le week-end. Des conditions météorologiques idéales pour Double You Team et un enjeu : faire un podium pour finir l'année à son meilleur niveau, contrôler un ou deux bateaux pour remonter au classement. Mission accomplie...

Vendredi, le briefing météo de 10h15 annonce un week-end biseux avec des vents de 8 à 18 noeuds, toute la flotte déguste un bon café Nespresso : la journée va être longue, sportive et dense, il faut faire le plein d'énergie ! Le premier départ sera lancé à 12h50 et Mobimo prendra la 3ème place. Les manches, d'un peu plus de 30 minutes chacunes, s'enchainent, les vents forcissent, Mobimo fait des départs bâbord amures lancés, une option risquée car il faut passer devant la flotte, seule possibilité pour ne pas devoir contourner les bateaux à tribord et se retrouver derrière. Option payante ! Le stress monte, les passages au vent et sous le vent montrent de belles bagarres pour gagner de précieuses secondes, il faut choisir les bonnes options pour se libérer de la flotte et Double You Team s'offrira respectivement lors de 5 autres manches du jour les 7ème, 7ème, 3ème, 2ème et 3ème place. Lors de la 4ème manche Alinghi et Mobimo sont au coude à coude à la bouée sous le vent, tellement proches qu'il y aura contact entre les deux D35 et une pénalité pour l'adversaire avec quelques dégâts matériels (une raquette pour Alinghi et une coque touchée pour Mobimo). Vendredi soir, après une journée intense Mobimo est sur la 3ème marche provisoire du Grand Prix, place à confirmer le lendemain.

Samedi matin, la bise attendue est là, le dernier départ possible est à 15h30 et le Comité espère courir les 6 manches du jour, un challenge ! Et 6 courses vont se dérouler en moins de 4 heures. Mobimo, concentré, vise le podium. Mais chaque équipe à ses enjeux tant au niveau du Grand Prix qu'au niveau du classement final du Championnat. Le spectacle est magnifique, tout le monde est pris dans l'aventure. Mobimo se classera 4ème et 5ème des manches 7 et 8. Lors de la 9ème course, Double You Team passe la ligne de départ deux secondes trop tôt et finit 10ème. Les cartes du podium sont redistribuées... Mais l'équipe s'accroche et reprend l'avantage lors des 3 dernières manches du GP pour s'offrir la 3ème marche du podium du Grand Prix de Clôture derrière Tilt qui remporte le Grand Prix et le Championnat et Alinghi qui sera sur la 2ème marche.

Christian Wahl : « Nous avons vécu un week-end incroyable. Nous aimons naviguer dans la brise, dans ces conditions sportives, rythmées, où il y a de la tension, une pression que Double You Team sait gérer. Je suis très fier de l'équipe, très heureux de ce résultat du week-end qui permet de finir sur une note positive et méritée. L'équipe a énormément travaillé durant toute cette année. On a connu des changements d'équipiers et tout changement de configuration a forcément un impact sur les résultats, mais le team n'a jamais baissé les bras et a prouvé en cette deuxième partie de saison son potentiel à la hauteur de nos ambitions. Je me réjouis déjà de 2016 et remercie vivement le team et nos partenaires pour leur soutien ».

Mobimo termine au classement général sur la 7ème place avec 55 points, à seulement un point de la 6ème place.

Nous tenons sincèrement à remercier tous nos sponsors : Mobimo (sponsor titre) ; bj‑coffee, bj‑office, DTZ, Emil Frey Genève Acacias, Moderntimes Hôtel, Nespresso (sponsors argent) ; ainsi que AZ Ardin & Zufferey, HRS Real Estate AG, Remarq et SAP (sponsors bronze) pour leur soutien tout au long de l'année. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vivre ce projet à vos côtés et mettons déjà le cap sur 2016 pour partager avec vous de nouveaux moments intenses de navigation !
 

14 septembre 2015

Double You Team signe 2 victoires lors du Grand Prix Alinghi de Crans!

Samedi 12 et dimanche 13 septembre se tenait le Grand Prix Alinghi au Club Nautique de Crans où 9 manches ont pu être disputées durant le week-end dans des airs légers au large de Crans.

Samedi dès 11h, toute la flotte se rend sur le plan d'eau dans des conditions de vents oscillants de 7 à 12 noeuds. Mobimo aura besoin de deux manches pour performer et prendre ainsi, à la 3ème manche, la 4ème place. Les régates s'enchaînent, le départ de la manche 4 est donné, Mobimo 2ème sur les trois quarts du circuit se bat et réussit à passer le premier bateau lors du dernier bord pour obtenir la victoire de cette manche ! Sur cette réussite, la procédure de la manche 5 est rapidement lancée, Mobimo décide de faire un départ bâbord amures, fait toute la course en tête pour finalement au dernier bord prendre la 3ème place provisoire de cette manche. En effet, une équipe conteste le départ de Mobimo et sort le fanion de réclamation pour un refus de priorité. Il faudra cependant attendre la fin de la journée pour avoir la confrontation entre les deux équipes et les juges. À 15h30, la 6ème et dernière manche de la journée est lancée dans des airs mollissants et Mobimo, moins à l'aise dans des conditions de vents plus faibles, prendra la 9ème place. En fin d'après-midi, Jean-Christophe Mourniac se rend auprès des juges pour discuter du départ de la manche 5. Le verdict tombe, le team prend une pénalité de 12 points (au lieu des 3 points obtenus sur cette manche) pour refus de priorité sur un bateau se trouvant tribord amures au moment du passage de la ligne de départ.

Dimanche 13 septembre, les nuages plafonnent, calme plat sur le Léman, puis grand soleil mais aucune pression thermique. Attente à terre pour tout le monde, une occasion pour l'équipe de discuter stratégie, positionnement de départs, prochaines périodes d'entrainements et schémas tactiques à travailler encore et encore dans des situations et conditions météos si spécifiques sur le Léman. À 13h50, des risées remplissent le plan d'eau, tout le monde s'active à terre pour aller au plus vite naviguer dans des airs de 5 à 8 noeuds. Mobimo navigue tout de suite en tête sous la pression constante des concurrents et prendra la 5ème place de cette 7ème manche. Très vite, deux procédures s'enchainent (le dernier départ possible étant à 16h) et tout le monde joue la gagne. Mobimo s'offrira sa deuxième victoire du week-end lors de la dernière manche du jour avec une belle avance d'une minute sur le reste de la flotte ! Mais cela ne suffira pas au niveau du classement, Mobimo se classe 8ème du Grand Prix Alinghi de Crans.

Christian Wahl : « Nous avons vu sur les deux derniers Grand Prix que tout le travail effectué portait ses fruits et que l'équipe avait le potentiel pour gagner. Maintenant il faut travailler sur la régularité et ne plus faire de contres performances qui ne nous permettent pas aujourd'hui, alors que nous signons deux victoires sur ce Grand Prix, d'accéder au podium »

Extrait de l'article de Pierre Nusslé dans la Tribune de Genève de ce lundi 14 septembre :
En claquant deux manches pour la première fois de la saison, Mobimo s’est rassuré tardivement sur ses possibilités. «On a eu de la peine à être régulier avec les nombreux changements dans la configuration de l’équipage, avoue Christian Wahl, propriétaire barreur. On a parfois manqué de sérénité. On oublie que le D35 est un bateau léger et sensible au mouvement des hommes à bord. On a une équipe puissante et très physique, ce qui est un facteur de performance dans la brise mais plus difficile à maîtriser quand les airs faiblissent. Tout n’est cependant pas négatif, car nous avons les compétences pour faire mieux. Il y a un nivellement par le haut dans la flotte et tout se joue à très peu de chose.» Comme cette belle victoire dans la dernière manche.

Prochain rendez-vous, le dernier Grand Prix de la saison qui aura lieu les 25 et 26 septembre à la Société Nautique de Genève.

07 septembre 2015

Mobimo, 6ème de l'Open du Yacht Club de Genève

Un regard neuf, une équipe soudée qui reprend confiance et navigue dès dimanche à son meilleur niveau. Double You Team se classe 6ème de l'Open du Yacht Club de Genève et remonte d'une marche au classement général provisoire.

Samedi 5 et dimanche 6 septembre s'est tenu l'Open du Yacht Club de Genève avec un Open en deux temps pour Double You Team sur le D35 MOBIMO. Samedi le team prend ses nouvelles marques en compétition avec l'arrivée de Jean-Christophe Mourniac à la tactique pour dès dimanche retrouver son meilleur niveau en remportant notamment une manche sur les 4 régates disputées dans la journée.

Samedi matin, le point météo annonce un départ retardé sur l'eau faute de vent. Puis dès 13h les airs rentrent et toute la flotte rejoint le plan d'eau pour lancer la deuxième partie de saison du championnat. Warm up pour Mobimo pendant la première procédure, qui, dès le premier départ est pile au top sur la gauche de la ligne et donne le ton de sa reprise. La flotte navigue dans des vents forcissants de 10 noeuds avec des rafales à 15 noeuds qui mèneront même un D35 à chavirer avec heureusement juste de gros dégâts matériels mais pas de blessés. Trois manches se joueront samedi et Double You Team prendra les 7, 9 et 8ème place de cette journée.

« Ce premier jour de régates est une journée test en schéma compétition avec l'arrivée d'un nouvel équipier et après deux mois de pause estivale. Les conditions étaient assez ventées avec de belles rafales en Joran qui demandent une très grande concentration. L'équipe va bien, fournit de bonnes performances, avec de très bons départs et une vitesse en progression » commente samedi soir Patrick Huguenin - coach analyse et performance.

Dimanche 6 septembre, le vent de Nord-Est attendu sur le Léman est bien au rendez-vous et permettra un premier départ dès 13h. Mobimo est lancé dans cette 4ème manche avec un bon départ tribord amures et finira 6ème à juste quelques secondes des premiers bateaux. La communication fonctionne sur Mobimo et Double You Team plus motivée que jamais performe et prend la 3ème place de la 5ème manche pour ensuite mener la tête de la flotte durant toute la 6ème manche sans céder à la pression des concurrents. Une belle 1ère place qui redonne confiance à l'équipe et où tous les efforts fournis en entrainements finissent par payer et remettre l'équipe dans une belle dynamique.

Jean-Christophe Mourniac qui fait son entrée auprès de l'équipe commente : « Samedi nous prenons nos marques dans des conditions musclées, un début difficile mais l'équipe ne se démotive pas, bien au contraire, et est encore plus soudée samedi soir. Double You Team a un fort potentiel au vu des entrainements que nous avons fait ensemble toute cette semaine. L'état d'esprit général est positif, les valeurs sont partagées et tout est fait pour que l'on se concentre sur une chose : naviguer. J'ai beaucoup de plaisir à rejoindre ce projet, la communication sur l'eau comme à terre avec Christian est transparente, nos profils sont proches et complémentaires, nous avons les mêmes objectifs et partageons le même point de vue, mon adaptation avec l'équipe est donc rapide et cela laisse présager, je l'espère, une passionnante suite de championnat. »

Mobimo termine 6ème de l'Open du YCG et reprend une place au classement général provisoire pour se classer dorénavant 7ème du championnat.

Prochain rendez-vous, samedi 12 septembre dès 11h30 pour le Grand Prix Alinghi de Crans !

 

03 septembre 2015

Une équipe plus soudée que jamais
PRÊTE A EN DÉCOUDRE LORS DE LA 2ème PARTIE DE SAISON DU CHAMPIONNAT DES D35

Double You Team n'a pas dit son dernier mot, loin de là, et compte bien se battre pour remonter au classement du championnat des D35 où, on le sait, rien n'est encore jouer sur ce type de compétition. L'équipe avec notamment l'arrivée de Jean-Christophe Mourniac en tant que Tacticien, donnera tout pour se classer parmi les cinq premiers au classement général final.

Le mois de septembre est également le mois de la rentrée sur le Léman pour les Décision 35 avec la reprise du championnat qui se tiendra les 5 et 6 septembre au Yacht Club Genève. Durant la pause estivale du circuit lémanique, les équipiers eux n'ont pas arrêté et chacun a régaté sur d'autres supports et continué sa préparation physique pour être fin prêt en septembre.

Une nouveauté pour cette deuxième partie de saison : l'arrivée de Jean-Christophe Mourniac au poste de Tacticien.

Vainqueur de la saison 2011 du championnat des D35 en tant que tacticien sur Foncia, Jean-Christophe Mourniac est aussi Champion du Monde F18 (catamaran de sport), Vice Champion du Monde Tornado (catamaran olympique), vainqueur de la Route des Princes 2013 sur le MOD 70 Gitana et du Fasnet 2012 en MOD 70. Il termine également cette année 5ème du Tour de France à la Voile 2015.

Sa riche expérience en multicoques sur le lac comme en mer, son esprit de compétition, son goût du challenge et son dynamisme instinctif viennent renforcer l'équipe et créer le duo « barreur - tacticien » complémentaire pour mener Double You Team à la performance.

Christian Wahl : « Notre objectif : remonter au classement, performer, prendre du plaisir à chaque moment pour nous positionner là où l'équipe, avec son engagement et toutes ses compétences, devrait se trouver actuellement soit sur la partie haute du classement. La première partie de saison a été complexe, nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés pour différentes raisons, nous souhaitons beaucoup mieux en septembre et l'équipe est plus soudée que jamais pour atteindre notre objectif. L'arrivée de Jean-Christophe et la formation de notre duo « barreur-tacticien » va donner une nouvelle dynamique qui, avec une bonne communication et notre connaissance mutuelle du Léman, sera une des clés de la réussite et de notre performance lors des trois prochains Grand-Prix. »

Rendez-vous donc samedi 5 septembre dès 11h30 au large du Yacht Club Genève pour suivre l'équipe Double You Team sur le D35 MOBIMO.

15 juin 2015

Bol d'Or Mirabaud 2015
Des vents faibles à l'aller et l'orage au retour

Cette 77ème édition du Bol d'Or avec environ 500 bateaux inscrits et plus de 3'000 participants sur la ligne de départ, aura été marquée par des vents très faibles à l'aller et des orages puissants au retour. 300 bateaux auront franchi la ligne d'arrivée dans les temps et MOBIMO se classera 9ème de cette édition.

Après 12:12:17 heures de course, MOBIMO arrive 9ème de cette édition à 6 minutes seulement du premier. Avec un départ donné à 10h00 sous un soleil resplendissant et un vent quasiment nul, Double You Team tentera de sortir du petit lac et de se dégager du reste de la flotte en choisissant des options mi-lac puis côte francaise.

L'aller jusqu'au Bouveret est difficile, il faut s'armer de patience, tous les bateaux naviguent sous des airs très légers et il faut aller chercher en permanence le peu de vent qui pourrait faire la différence. Le passage au bout du lac, à la barge du Bouveret, s'effectuera après 7h44 de course et MOBIMO à ce moment là aura presque 25 minutes de retard sur le premier. Mais sur ce type de course, rien n'est jamais joué, un nouveau départ commence alors.

Le retour s'effectuera sous l'orage, voire sous la grêle. Des conditions très sportives où Double You Team au large de Thonon se retrouvera même dans des rafales de vent violentes et des situations extrêmes où il faut être très vigilant pour ne pas chavirer.

Petit à petit, MOBIMO revient sur ses concurrents et prend quelques risées qui lui font gagner des secondes puis des minutes. L'ambiance et l'atmosphère avec l'orage et la tombée de la nuit apportent encore une autre dimension à cette régate. Aux portes de Genève, le vent faiblit, MOBIMO rattrape les bateaux en tête et ne lâche rien.

Christian Wahl « Notre objectif au coup de canon : sortir du petit lac dans les meilleures conditions possibles et chercher le vent qui nous permettra de nous dégager. Nous choisissons la côte française qui malheureusement n'est pas une option payante. Nous savons que la journée va être longue, mais après 18 participations au Bol d'Or, je sais aussi que cette course n'est jamais finie et que nous avons toutes nos chances de remonter. Au Bouveret, nous passons la barge 25 minutes après les premiers concurrents. A ce moment là, les bateaux de tête sont dans la pétole à juste quelques kilomètres devant nous. L'orage arrive, nous choisissons le milieu du lac ce qui nous permettra de remonter sur les autres bateaux. Les conditions de navigation sont difficiles avec des rafales à plus de 30 noeuds, la nuit tombe, nous ne voyons plus aussi clairement les risées arriver, mais nous sommes sous gennaker pour nous donner toutes les chances de gagner encore de précieux miles, de précieuses secondes. Nous n'avons rien lâché tout au long de la régate, mais cela n'aura pas suffit, nous arrivons 6 minutes après les premiers après plus de 12 heures de course intense. Une magnifique remontée donc, mais une 9ème place à l'arrivée ».

Le Bol D'Or Mirabaud marque la fin de la première partie de saison du championnat. MOBIMO est 8ème du classement provisoire. Il reste encore 3 étapes pour remonter au classement final.

Nous remercions tous nos partenaires pour leur présence et leurs encouragements tout au long de la première partie de saison et plus particulièrement au Bol d'Or jusque tard dans la nuit. Merci de nous permettre de vivre cette aventure et surtout de la vivre ensemble.

12 juin 2015

J-1 avant le départ du Bol D'Or Mirabaud
Suivez en direct l'événement !

Le départ du Bol d'Or Mirabaud 2015 c'est demain à 10h !
 
Cette 77ème édition du Bol d'Or avec environ 500 bateaux inscrits et plus de 3000 participants sur la ligne de départ, promet un magnifique spectacle et une compétition sportive très disputée sur le Léman, à la hauteur de la réputation de la plus grande régate d'Europe en bassin fermé.  
 
Une météo capricieuse avec des airs légers, du soleil, de la pluie, des orages, et quelques rafales de vent, pourrait réserver quelques surprises et mettre à rude épreuve les nerfs des navigateurs!

L'équipe Double You Team est prête et Christian Wahl tentera de remporter sa 7ème victoire ce qui constituerait un record !
 
Suivez l'évènement en live sur www.boldormirabaud.ch !
 
Tous les bateaux seront balisés et pourront être suivis, minute par minute, via le dispositif cartographique du site internet du Bol (volet MAP). Vous pourrez donc suivre MOBIMO en temps réel.

Encore plus de contenu sous forme de vidéos, de photos et de textes relayés via les réseaux sociaux : Twitter (@BoldOrMirabaud), Facebook (Bol d'Or Mirabaud), Instagram (@Instabom), chaîne Youtube (VideosBoldOrMirabaud). Le hashtag « #BOM15 » sera utilisé pour ces réseaux afin de favoriser l’interaction.

Samedi dès 19h00, la "Nuit du Bol" permettra aux concurrents ayant franchi la ligne d’arrivée et aux supporters de vivre la course d’une autre façon, du crépuscule à l’aube. 

La distribution des prix aura elle lieu le dimanche 14 juin à 19h00.
 
Nous souhaitons une belle navigation à toute l'équipe que nous ne manquerons pas d'encourager tout au long de la régate, et une magnifique journée demain.  
 
Bon vent à tous!
 

08 juin 2015

Open de Versoix 2 & Genève-Rolle-Genève
Mobimo termine 6ème des deux régates

SOLEIL, VENT, PETOLE, ORAGE, TOUTES LES CONDITIONS METEOS EN UN WEEK-END DE REGATES!

L'Open de Versoix 2 et la Genève Rolle Genève se sont tenus les 5, 6 et 7 juin dans des conditions estivales, avec une alternance de vents thermiques, d'airs légers ou encore d'airs générés par l'activité orageuse et tout cela sous un soleil de plomb ! MOBIMO a très bien navigué malgré le résultat final de la Genève Rolle Genève (6ème place pour MOBIMO à l'arrivée) non représentatif de la course de samedi. L'équipe Double You Team est armée pour le Bol d'Or qui aura lieu le 13 juin !

L'Open de Versoix 2 a débuté vendredi 5 juin, le briefing météo du comité de course est clair : mettez de la crème solaire, guettez le plan d'eau et surveillez les risées car du séchard devrait arriver vers 12h30, et ce fut le cas !

Six magnifiques manches se sont enchaînées vendredi au large de Versoix avec des vents changeants (de 7 à 11 nœuds) rendant la lecture du plan d'eau difficile et permettant à chaque équipe d'en tirer son avantage. A ce jeu là, MOBIMO s'offrira une 3ème place sur une manche et mènera même la danse lors de la dernière manche du jour et obtiendra la 1ère place. Au classement provisoire MOBIMO est 6ème vendredi soir.

Dimanche, pour la deuxième journée de l'Open de Versoix 2, après avoir attendu à terre pendant 5 heures, la situation anticyclonique ne permet pas de lancer une seule manche et à 15h00 le comité annonce la fin de l'Open de Versoix 2. MOBIMO se classe donc 6ème de ce Grand Prix.

Samedi 6 juin s'est tenue la fameuse Genève-Rolle-Genève avec plus de 200 bateaux alignés à 12h55 sur la ligne de départ au niveau de la Tour Carrée. A 13h00 retentit le coup de canon, la GRG est lancée dans des airs légers et sous un soleil de plomb.

MOBIMO opte pour un départ sur la droite de la ligne et arrive à se dégager très vite pour protéger la droite du plan d'eau, option payante. Double You Team prend rapidement la tête de la course et se bat à chaque virement le long de la côte entre Corsier et Yvoire. A 17h06, MOBIMO passe la bouée à Rolle en 4ème position des D35 à quelques minutes des trois autres bateaux. Sept D35 sont au coudes à coudes et ont creusé l'écart avec le reste de la flotte. Le retour bien que plus rapide avec des airs générés par les conditions orageuses, n'est pas simple. Les positions changent régulièrement, rien est joué, la flotte se scinde en trois et MOBIMO naviguera mi-lac au côté de Tilt et Okalys.

Mais le choix le plus payant fût la côte française où deux D35 pourtant arrivés 40 minutes plus tard à Rolle, reviennent très vite et grillent la politesse aux équipages qui se sont battus jusque là en tête. MOBIMO termine 6ème après 6h30 de course et environ 3 minutes des premiers. Un résultat donc frustant pour une équipe qui a extrêment bien navigué en menant la course avec de bons choix stratégiques, mais les vents aléatoires de ce type de course auront décidé autrement du score final !

« Nous avons fait une bonne première partie de course, avec une bonne tactique, une bonne vitesse. Puis le vent mollit sur le retour et cela devient aléatoire, la loterie commence avec de nombreux virements dans ce types d'airs, tout le monde se bat pour conserver sa place, et malgré une bonne avance nous n'avons pas réussi à maintenir notre position et à finir en tête » précise Guillaume Berenger à la fin de la course.

Christian Wahl ajoute « Nous avons navigué exactement comme nous le voulions, avec une belle cohésion de groupe, une belle tactique, de bonnes manoeuvres et même si cela est frustrant de finir 6ème après la course réalisée, je suis très heureux de ce que nous avons fait aujourd'hui et de la qualité de l'équipe. »

MOBIMO termine donc 6ème de l'Open de Versoix 2 et 6ème de la Genève-Rolle-Genève. Rendez-vous samedi 13 juin pour la course mythique qu'est le Bol d'Or ou Double You Team prendra sa revanche et espère cette fois-ci être sur la 1ère marche du podium !


RÉSULTATS DE L'OPEN DE VERSOIX 2 (5 et 7 juin, CNV) D35 TROPHY

1. Team Tilt (15 points)
2. Alinghi (16 pts)
3. Okalys (19 pts)
4. Veltigroup-Swisscom (21 pts)
5. Ladycat powered by Spindrift racing (24 pts)
6. Mobimo (27 pts)
7. Realteam (27 pts)
8. Ylliam Comptoir Immobilier (27 pts)
9. Zen Too (28 pts)
10. Racing Django (45 pts)
11. Oryx (48 pts)


RÉSULTATS DE LA GENEVE-ROLLE-GENEVE (6 juin, YCG) D35 TROPHY

1. Veltigroup-Swisscom (temps de course 06:37:55)
2. Okalys
3. Alinghi
4. Team Tilt Sailing
5. Ladycat powered by Spindrift racing
6. Mobimo (temps de course 06:41:08)
7. Oryx
8. Realteam
9. Racing Django
10. Zen Too
11. Ylliam-Comptoir Immobilier

 

24 mai 2015

La bise s'installe pour l'Open de Versoix

L'Open de Versoix s'est déroulé les 23 et 24 mai au Club Nautique de Versoix dans des conditions ventées et musclées avec un courant de bise pour le plus grand plaisir des équipiers. Double You Team a pris ses marques mais n'a toujours pas dit son dernier mot et compte bien remonter au classement.

Les Grands Prix s'enchainent mais ne se ressemblent pas. Après un premier Grand Prix d'Ouverture marqué par l'absence de vent, l'Open de Versoix lui a connu une forte bise qui neutralise toute la flotte samedi. Avec des rafales à plus de 40 noeuds, le comité de course avec l'approbation des 11 équipages décide d'annuler la première journée de samedi 23 mai. Pas de départ donc sur l'eau pour MOBIMO mais préparation physique à terre pour Double You Team.

Le briefing de la journée de Dimanche 24 mai est avancé à 9h15 et les premiers départs sont possibles dès 10h30. Et ce n'est pas un départ mais 6 manches que MOBIMO aura pu courir dans des conditions météos idéales. Un premier départ est lancé dans des airs forcissants avec 16 noeuds en moyenne, mais annulé avant de passer la porte au vent, les conditions devenant trop extrêmes et risquées.

Puis ce sont 6 manches qui vont s'enchainer au large de Versoix avec l'obligation de réduire la Grand Voile en mettant un ris. MOBIMO prend de bons départs, choisit de bonnes options, le bateau glisse et l'équipe s'octroie même une deuxième place sur une des manches. Double You Team reprend confiance mais ne s'estime pas encore à son plus haut niveau avec dans l'ordre : deux 8ème place, une 2ème place, une 9ème place, une 6ème et une 7ème place sur la journée de dimanche.

« Nous sommes conscients que nous pouvons faire encore mieux, mais nous avons déjà repris confiance après un premier Grand Prix difficile il y a 10 jours. L'équipe prend ses marques, la communication est fluide, le bateau avance, nous avons mieux naviguer sur cette régate et nous comptons bien continuer dans cette direction pour remonter au classement. C'est toujours frustrant de ne pouvoir que trop peu naviguer mais la voile est ainsi, nous devons faire avec le vent et le temps à disposition. » commente Christian Wahl.

MOBIMO termine 7ème de l'Open de Versoix et vous donne rendez-vous pour les actes 3 et 4 du championnat avec : les 5 et 7 juin l'Open de Versoix 2 et, le samedi 6 juin la Genève Rolle Genève.
 

11 mai 2015

Un Grand Prix d'ouverture
rythmé par des vents capricieux

Le Grand Prix d'ouverture s'est tenu ce week-end à la société Nautique de Genève avec une entrée musclée dès vendredi 8 mai des Décision 35 sur le Léman pour la reprise du championnat 2015. Un Grand Prix complexe pour Double You Team qui n'aura pas eu assez de manches pour parfaire cette nouvelle équipe.

Un Grand Prix de 3 jours donc avec seulement 6 manches régatées (sur 18 possibles) et une journée de vendredi qui commence avec des rafales de vent qui auront même mené au dessalage d'un D35 concurrent heureusement sans gravité. Puis des enchaînements de vents forts, d'airs légers et de quelques averses auront rendu la vie dure au comité de course qui sera dans l'impossibilité de positionner un seul parcours. Retour à 17h à la Société Nautique de Genève après une journée blanche au niveau des régates mais intense pour les nerfs des navigateurs.

Samedi 9 mai, la journée commence sous un soleil radieux, briefing météo à 10h15 qui annonce des airs certes variables mais du Joran en tout début d'après-midi. Malheureusement une fois tous les bateaux sur le plan d'eau à 13h, les vents changent, oscillent et ce n'est qu'à 17h45 que les deux manches de la journée seront lancées. MOBIMO se classe alors 11ème de la première manche puis 6ème à la seconde avant le retour à terre à 19h30, la nuit tombante ne permettant plus d'avoir une bonne visibilité et de lancer une 3ème manche.

Dimanche 10 mai, les régates sont avancées d'une heure afin de pouvoir courir le maximum de manches, le dernier départ possible étant prévu à 15h30. Quatre manches vont s'enchainer très rapidement et MOBIMO se placera deux fois à la 10ème place et deux fois à la 8ème. Des résultats non représentatifs des compétences de cette nouvelle équipe Double You Team qui doit encore trouver ses marques afin de performer lors des prochains Grands Prix.

Christian Wahl et l'équipe ont débriefé à chaud dimanche soir et ont soulevé les points d'améliorations sur lesquels il faudra travailler lors de prochains entrainements. L'équipe est motivée, soudée et reste très confiante. "Ce premier Grand Prix nous permet de mettre en pratique le nouveau format de l'équipe pour la première fois en compétition. Nous savons exactement ce que nous devons travailler pour aller plus vite sur l'eau et faire vivre le bateau et allons donc naviguer, naviguer, naviguer. Le niveau de la compétition est élevé, chaque déplacement, chaque manoeuvre comptent et font gagner de précieuses secondes. Certes nous sommes frustrés par ce premier résultat, mais nous allons travailler dur pour remonter au classement général" commente Christian Wahl.

MOBIMO termine 10ème du Grand Prix d'Ouverture et attend avec impatience de retourner sur l'eau lors de la prochaine étape qui se tiendra les 23 et 24 mai au Club Nautique de Versoix.

22 septembre 2014

Mobimo se classe 4e du championnat !

Le Grand Prix SAP s'est tenu ce week-end à la Société Nautique de Genève et a marqué la fin de la saison 2014. Double You Team sur MOBIMO a réalisé une belle performance en s'emparant de la 4e place du championnat au classement général.

4e place obtenue grâce à des heures d'entraînements et de navigation, des répétitions millimétrées et chronométrées de chaque manoeuvre, de nombreux départs et passages aux bouées exécutés, des réflexions, des stratégies et des schémas tactiques mis en place pour performer... Une 4e place sur un circuit où le niveau général est impressionnant avec des équipages toujours plus affutés.

Double You Team est monté 4 fois sur les différents podiums des 8 Grands Prix organisés sur la saison. 3e au Grand Prix des Ambassadeurs, 3e à la Genève Rolle Genève, 2e à l'Open de Versoix et 2e à l'Open Nationale Suisse... L'équipe se projette déjà vers la saison 2015, nous assurant encore des régates de très haut niveau et un championnat époustouflant.

Vous retrouverez Christian Wahl ce soir en direct sur Léman Bleu - émission des sports - à 18h qui, avec Pierre-Yves Jorand (Alinghi) et Jérôme Clerc (Realstone), reviendra sur le Vulcain Trophy 2014.

Nous tenons sincèrement à tous vous remercier pour votre soutien tout au long de l'année. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vivre ce projet à vos côtés et scrutons déjà l'horizon 2015 pour partager avec vous de nouveaux moments intenses de navigation!

08 septembre 2014

Grand Prix Grange & Cie
Un soleil radieux et des vents capricieux

Le prestigieux Grand Prix Grange & Cie s'est tenu ce week-end du 6 et 7 septembre au Yacht Club de Genève où les deux journées auront été rythmées par l'alternance des activités à terre où 750 invités étaient réunis pour admirer le spectacle, et les moments sur l'eau avec une compétition difficile et seulement 5 manches lancées sur le week-end.

Les vents capricieux, avec un léger Séchard instable, ont mené la vie dure aux organisateurs qui se sont affairés à mettre en place les meilleurs parcours possible, et auront mis les nerfs des navigateurs à rude épreuve... Concentration et tension étaient constantes d'autant plus qu'il a fallu attendre parfois de longues heures avant l'envoi de la première procédure.

Un week-end compliqué pour Double You Team sur MOBIMO, qui aura eu quelques difficultés à s'imposer sur les lignes de départ en se retrouvant souvent bloqué derrière les concurrents. L'équipe tente alors des options de navigation et s'impose des choix tactiques qui n'ont malheureusement pas été payants et ne leur auront pas permis de recoller aux premiers bateaux.

Bien que MOBIMO n'ait pas réussi à consolider sa 3ème place au classement général provisoire sur le Grand Prix Grange & Cie, Christian Wahl reste confiant « Nous allons débriefer, analyser notre résultat du week-end et tirer parti de cette expérience afin de performer dans 15 jours lors du dernier Grand Prix ».

En effet, tout reste ouvert, tout peut aller très vite, et le podium final est encore possible. L'équipe, plus motivée et soudée que jamais, donnera tout pour être sur les trois premières marches du Grand Prix SAP qui se tiendra du 19 au 21 septembre à la Société Nautique de Genève.

D'ici là, nous souhaitons une bonne récupération à toute l'équipe et nous nous réjouissons de les retrouver sur l'eau.

01 septembre 2014

Mobimo 2e de l'open national suisse !

L'été était de nouveau là ce week-end et les airs au rendez-vous pour l'Open Nationale Suisse au Club Nautique de Versoix.
 
Bise, Séchard, Joran ont mené la vie dure aux navigateurs qui ont sans cesse dû ajuster leurs choix tactiques afin de tirer les meilleurs bords durant les 9 manches qui ont eu lieu samedi et dimanche à Versoix.
 
A ce jeu-là, Double You Team sur MOBIMO s'était bien préparé et entrainé toute la semaine; c'est avec motivation et enthousiasme que l'équipe a entamé cette course dès samedi 11h30 après deux mois de pause estivale.
 
Dès le premier jour, l'équipe n'a rien lâché et termine deux fois second et une fois premier sur 5 manches. Pierre Pennec nous confie "le calme règne sur le bateau ce qui nous permet de naviguer avec confiance et en toute sérénité ". Christian Wahl ravi de cette première journée ajoute « la bonne communication sur le bateau est la clé. On a vécu des matchs très serrés avec Alinghi; c'était une journée importante et nous sommes heureux d'avoir performé ».
 
Dimanche 31 août, l'équipe continue sur sa lancée et ne quittera plus les trois premières places sur toutes les manches. MOBIMO a même réussi à remonter 2 bateaux pour prendre la première place à la 8ème manche et ainsi conforter tout le travail effectué et valider la stratégie mise en place.
 
« Ce week-end a été intense et très positif, surtout sur les manches en Joran, qui étaient sportives et risquées notamment sur les phases de départs et les passages de bouée. Les conditions étaient extrêmes par moment, avec des pointes de vitesse à plus de 22 nœuds, il pouvait y avoir des retournements de situation surtout au portant; pour MOBIMO ça s'est très bien passé; on gagne en consistance et en performance », explique Christian Wahl.
 
La régularité, la prise de risque, la bonne analyse et la maîtrise tactique permettent à MOBIMO de s'offrir une très belle place sur le podium et donc de terminer second à L'Open Nationale Suisse de Versoix. Toutes nos félicitations à Double You Team!
 
Christian Wahl et son équipe comptent bien encore essayer de "chatouiller" Alinghi lors des deux derniers Grands Prix; mais la tâche ne sera pas aisée et Double You Team va devoir encore affiner quelques détails pour tenter de détrôner Alinghi.
 
Une belle opération donc pour MOBIMO qui remonte d'une place au classement général provisoire et prend ainsi la troisième place provisoire dans les talons de Realstone.
 
Prochain rendez-vous : le Grand Prix Grange & Cie au Yacht Club de Genève les 6 et 7 septembre. D'ici là, excellente semaine à toutes et à tous et bon vent !

14 juin 2014

Bol d'or Mirabaud 2014
Un bol venté et dynamique

Nous avons vécu samedi 14 juin un magnifique Bol d'Or Mirabaud venté, musclé, dynamique et sportif ! Une édition qui marquera longtemps les esprits avec le record de rapidité de tous les Bol depuis 1994.
 
MOBIMO arrive 4ème sur la ligne d'arrivée quelques minutes après Ladycat qui remporte cette 76ème édition du Bol d'Or Mirabaud en 5h38. Félicitations à toute l'équipe Double You Team pour cette incroyable journée!
 
Pour découvrir le Bol en images, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant 
 
Pour visionner quelques vidéos dont les impressions depuis la ligne départ du Bol, c'est par ici
 
Au niveau du classement général du Vulcain Trophy, MOBIMO se trouve à égalité de points avec Ladycat. La première partie de la saison du championnat est terminée et tout reste à jouer!
 
Rendez-vous le samedi 30 août pour l'Open Nationale Suisse au Club Nautique de Versoix.

09 juin 2014

Open de Versoix
Mobimo monte sur la 2e marche du podium !

Dimanche 8 et lundi 9 juin, s'est déroulé l'Open de Versoix dans des conditions de vent optimales.
 
Les D35 ont disputé 6 manches et MOBIMO très régulier remporte deux manches et grimpe ainsi sur la 2ème marche provisoire de l'Open de Versoix. Lundi 9 juin, l'absence d'Eole n'aura pas permis de lancer de nouvelles manches et MOBIMO conservera sa 2ème place juste derrière Alinghi. Double You Team monte à 15h30 sur la 2ème marche du podium et Lucien Cujean, barreur de Team Tilt (et 3ème de l'Open de Versoix), arrose Christian Wahl de champagne! Un joli clin d'oeil à la bataille menée tout le week-end entre ces deux équipages.
 
Deux Grands Prix et deux podiums pour MOBIMO en ce week-end de Pentecôte. La saison est très disputée et MOBIMO se positionne maintenant 4ème du classement général provisoire sur les talons de Team Tilt et Realstone.
 
Rendez-vous samedi 14 juin pour le Bol d'Or, où Christian Wahl espère pour ce week-end, un Bol d'Or très ouvert, une belle compétition qui joue sur la performance des équipes. Double You Team mené par notre sorcier du lac est prêt et Christian Wahl tentera de remporter sa 7ème victoire ce qui constituerait un record !

07 juin 2014

Mobimo arrive 3e de la Genève-Rolle-Genève !

La cinquantième édition de la Genève-Rolle-Genève qui a eu lieu samedi 7 juin, a tenu ses promesses. Le départ a été lancé dans un Séchard un peu timide mais les Décision 35 ont pris la tête de la course et ne l'ont plus lâchée.
 
Après une course palpitante et une âpre bataille entre MOBIMO et Team Tilt, c'est finalement l'expérience qui paye puisque Christian Wahl et son équipe dépassent Team Tilt sur la ligne d'arrivée et arrivent ainsi 3ème de la Genève-Rolle-Genève derrière Realstone et Alinghi qui remporte la régate en 4h52.
 
Une magnifique journée pour MOBIMO et une belle répétition en vue du Bol d'Or. Pierre Pennec, le tacticien de MOBIMO a vécu la Genève-Rolle-Genève comme, selon ses mots, « une très belle course à moitié régate, à moitié course au large, on était tout le temps au contact, on a fait des réglages par petit temps et travailler la communication au sein de l'équipe, c'était un bon entrainement pour le Bol.»
 
Christian Wahl quant à lui précise : «Nous sommes prudents, on en veut, notre agressivité est plus introvertie mais on recherche la performance avant tout.»

06 mai 2014

Fränzi Aufdenblatten - Marraine de Mobimo

Annoncé en septembre dernier, le partenariat entre Mobimo et Christian Wahl débute officiellement le 6 mai 2014 à la Société Nautique de Genève avec le baptême du D35 MOBIMO, en présence d'une prestigieuse marraine, la skieuse suisse Fränzi Aufdenblatten.
 
Christian Wahl et toute son équipe ont accueilli avec enthousiasme les dirigeants de Mobimo pour célébrer ce moment unique dans la vie d'un bateau : le baptême de ses nouvelles couleurs !
 
Lancé au printemps 2013, ce magnifique challenge sportif du SUI9 prend aujourd'hui une toute autre dimension : un nouveau propriétaire depuis l'été dernier, Christian Wahl, un tout nouveau design, une nouvelle équipe « Double You Team » et de nouveaux sponsors aux côtés de Mobimo, sponsor-titre du D35.
 
Pour Christian Wahl, c'est l'aboutissement de 17 années consécutives en tant que skipper et tacticien sur les multicoques du Léman ; 17 années d'expériences, de partage, d'émotions...

02 septembre 2013

Mobimo devient sponsor-titre du décision 35 SUI9

Christian Wahl et son équipe sont fiers d'annoncer que le Groupe Mobimo, l'un des leaders du secteur immobilier en Suisse, propriétaire entre autres du quartier du Flon à Lausanne, devient le sponsor-titre du Team SUI 9 pour l'année 2014.

15 juin 2013

Team SUI9, 2e du bol d'or Mirabaud !

Cette 75ème édition du Bol d'Or aura été intense de bout en bout.
 
Team SUI 9 obtient la deuxième place derrière Zenith Fresh et se classe premier des Décision 35!
 
Christian Wahl salue la puissance et l'inertie des D35 et se confie : «Le passage de Bellerive a été un moment clé pour nous. Ensuite, nous avons empanné les premiers face au Reposoir et pris plusieurs longueurs d'avance. Les D35 sont restés très proches tout au long de la course, rien n'était sûr jusqu'au moment de couper la ligne.»
 
Après sa troisième place à la Genève-Rolle-Genève, Team SUI9 confirme sa forme du moment et poursuit sa progression au classement général du Vulcain Trophy.

10 juin 2013

Open de Versoix - 7 et 9 juin 2013

Les Décision 35 se sont offert un beau week-end de voile, entre l'Open de Versoix et la Genève-Rolle-Genève ils ont eu l'occasion de naviguer dans des conditions compliquées typiquement lémaniques, passant du calme plat à de soudaines bourrasques orageuses.

L'Open de Versoix : 5 manches d'une compétition sans compromis

La première manche de la journée de vendredi démarre dans de belles conditions sous 8 nœuds de vent mais c'est dès dimanche que la compétition s'engagera avec des airs forcis et parfois sous une pluie battante. Team SUI 9 a d'autre part fini 5ème de l'Open de Versoix II et a ainsi opéré une impressionnante remontée dans le classement général ! 

09 juin 2013

Genève-Rolle-Genève : Une 3e place pour Team SUI9

Considéré comme le tour de chauffe du Bol d'Or Mirabaud, le départ de la compétition est donné à 13 heures face au Yacht Club de Genève. Le vent est faible mais les D35, Alinghi en tête, laisse la flotte en arrière. À Versoix, Alinghi et Ylliam-Comptoir Immobilier ont déjà pris une large avance et vont rester au contact tout au long de la course, suivi par Team SUI 9 ; et c'est dans cet ordre qu'ils franchiront la ligne d'arrivée 5h25 plus tard.

Tout reste à faire pour les Décision 35 puisqu'ils sont à peine à mi-parcours de la saison 2013! 
Le Bol d'Or ce week-end s'annonce sportif!